Avis sur

Once Upon a Time par ChloeAnnabelleD

Avatar ChloeAnnabelleD
Critique publiée par le

Il faut dire que j'ai eu du mal avec cette série au début... En plusieurs mois je n'avais regardé qu'une poignée d'épisodes, pas que la série n'était pas bien, mais bon ça avait un peu de mal à démarrer, j'ai pas tout de suite accroché. Et puis les dernières vacances je me suis dit, pourquoi ne pas avancer un peu pour voir ce que ça donne plus concrètement ? Et c'est ainsi que je suis devenue droguée à cette série. Je l'ai littéralement dévorée, et je suis actuellement sur le point de commencer la troisième saison.

Ce que j'aime par dessus tout dans cette série, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu envie de la regarder, ce sont les nombreux parallèles avec les Disney, toute mon enfance, que je n'ai finalement jamais su complètement délaisser, et cette série fait vraiment bien le pont entre cet univers magique un peu enfantin et la vie réelle à Storybrooke. Que ce soit des parallèles par rapport aux personnages, à des scénarios, à des répliques, il y a vraiment de tout, tout en apportant des modifications intéressantes et un coup de jeune à ces contes de notre enfance.

Dans l'ensemble les personnages incarnent plutôt bien leur personnage de conte (même si je trouve Blanche Neige et Charmant un peu trop nunuches des fois...), et je trouve les liens familiaux vraiment très intéressants (bien que très compliqués). Un autre point fort pour moi, ce sont les intrigues. Après qu'Emma ai brisé la malédiction à la fin de la saison 1 on se dit "et maintenant, y vont faire quoi ?", mais finalement il y a sans cesse de nouvelles choses qui se rajoutent, pour moi ce n'est pas encore maintenant que la série va commencer à s'essouffler.* Il n'y a pas un seul épisode qui ne se termine pas en queue de poisson, ce qui nous donne inévitablement envie de regarder le prochain épisode (ce qui n'est pas toujours raisonnable il faut l'avouer), c'est de mon point de vue la base d'une série réussie.

La série est structurée d'une façon plutôt maligne, puisqu'on suit successivement le déroulement de la vie à Storybrooke, et des évènements passés dans la forêt enchantée. Dans la vie réelle tout se déroule chronologiquement, normal, mais les parallèles avec le monde imaginaire ne se suivent jamais dans l'ordre chronologique d'un épisode à l'autre. Du coup on a parfois un peu de mal à s'en sortir, pour replacer les évènements dans l'ordre, savoir ce qui c'était passé avant... Mais finalement ça fait un lien avec les évènements qui se passent à Storybrooke et c'est pas plus mal pour comprendre certaines choses.

Voilà, donc au final cette série c'est ma drogue. La seule ombre au tableau serait que parfois certains faits sont incohérents et pas logiques du tout (je pense par exemple à la mère de Charmant qui a une flèche dans le coeur, mais qui survie encore bien quelques jours, ça passe crème). Malgré tout, je conseille vivement cette série, à des filles plutôt (vu l'univers avec les princesses et tout ça j'imagine mal un garçon la regarder), c'est une vraie bouffée d'air frais.

*Edit : Je pense qu'il est grand temps de mettre un terme à cette série. Les 3 premières saisons passaient bien, la 4 était une grosse déception, ça s'est amélioré avec la 5, mais je pense qu'on va toucher le fond avec la 6. Je retire ce que j'ai dit, Once upon a time n'arrive plus à se renouveler.

Edit 2 : J'ai complètement oublié de mentionner Crochet dans cette critique. Shame on me. Sûrement parce qu'il était encore relativement peu présent au moment où je l'ai écrite, et surtout pas un des personnages principaux. Mais il va rapidement le devenir dans les saisons suivantes, pour mon plus grand plaisir. Ce personnage est pour moi un pilier de la série, tant pour son charisme, son humour, sa romance avec Emma... et son physique gosh. On t'aime Hook <3

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 301 fois
Aucun vote pour le moment

ChloeAnnabelleD a ajouté cette série à 1 liste Once Upon a Time

Autres actions de ChloeAnnabelleD Once Upon a Time