Un chef d'oeuvre.

Avis sur One Piece

Avatar piraath_
Critique publiée par le

Je ne voulais pas écrire une critique avant d’avoir fini la série. Mais bon, passé les 700 épisodes et avec la certitude qu’il y a encore un long chemin à parcourir avant d’arriver au bout de cette aventure, je ne résiste pas à l’envie de donner mon avis sur ce Shōnen, qui est pour moi parmi l’élite. D'ailleurs, la note globale SC me rend fou.

One Piece a été créé il y a 19 ans maintenant, par ce génie qu’est Eiichirō Oda.
Et oui, j’utilise bien le mot « génie » pour décrire cet auteur. Mais je vous assure que même « génie » est bien trop faible pour le définir. Pour comprendre cela, il faut bien évidemment lire le manga ou bien regarder l'anime, et avoir un esprit un minimum analytique.

Je ne vais pas vous faire le synopsis de One Piece, c’est tout simplement un mélange d’aventure fantastique, d’action, d’émotions et de rire. Voilà comment je définie cette série.

Comme dit précédemment, cela fait maintenant 19 ans qu’Eiichirō Oda travaille sur ce manga sans relâche. Mais en 19 ans, rares (très rares) sont les moments où One Piece connaît une baisse de régime. Tellement rare que je ne me souviens même pas un moment où je me suis ennuyé en regardant cette série. Au contraire, cela monte constamment en puissance. C’est dire l’imagination immensurable de Oda, qui réussit à faire vivre son manga depuis toutes ses années.

L’histoire est bien ficelée de bout en bout, avec beaucoup d’action, des personnages attachants, des flashbacks et des retournements de situations oufissime (c’est le mot), et bien sûr des fous rires garantis, qui favorisent notre immersion dès le début.

On va ajouter à cela de très nombreux clins d’œil. Des personnages dont les looks et les noms sont inspirés de grands rôles du cinéma mondial, d’artistes, de personnages historiques ayant réellement existé, ou encore d’hommes politiques, et j’en passe. Mais cela est aussi valable pour les lieux et surement pour d’autres éléments. Cela nous montre l’étendu de la culture de l’auteur qui est tout simplement fascinante et au delà de ce que l’on peut imaginer.

Vous verrez que Oda accorde de l’importance à tous les éléments, même les minuscules petits détails. Rien n’est laissé au hasard. Tout est lié. Et c’est cela qui, lorsque l’on s’en rend compte, nous laisse ébahi. Ce côté perfectionniste est une des qualités qui fait de One Piece un manga unique et spéciale.

Si on peut parler des points négatifs, en ce qui me concerne, je n’en ai pas. Certains peuvent évoquer l’animation qui ne leur plaît pas, mais je trouve que c’est en total cohérence avec le genre. Mais ce n’est que mon avis. De même pour l’humour, tout le monde ne va peut-être pas adhérer à ce type d’humour.

Cela dit, One Piece reste une bonne claque, qui a d’ailleurs raflé beaucoup de prix, et qui a effectué une entrée au Guinness Book des records en Juin 2015 en tant que « série la plus imprimée au monde ».

Verdict : One Piece dispose donc de tous les ingrédients nécessaires pour nous mettre dans un état d’euphorie totale tout au long de l’aventure. Toutes les émotions sont au rendez-vous, toutes. C’est pour ça que, si vous aimez ce genre, je vous conseille vivement de regarder ou de lire One Piece. Rien qu’à l’idée de penser que cette aventure s’arrêtera un jour, j’ai un pincement au cœur. J’espère en tous cas, que Eiichirō Oda va continuer de nous surprendre encore et encore.

PS : Un grand merci à mon ami Pat, plus grand fan de la série que je connaisse, sans lequel j’aurai loupé un des meilleurs mangas de tous les temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3318 fois
10 apprécient · 7 n'apprécient pas

piraath_ a ajouté cet anime à 2 listes One Piece

Autres actions de piraath_ One Piece