Le foot du point de vue des japonais

Avis sur Olive et Tom

Avatar Axel_40
Critique publiée par le

Les japonais avec l'exagération, c'est une longue histoire. Olive et tom est une bonne exemple. Je me demande si l'auteur aime vraiment le foot( parceque moi je suis un grand fan de ce sport). L'excès, l'excès toujours de l'excès.

Alors, c'est l'histoire d'un garçon du nom d'Olivier qui joue au foot avec ses amis et puis blablablabla. Il va faire la rencontre d'un certain joueur brésilien du nom de Roberto sedinho. Un ancien numéro 10 qui a eu une décollement de la rétine, et qui va le prendre sous son aile. Je vais allé droit au but, les qualités de ce manga sont sûrement le générique et l'irréalisme. Olive et tom n'est sûrement pas un manga qu'il faut prendre au sérieux. Et surtout, le manga peut être vu même si on aime pas le foot. Les défauts eux en revanche, sont trop nombreuses.

Les personnages sont beaucoup trop agaçants. Surtout patty, et sa relation avec olivier est vraiment énervante( vu que la romance n'est sûrement pas le point fort du manga). Certains personnages sont difficiles à différencier des autres. Et surtout, les personnages sont tous mal développés. La plupart sont trop génériques. Avec tous les chapitres que l'auteur a écrit, il n'a même pas eu le l'idée de développer ces personnages. Surtout les coéquipiers d'olivier(ceux de la new team) qui sont plus supporters que coéquipiers. A chaque fois qu'il n'est pas là, ceux-la ne cesse de crier pour qu'il vienne leur secourir. Il faut le reconnaître que sans olivier, la new team serait encore aussi nul qu'avant.

La prévisibilité du manga.

Pour la prévisibilité j'ai pas beaucoup à dire. Tout est écrit d'avance, les protagonistes ne peuvent pas perdre. J'ai regardé plus de 100 épisodes pour voir l'équipe d'olivier perdre une seul fois en match officiel. Peut importe s'ils sont menés 2 ou 3 à 0, l'équipe d'olivier reviendra au score en deuxième mi-temps. Surtout que j'ai remarqué que l'équipe d'olivier avait tendance à marquer dans les dernières minutes, quand il affrontent des adversaires coriaces. Avec toutes ces techniques irréalistes, comment le scénario ne peut pas être prévisible? Chaque fois qu'on met des techniques irréalistes dans un manga sportif, ça tue le suspense.

Les stades qui font plus de plus de 10 km de long, des gamins capable de faire des sauts de plus de 2 m de haut, des ballons qui se déforment dès qu'on tire dessus, des stades ou il y a plus de 5 000 spectateurs qui sont venus regarder un match de gamins de 12 ans. Tous les fautes que Marc landers commet et qu'il n'est même pas fichu de récolter un carton rouge. Et les arbitres, ils servent à quoi? Ils ne sont même pas capables de donner un carton rouge à une telle brute. Un gamin qui est prêt à mettre sa vie en danger juste pour un match de foot comme Julian(parceque qu'il souffre d'une maladie cardiaque qui l'empêche de jouer un match entier). Et il le sait que s'il joue le match entier il a beaucoup de chance de mourir, mais pourtant il insiste de jouer toute la rencontre. C'est ne plus un match de foot, c'est du suicide. Le foot c'est une passion pas une guerre ou on est prêt à risquer ça vie pour gagner. Ou peut-être une légende brésilienne qui se balade tranquillement dans la rue et que personne ne peut reconnaître, alors que plus de 20 000 personnes se déplacent pour aller voir un match de gamins de douze ans.

Si j'avais commencé olive et tom quand j'étais encore gamin, j'aurais sûrement aimé ce manga. Mais ça ne fût pas le cas.

Pour faire simple, olive et tom est un rêve où on peut défier les lois de la physique ou même la réalité comme on le souhaite. On peut blesser n'importe quel jouer sans qu'on nous sanctionne, sauter plus de 3m de hauteur et rester l'air pendant plus de 2 minute. Bref, on peut tout faire sauf battre olivier. Oui, je dit bien battre olivier et son équipe. Les personnages auront bon mettre 10 buts à l'équipe d'olivier en première mi-temps où même le blesser, olivier reviendra sur la pelouse pour aider son équipe à revenir au score.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 292 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Axel_40 Olive et Tom