I've watched it once, I can't stop since.

Avis sur Once Upon a Time

Avatar K_elly
Critique publiée par le (modifiée le )

J'ai attendu d'avoir fini de visionner la saison 1 pour pouvoir donner mon avis. J'aime beaucoup les séries fantastiques de ce genre, qui n'est pas sans rappeler Vampire Diaries.

Le concept était vraiment très ambitieux au vu de tous les contes de fées qui ont bercé notre enfance, et le pari était encore plus risqué puisqu'il fallait entrelacer toutes les histoires ensembles pour former une toile, autour du noyau central que sont Blanche-Neige et Charmant.
Je dois dire sincèrement que c'est plutôt une réussite. Même si parfois on a du mal à placer chronologiquement les évênements d'antan les uns par rapport aux autres, on se rend vite compte que ce n'est qu'un détail, et que les moments qu'il faut vraiment retenir sont bien mis en évidence pour éviter toute confusion.

L'histoire est très bien menée, originale à souhait, elle revisite les contes que l'on connait avec douceur et dynamisme, sans pour autant s'épargner des risques qui sont les bienvenus. Le choix des couleurs est excellent, tel l'Alice de Burton, on retombe toujours sur les mêmes images qui façonnent petit à petit le décor en arrière fond.

Le casting est très judicieux. Jennifer Morrison est une Emma Swann déprimée et hargneuse à souhait. Son charisme lui permet réellement d'occuper tout le devant de la scène dans ce rôle qui lui va comme un gant. Ginnifer Goodwin (blanche-neige) est aussi douce que son personnage, qui pourtant dans le monde réel semble un peu trop doux, tout comme charmant a l'air un peu trop larmoyant. Oui, mais bon, l'idée c'est que l'amour fou, ça fait pleurer. Enfin, chacun son point de vue hein. Lana Parilla est une Régina aussi diabolique qu'enchanteresse. Jared Gilmore, malgré son très jeune âge est très impressionnant comme acteur. Et enfin (pour ne citer que les principaux), terminons par le meilleur : Robert Carlyle (M.Gold). C'est un acteur qui n'a définitivement plus besoin de faire ses preuves (et je ne dis pas ça parce qu'il a tourné dans Once Upon a Time). Je suis sidérée que ce monsieur n'ait pas une plus grande renommée que celle que lui attribuent les connaisseurs. Pendant ces 22 épisodes, il m'a fait rire, mais bien moins qu'il ne m'a fait pleurer. Parce qu'en fin de contes, l'amour véritable, c'est quelque chose de magnifique. Mais sa plus belle forme, c'est quand même l'amour d'un père pour son fils.

UPDATE POST SAISON 3 :

Et allez qu'on enchaîne les malédictions ! Honnêtement, j'ai un peu cru que la saison 3 partait dans tous les sens avant de me rendre compte que tout n'était pas si incohérent. De nouveaux personnages font leur apparition, surtout pour le dernier épisode qui fait bouillir d'envie pour la suite, sachant que la reine des neige débarque à Storybrooke. Des couples se font. Emma & Hook, Regina et Robin. D'ailleurs une nouvelle Régina, ça ne fait pas de mal, au contraire. Mais y'a quand même une question ou deux qui subsistent : que va-t-il se passer une fois que tous les princes et princesses des contes de fées auront fait leur apparition concrète ? Combien de temps encore peut durer Once Upon a Time sans que le concept ne s'essouffle ? A suivre...

Autres actions de K_elly Once Upon a Time