5.6

Série ABC (2011)

Voir la série

Critique des 7 saisons de la série « Once Upon a Time » .

SAISON 1 :

L'histoire débute dans le monde fantastique et magique des contes de fée ou le Prince Charmant s'apprête à épouser Blanche-Neige . Mais la Méchante Reine débarque à l'improviste et lance une terrible malédiction . Blanche-Neige et le Prince Charmant qui ont peur pour leur enfant décide de l'envoyer dans un endroit sûre . La malédiction se produit et envoit tout les personnages de conte de fée dans un monde sans magie , notre monde . Ils sont envoyer dans une petite ville nommer Storybrooke dans le Maine ou ils ne se souviennent plus de leur véritable identité . Ils mènent la vie de monsieur et madame tout le monde sans se douter de qui ils étaient auparavant . Le maire de Storybrooke n'est autre que la Méchante Reine qui les maintient sous contrôle . 28 ans plus tard Emma la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant qui a également été envoyer dans ce monde est devenu une charmante jeune femme qui vit à Boston . Elle est le seul espoir , la sauveuse qui pourra vaincre la Méchante Reine , briser la malédiction et rétablir les fins heureuses . Mais comme tout les autres elle ne se rappelle pas son identité . Jusqu'au jour où elle reçoit la visite de son fils Henry qu'elle avait abandonner 10 ans plus tôt qui lui explique la situation et qui lui demande d'accomplir son destin de sauveuse ...

« Once Upon a Time » est une sympathique série au scénario assez originale . Tout les personnages de conte de fée ( Blanche-Neige , le Prince Charmant , le petit Chaperon Rouge , Cendrillon ... ) vont être envoyer dans notre monde après une terrible malédiction lancer par la Méchante Reine . Ils ne se souviendront plus de leur véritable identité . Emma la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant est désignée comme la sauveuse qui pourra vaincre la Méchante Reine et mettre fin à la malédiction . Cette première saison met en place l'univers de « Once Upon a Time » et nous fait découvrir ses nombreux personnages . L'histoire débute à Storybrooke 28 ans après la malédiction et grâce aux flash-back ont fait un retour dans le passé avant la malédiction dans le monde des contes de fée ce qui nous permet de faire connaissance avec les différents personnages . Dans chaque épisodes ont suit deux intrigues . Il y a le présent ou on suit les mésaventures des personnages à Storybrooke et grâce au flash-back ont fait un retour en arrière dans le passée des personnages de conte de fée quand ils vivait dans le monde des contes de fées . Chaque épisodes raconte le passée d'un personnage différents un peu à la manière de la série « Lost » ce qui est génial car sa nous permet de faire connaissance avec les différents personnages de la série . " « Once Upon a Time » reprend le même style de naration que la série « Lost » ( les créateurs de « Lost » sont également les créateurs de « Once Upon a Time » , ceci explique surement cela ) . C'est géniale de voir les personnages évoluer dans deux mondes totalement différents avec du coup deux vies totalement différentes . Les scénaristes réécrivent à leur manière les contes de fées et c'est génial . Et on est pas au bout de nos surprises car les personnages de conte de fée qu'on croyait connaitre sont totalement réinventer . Ceux qu'on pensait vraiment méchant ne le sont pas vraiment comme

