5.6

Série ABC (2011)

Voir la série

Attention cette critique peut contenir des spoilers jusqu'à l'épisode 3.18.

Quand j'ai lu le synopsis de la série. J'ai zappé et je suis passée à autre chose.

L'histoire des contes revisités par ABC, chaine familiale américaine. Non merci.

Puis une nuit, voulant regarder une série pas trop prise de tête et que je pourrai zappé sans devenir accro comme je le fais pour d'autre série, je m'y suis lancé.

J'ai été surprise de voir à quel point cette série était loin de la mièvrerie que j'imaginais. Certes, elle est pourvue de réplique ou de scène, puant le cul-cul la praline à 10 000 mille lieux, et pourtant ça passe.

Une Emma joué à merveille par une Jennifer Morrison. Au point, où on en oublie son image de Docteur Cameron qui lui à collé à la peau des années. Une blanche neige aventurière, un prince charmant fermier. Et qui est plus est, à storybrooke, un prince charmant infidèle. Un Mr Gold/Rumple, à l'origine de tout, partout. Un bon envahi par le mal. Une méchante reine, qui était autrefois une Blanche neige en puissance. Voilà ce que nous propose la saison 1.

Tous les épisodes ne sont pas au niveau, mais j'ai adoré qu'il n'y est pas cette dissociation si distingue du bien et du mal.

La saison 2 est bien différente. Sans doute la moins bonne. Avec son lots de surprise, mais aussi quelques longueurs. Cependant, l'immersion d'Emma dans l'univers des contes est spectaculairement bien faite. La voir essayer de s'adapter, se rater. Et parfois réussir. Nous noterons que les scènes avec le Capitaine Crochet sont extraordinaires. Elles font parti de mes préférés.

La saison 3, ou deux saisons en une. La première partie aborde les problèmes familiaux. J'ai trouvé dommage l'exploitation moyenne de Neverland qui aurait pu être bien mieux. J'ai aimé Pan. Enfin un méchant, seulement méchant. Pas de passé qui nous fait avoir pitié de lui, pas de retournement de situation à la fin. Il est méchant et le reste. J'ai aimé l'évolution de Rumplestilskin.

Une trêve hivernale, qui m'as paru des années. Et la deuxième partie. Une méchante, extrêmement peste et prête a tout par jalousie. Une Regina acceptée. Un Rumple soumis. L'évolution des personnages est là.

Je regrette le côté nian nian donné à Blanche Neige. Mais l'actrice étant enceinte, je peux comprendre. J'ai adoré la mort de Bae. Pourtant, j'en ai pleuré et je l'aimais. Mais il était tant qu'un personnage meurt, pour de vrai. Bien que sa mort et l'impact sur les autres ont était peu exploité.

La suite promet de belle chose.

En conclusion, je fus donc surprise de cette série. Ce n'est évidemment pas la série du siècle. Mais pour une série d'ABC je m'attendais à bien pire.

Personne n'est ni gentil, ni méchant. Chaque personnage à sa part de lumière et d'ombre. (Hormis Pan).

Je suis accro à cette série, le casting est très bon. Les acteurs sont à leur place (Mention spéciale à Lana Parilla et Robert Carlyle, géniaux dans leur rôle.)

C'est une série familiale, pour tout public, évidemment ce n'est pas une série qui pousse à réfléchir. Elle cherche à divertir et le fait à merveille. Même les effets sur fond verts datant de quelque décennies se regarde.

D'autres avis sur Once Upon a Time

Melly

Have faith my friend!

Il semblerait qu’Hollywood ait trouvé une nouvelle lubie dans la déconstruction de nos chers contes de fées. « Grimm », deux films sur Blanche-Neige, et ici « Once upon a time », une nouvelle fois...

le 5 déc. 2012

MrShuffle

Jennifer et Ginnifer sont sur un bateau

Avec Grimm, c'est la deuxième nouvelle série de déconstruction des contes de fées de la rentrée. Et pendant que sa petite sœur n'a pas vraiment beaucoup d'ambition en se contentant de faire un...

le 10 nov. 2011

Red13

Quelque part entre Last Action Hero et Lost

(Critique rédigée à la fin de la première saison) Dans la catégorie des séries sympa mais pas géniale voire parfois un peu embarrassante mais qu'on critique pas trop parce qu'on est quand même allé...

le 11 mars 2014

Unforgettable

Quel Gâchis !

Moi, contrairement à beaucoup d'autres, j'ai apprécié la première saison. Ce n'avait rien de très innovant, mais Poppy Montgomery à un certain charisme dans ce rôle, et contrairement à d'autre, je...

Awkward
Bicherie

Peut on réfléchir devant les séries pour ado ?

Pour moi, awkward est la preuve que oui. Il est indéniable que cette série est une série pour ado, mais elle est loin d'être cul-cul. L'amour, l'amitié, le sexe, la popularité, la drogue, le...

I... comme Icare

I comme Incroyable.

Ce film m'as fait aimé le cinéma. Parce que, je n'était pas née quand il est sorti. C'est le premier "vrai" film que j'ai vu. Et quel bonheur. Je n'ai aucun avis objectif ou détaillé à fournir. Le...