La Méchante Reine

et ceux qu'on croyait vraiment gentil ne le sont pas non plus . En fait dans la série on nous explique que les contes de fée ont été écrit d'après l'histoire réel des personnages de la serie . Et que forcément quand on écrit un conte d'apres une histoire vrai on modifie certains choses . C'est pourquoi les personnages ne correspondent pas totalement aux personnages décrit dans les contes et donc on est pas à l'abri de nos surprises avec les personnages et leur histoire . La série nous fait decouvrir en profondeur les differents personnages et pourquoi certains sont méchant et c'est vraiment interessant sa nous fait découvrir les personnages sous un nouvelle angle . De plus les scénaristes ont eu la très bonne idée de liée tout les contes de fée ( « Blanche-Neige » , « Pinocchio » , « Cendrillon » , « La Belle et la Bête » , « Alice au pays des merveilles » ...) en les faisant vivre dans le même monde ce qui nous donne une histoire vraiment originale ou tout les personnages de contes de fée se côtoie ou son liée d'une manière ou d'une autre . Dans cette première saison Emma va arriver à Storybrooke pour ramener son fils Henry chez sa mère adoptif qui n'est autre que la Méchante Reine . Mais ce dernier va tout faire pour la convaincre qu'elle est la fille de Blanche-Neige et du Prince Charmant et qu'elle a comme destin de briser la malédiction . La Méchante Reine qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de Emma à Storybrooke va tout faire pour qu'elle reparte . Le conflit va alors très vite s'installer et à partir de la l'intrigue de la série va vraiment débuter ce qui va donner lieu à son lot de suspense , d'action , de mystères et de rebondissements . Tout les ingrédients pour passer un bon moment devant cette série .
Cette première saison même si elle a un côté un peu nian nian et enfantin par moment et qu'elle est un peu inégale par moment avec quelques épisodes un peu ennuyeux s'avère globalement très sympathique nottament dans sa deuxième partie ou les choses vont s'accélérer avec l'intrigue qui va devenir vraiment prenante .
Les acteurs sont plutôt pas mal dans leur rôles en particulier l’actrice Lana Parilla , véritable révélation de la série , qui joue superbement bien la Méchante Reine ou l’acteur Robert Carlyle ( « The Full Monty » , « James Bond , Le monde ne suffit pas » ... ) qui joue à merveille Gold un personnage très énigmatique qui tient un magasin dans la ville de Storybrooke . Les deux meilleurs personnages de cette saison pour ma part . Leurs personnages sont vraiment intéressant , intriguant et charismatiques . Les paysages ou se situe l'action sont superbe ( notamment dans le monde des conte de fée ) , Les costumes et décors de la série sont réussit et nous immerge vraiment dans le monde des contes de fée . Les effets spéciaux qui donnent vie à tout cette univers de conte de fée sont également pas mal . La saison s'achève sur un bon cliffhanger

( la malédiction qui est lever et la magie qui arrive à Storybrooke grâce à Gold )

qui nous donne vraiment envie de voir la saison 2 .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 2 :

Cette seconde saison est dans la parfaite lignée de la précédente c'est à dire très sympa . L'histoire reprend la ou la saison précédente c'était achever. A Storybrooke la malédiction a enfin été lever grâce à Emma mais les choses ne vont pas s'arranger pour autant bien au contraire . Tout le monde se souvient de son ancienne vie mais ils sont toujour coincé à Storybrooke . Si ils sortent de la ville ils redeviennent de nouveau amnésique et ils ne peuvent toujours pas retourner dans le monde des contes de fée . La magie a été introduit par Gold à Storybrooke et Regina alias la Méchante Reine compte bien en profiter pour récupérer ses pouvoirs . De plus Emma et Mary Margaret alias Blanche-Neige ont été transporter dans le monde des contes de fée et vont être confronter à toute sorte de créatures magiques et autre personnages peu recommandable . Autant dire que la situation va vraiment se compliquer . Cette seconde saison est toujour très prenante . La situation a Storybrooke va se compliquer et on est pas au bout de nos surprises . L'histoire est toujour très prenante avec son lot de rebondissement , de suspense et d'action . Même si il y a par moment des épisodes moins captivants globalement cette saison est très sympa . On va continuer de découvrir l'histoire des personnages via les flash-back . Cette saison on en apprendra plus sur les différents personnages notamment de Balnche-Neige , Gold ou Regina alias la Méchante Reine. On découvrira avec plaisir de nouveaux personnages intéressants issu des contes de fée mais également de la littérature

( Le capitaine Crochet , Aurore de La Belle Au Bois Dormant , Mulan , le Docteur Frankenstein ... )

qui viennent enrichir l'univers de « Once Upon a Time » . Les scénaristes vont continuer à revisiter les contes de fée avec brio en liant les différentes histoires et c'est toujour aussi géniale . Les décors et costumes sont toujour réussit . Globalement une bonne saison 2 que j'ai trouver plus prenante et plus rythmer que la première . La saison s'achève sur un bon cliffhanger

( Henry qui a été kidnapper et emmener dans le monde imaginaire )

qui nous donne qu'une envie c'est de voir la saison 3 au plus vite .

( Note de la saison 7/10)

SAISON 3 :

Cette 3ème saison est très sympa et dans la lignée des deux premières . La saison reprend la ou la précédente c'est arrêter . Henry a été enlever et emmener au pays imaginaire . Charmant , Blanche-Neige , Regina , Crochet et Gold vont tenter de le ramener . Et leurs périple au pays imaginaire va leurs réserver bien des surprises . Même si la première partie de la saison qui se déroule au pays imaginaire est un peu longuette par moment avec des épisodes pas toujours très captivant la seconde partie de la saison va s'avérer vraiment prenante avec quelques rebondissements et retournements de situations qui vont bien relancer l'intrigue avec notamment

l'arrivée de Peter Pan à Storybrooke qui va lancer une seconde malédiction et l'arrivée à Storybrooke de Zelena la méchante sorcière de l'ouest qui va semer la zizanie

. La série contient toujour son lot de suspense , d'action et de rebondissements . La saison voit l'arrivée de nouveaux personnages intéressant issu des contes comme

Peter Pan ou Zelena la méchante sorcière de l'Ouest issu du monde fantastique d'Oz

qui viennent enrichir l'univers de « Once Upon a Time » . Les scénaristes continuent de revisiter les contes de fée en liant les différentes histoires et c'est toujour aussi sympa . Grâce au flash-back on continue à découvrir le passé et la vie des personnages et c'est toujour aussi sympa et sa nous réserve encore bien des surprises qu'on ne soupçonnait pas

( Peter Pan qui s'avère être le père de Gold et qui n'est pas le gentil petit garçon décrit dans les contes )

Les décors et costumes sont toujour réussit . Et les paysages ou se déroule l'intrigue toujours aussi beau . Globalement une bonne saison 3 . La saison se termine sur un très bon cliffhanger

( l'arrivée de La Reine des Neiges à Storybrooke )

qui nous donne qu'une envie c'est de dévorer la saison 4 au plus vite .

( Note de la saison 7/10 )

SAISON 4 :

Bon que vaut cette 4e saison de « Once Upon a Time » ? Et ben elle s'avère très bonne . La saison reprend la ou la précédente c'etait arrêter avec l'arrivée de la Reine des Neiges à Storybrooke et sa va être explosif . Cette première partie de saison consacrer à la Reine des Neiges s'avère très captivante et prenante . Cette première partie contient son lot de mystères intrigants

( les mystères qui entoure la Reine des Neiges et sa sœur ainsi que la Reine des Glaces )

, de suspense , de rebondissements et d'action . La seconde partie de la saison qui voit l'arrivée à Storybrooke de

Maléfique , Cruella D’enfer et Ursula

est également très prenante avec également son lot de mystères intriguant

( le secret de Charmant et Blanche-Neige , le mystérieux Auteur )

, de suspense , de rebondissements et d'action . Autant dire qu'on ne s'ennuie pas une seconde dans cette 4e saison prenante du début a le fin . La saison ne connait pas de coup de mou comme lors de la saison précédente ou la première partie au pays imaginaire était un peu longuette . De nouveaux personnages issu des contes de fées font leur apparition pour notre plus grand plaisir

( la Reine des Neiges donc mais aussi Maléfique , Cruella d’Enfer ou encore l’Apprentit Sorcier )

. La serie continue de revisiter avec brio les conte de fée à travers les flash-back et c'est toujours trés réussit . Les décors et costumes sont toujour tres réussit . Les paysages où se déroule l'action sont toujour beau et dépaysant . Une 4e saison réussit . La meilleure saison de « Once Upon a Time » depuis le début . La seul petite déception de cette saison c'est de ne pas avoir un peu plus exploiter l'intrigue sur

les gentils qui deviennent méchant et les méchants qui deviennent gentil

à la fin de la saison . C'est baclé en 1 épisode . C'est dommage y'avait moyen de faire de belles intrigues avec ça si on aurait un peu plus exploiter la chose . Dommage . Enfin bon s'a n'entache pas la qualité de cette saison 4 . La fin de la saison s'achève sur un cliffhanger

( Emma Swan qui est devenu le ténébreux )

qui nous donne qu'une envie c'est de voir la saison 5 au plus vite .

( Note de la saison 8/10 ) .

SAISON 5 :

Cette 5e saison reprend directement après les évenements de la fin de la 4e saison avec Emma qui est devenu la ténebreuse ...

Bon alors que vaut cette 5e saison de la série « Once Upon a Time » ? Et ben elle est globalement pas mal . La première partie de la saison est prenante et intéressante avec les personnages qui vont tenter de sauver Emma des ténèbres ce qui ne sera pas une partie de plaisir et qui va donner lieu à une bonne première partie de saison remplit de rebondissements , d'action , de suspense , d'humour , de mystères

( le mystère qui entoure les personnages lors de leur passage au royaume d’Arthur pour sauver Emma dont Ils ne garde aucun souvenir , le mystérieux Roi Arthur ... )

. Cette première partie de saison voit l'arrivée de nouveaux personnages intéressant issu des contes comme

le roi Arthur ou encore la princesse de « Rebelle »

Tandis que les anciens personnage deviennent plus intéressant à l'image d'Emma dont le personnage s'assombrit totalement du au fait qu'elle est devenu la ténebreuse . J'aime bien l'evolution de son personnage cette saison qui devient plus intéressant en s'assombrissant et en devenant totalement imprevisible et moins lisse et fade . La série continue de revisiter les contes avec nottament cette saison une relecture intéressante de

la légende d'arthur et de sa quête du st Graal

La seconde partie de la saison est pas mal et prenante ,

avec les personnages qui vont tenter de sauver Crochet prisonnier des enfers ce qui ne sera pas une partie de plaisir non plus

mais cette 2e partie de saison a tendance à trainer un peu en longueur par moment . Cette seconde partie de saison voit l'arrivée de nouveaux personnages intéressant et mystérieux comme

Le Prince des Enfers ou encore le mythique Dr Jekyll et Mr Hyde

. Globalement cette 5e saison était pas mal . La saison se termine par un bon épisode captivant qui se termine sur un cliffhanger (

( l'arrivée à Storybrooke du fameux Dr Jekyll et Mr Hyde et le retour de la Méchante Reine )

qui promet une prochaine saison des plus explosif et qui nous donne qu'une envie voir la saison 6 au plus vite .

( Note de la saison 7/10) .

SAISON 6 :

L'intrigue reprend après les événements de la 5e saison avec le Docteur Jekyll et Mr Hyde qui fait son apparition à Storybrooke ainsi que la Méchante Reine qui fait son grand retour . Bon alors que vaut cette 6e saison de « Once Upon a Time » . Et ben elle est globalement bien dans l'ensemble . Cette saison un nouveau méchant va faire son apparition à Storybrooke à savoir le « Docteur Jekyll et Mr Hyde » avec un projet machiavélique. Et si cela ne suffisait pas la Méchante Reine va faire son grand retour toujour hanter par l'idée de se venger de Blanche-Neige et de ses proches . Ils vont alors semer la zizanie à Storybrooke donnant lieu à des intrigues toujours prenante avec leurs lot de suspense , d'humour et de rebondissements . En parrallèle Emma va avoir des visions du futur sur une mystérieuse personne encapuchonné qui va la tuer . Va t'elle réussir à échapper à sa mort futur ? Et qui se cache sous cette capuche et va donc la tuer ? La Méchante Reine qui fait son grand retour à Storybrooke ? Le Docteur Jekyll et Mr Hyde qui fait son apparition à Storybrooke ? les membres du Docteur Jekyll et Mr Hyde qui sont venu avec lui ? Quelqu'un de Storybrooke ? Elle va tenter d'échapper à son terrible destin en tentant de découvrir qui va tenter de la tuer et sa va nous tenir en suspense et en haleine pendant une bonne partie de la saison et on va pas être au bout de nos surprise . Dommage que

le Docteur Jekyll et Mr Hyde meurt si vite en tout début de saison . C'est un peu ma déception de la saison . Je pensait que se serait le nouveau grand méchant de la saison . Heureusement la Méchante Reine est toujours la pour semer la zizanie et de nouveaux méchants vont faire leurs apparition en cour de route comme Gideon le fils de Belle et de Gold ou encore la Fée Noire qui vont également semer la zizanie à Storybrooke donnant lieu à de nouvelles intrigues prenantes avec leur lot de suspense , d'humour et de rebondissements ( Blanche-Neige et le Prince Charmant qui vont subir tout les deux un double charme du sommeil , le Capitaine Crochet qui va découvrir qu'il a tuer un hommme qui s'avère être le père du Prince Charmant , le fils de Gold qui se cache sous la capuche et qui est le meurtirer d'Emma , tout les gens de Storybrooke qui vont subir une nouvelle malédiction de la Fée Noire ... )

. Cette saison on voit l'apparition de nouveaux personnages issus des contes ou de la littérature comme

Aladin , Jasmine , Jafar , Cendrillon , le Capitaine Némo

et viennent enrichir l'univers de « Once Upon a Time » même si certains sont un peu trop expédié comme

Cendrillon et le Capitaine Nemo

qui aurait mériter d'être un peu plus développer . On en découvre encore davantage sur les anciens personnages comme Gold

qui est le fils de la Fée Noire et qui devait être à la base le sauveur

. Cette saison les scénaristes se sont lâcher en nous proposant nottament un superbe épisode musical . Moi qui ne suit pas un grand fan de tout ce qui touche au comédies musicales j'ai pourtant été vraiment emballer par cette épisode grâce nottament à une bonne mis en scène et des musiques entraînantes et sympathique qui est d'ailleurs un sympathique hommage aux morceaux musicaux des dessins animées Disney . Globalement cette saison etait une bonne saison intéressante et prenante malgré peu être quelques épisode moins interessant ( mais c'est minime ) , de nouveaux personnages qui aurait pu être d'avantage développer comme je l'ai dit précédemment et quelques facilités scenaristiques qui permettent de régler un peu facilement certaines choses . La saison se termine sur un très bon double épisode final prenant et explosif

( La bataille finale 1ère et 2ème partie )

qui sera un grand tournant dans la série car il marque

la fin de la malédiction et le rétablissement des fin heureuses par Emma la sauveuse pour tout les personnages de conte de fée même des méchants ( Gold , Regina ...) qui ont droit aussi à une fin heureuse et j'ai trouver sa top

Ce double épisode finale aurait pu conclure superbement bien la série . Mais les scénaristes ont décider de poursuivre l'aventure « Once Upon a Time » avec une 7e et dernière saison . La saison se termine sur un très bon cliffhanger finale très surprenant

(avec Henry qui est devenu adulte et une jeune fille qui semble être sa fille qui lui demande d'aller aider sa famille . Apparemment Henry était dans la forêt enchanter et a subit une malédiction et ne se souvient plus de rien et même une nouvelle vie dans notre monde . Sa fille lui demande de venir rétablir la situation . Henry se retrouve dans la même situation que Emma en début de série et on se demande bien ce qu'il a pu se passer pour qu'il en arrive là

. Ce cliffhanger finale laisse présager une 7e saison intéressante et assez différente des autres car elle devrait être centrer principalement cette fois

sur Henry adulte et plus sur les personnages de conte de fée ( Blanche-Neige , Gold , Regina ... ) qu'on a suivi depuis le début vu que leurs histoires a été conclu cette saison et qui devrait plus être mis au second plan voir pas présent du tout ( plusieurs acteurs ont d'ailleurs apparament quitter la série à l'issu de cette 6e saison ) . En espérant que cette nouvelle " malédiction " avec Henry adulte ne soit pas redondante avec ce qu'on a déjà vu avant et que l'absence de certains personnages phares de la série ne nuisent pas à la qualité de la série .

On a qu’une hâte à la fin de cette saison c’est de découvrir au plus vite la saison 7 qui est également la dernière saison de la série .

( Note de la saison 7/10 ) .

SAISON 7 :

Cette 7e et dernière saison de la série reprend après les événements de la fin de la saison 6 qui nous avait montrer Henry devenu adulte qui a vu débarquer chez lui une jeune fille qui semble être sa fille et qui lui dit de sauver sa famille . Henry qui semblait ne se souvenir de rien et qui semble avoir été victime d’une nouvelle malédiction . Cette 7e saison reprend donc après ses événements avec cette jeune fille qui va tenter de convaincre Henry qu’il est victime d’une malédiction et qu’il doit à tout prix briser cette nouvelle malédiction pour nottament sauver sa famille qui a été victime comme lui de cette malédiction ...

Bon alors que vaut cette 7e et dernière saison de « Once Upon a Time » ? Et ben elle est bien malgré le fait qu’elle opère de gros changement dans la série qui peuvent un peu dérouter au début . Déjà la saison est beaucoup centrer sur Henry devenu adulte ( incarner donc par un nouvelle acteur ) qui devient le héros de la série tandis que certains personnages comme Emma , Blanche-Neige ou le Prince Charmant quitte la série ( leurs histoire ayant été conclu à la fin de la saison précédente où ils avaient eu enfin leurs fin heureuse ) même si on les reverra un peu au cour de la saison sans trop en dévoilé . Ensuite l’intrigue de la série ne se situe plus à Storybrooke ( même si on la reverra un peu ) mais dans un quartier de Seattle la où vit Henry adulte . Ce changement de décor donne donc une autre ambiance à la série qui déroute un peu au début et qui peut un peu décevoir . Bon malgré ses changement un peu déroutant au début auquel on fini par se faire lintrigue de la série est toujours aussi prenante avec donc ce coup ci Henry devenu adulte victime d’une terrible malédiction . Et tout au long de la saison on va être tenu en haleine pour comprendre ce qu’il c’est passer , pour savoir qui a jeter cette nouvelle malédiction et pourquoi et on ne va pas être au bout de nos surprises grâce à de bons rebondissements tout au long de la saison . Une jeune fille ( ainsi que certains personnages comme Régina , Gold , Crochet ... ) vont tenter de convaincre Henry de briser cette malédiction mais ils vont être confronter à de nouveaux mystérieux méchants intéressants et intriguants dont on aimeraient en savoir plus

( La belle mère de Cendrillon , la sorcière Gotel ... )

qui semble être à l’origine de la malédiction ce qui va les embarquer dans de nouvelles mésaventures avec leur lot de suspense , de mystères de rebondissements et d’action . La série continue de revisiter les contes à sa manière avec ce coup ci de sympathiques relecture de

l’histoire de Cendrillon , Alice au pays des merveilles , Hensel et Gretel ou encore Raiponce

. La saison précédente j’étais un peu déçu qu’on explore pas un peu plus l’histoire de

Cendrillon

qu’on avait brièvement survoler et cette saison ils se rattrapent totalement car une bonne partie de la saison est centrer sur ce personnage et son histoire sans trop en dévoiler . Et cette relecture de

l’histoire de Cendrillon mixé d’ailleurs à l’histoire de Raiponce

est bien sympa . La saison voit l’apparition de nouveaux personnages intéressant et intrigants

( Henry adulte , Cendrillon , Alice , Gotel , La belle mère de Cendrillon alias Raiponce , la demi sœur de Cendrillon ... )

. Malgré quelques passages moins intéressant cette 7e saison était globalement bien . La série se termine sur un très bonne épisode

qui réunit pour l’occasion tout les personnages principaux de la série même ceux qui étaient partit cette saison ( Emma , Blanche Neige , Le Prince Charmant , les Nains , Henry ados ... ) qui conclu toutes les intrigues de la série et qui voit enfin tout les personnages avoir leurs fin heureuse même les méchants qui ont évoluer en bien tout au long de la série comme le personnage de Gold qui se débarrasse définitivement de son double maléfique Rumplestiskin et qui retrouve sa Belle dans l’au delà tandis que Regina l’ancienne Méchante Reine devient la nouvelle Gentille Reine du nouveau Storybrooke

. Cette épisode clos à merveille la série

ou tout est bien qui fini bien ( c’est ce qu’on attendait d’une série qui parle de conte ) avec un dernier plan superbe avec la caméra qui quitte petit à petit la ville de Storybrooke en nous montrant pour la dernière fois tout les lieux emblématiques de la ville où l’on a passer une grande partie de la série et où l’on dit adieu définitivement à la ville de Storybrooke et ses personnages qu’on a suivi pendant 7 saisons et qui vont bien nous manquer .

( Note de la saison 7/10 )

( Note globale de la série 7/10 ) .

le 8 mai 2020

D'autres avis sur Once Upon a Time

Melly

Have faith my friend!

Il semblerait qu’Hollywood ait trouvé une nouvelle lubie dans la déconstruction de nos chers contes de fées. « Grimm », deux films sur Blanche-Neige, et ici « Once upon a time », une nouvelle fois...

le 5 déc. 2012

MrShuffle

Jennifer et Ginnifer sont sur un bateau

Avec Grimm, c'est la deuxième nouvelle série de déconstruction des contes de fées de la rentrée. Et pendant que sa petite sœur n'a pas vraiment beaucoup d'ambition en se contentant de faire un...

le 10 nov. 2011

Red13

Quelque part entre Last Action Hero et Lost

(Critique rédigée à la fin de la première saison) Dans la catégorie des séries sympa mais pas géniale voire parfois un peu embarrassante mais qu'on critique pas trop parce qu'on est quand même allé...

le 11 mars 2014

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016