One-Punch Man
7.8
One-Punch Man

Anime (mangas) TV Tokyo (2015)

Dire que le manga est un art dont les codes le condamnent à la stagnation est un euphémisme. La pression du public par le biais des éditeurs est telle qu'il est pratiquement impossible d'y trouver de véritable innovation. One-Punch Man est pourtant parvenu avec brio à s'extirper de ce carcan.


Saitama décida un beau jour de devenir un héros. Le plus grand des héros. Il se mit à s'entrainer, et à s'entrainer encore et encore, à tel point qu'il en devint chauve (si, si). Il était devenu puissant. Plus puissant en fait que tout ce qui vit, a jamais vécu et vivra. Capable de vaincre n'importe quel adversaire, qu'il fasse 300 mètres ou qu'il soit constitué d'une matière indestructible, d'un seul coup de poing. Tellement puissant que sa vie de héros est devenue la routine la plus ennuyeuse de l'univers...


Style graphique surprenant, animation ridiculement méticuleuse, du gore, de la violence, du rythme, tout ça est contenu dans cet anime tout à fait étonnant. Un opening qui donne des frissons (car il illustre bien la démesure de la puissance de Saitama), une bande-son soignée, des doublages irréprochables, j'ai rien à reprocher à OPM. Si ce n'est peut-être un manque de renouvellement et quelques rebondissements un peu convenus. One-Punch Man montre que l'humour absurde à la japonaise peut encore surprendre.


Mais c'est aussi une oeuvre déterminante à bien des égards, et je vais me permettre, comme il m'arrive de temps à autres, d'agrémenter ma critique d'une analyse personnelle.


Quel est l'intérêt réel de One Punch Man ? Parce qu'au fond, l'on pourrait simplement se dire qu'il s'agit d'un pied de nez, une parodie du shonen nekketsu. Plus de progression, plus d'adversité. Saitama, personnage le plus puissant de l'univers, bouleverse les codes et c'est amusant. Mais voilà, bouleverser des codes, ça dégage toujours du sens.


Dans un shonen nekketsu, le parcours du héros s'apparente au passage à l'âge adulte, comme dans tout récit initiatique. Les épreuves subies par le héros servent à le rendre plus fort, mais surtout à lui permettre d'acquérir des valeurs : la sociabilité (l'esprit d'équipe dans un combat), le courage, l'effort, l'abnégation, le dépassement de soi, entre autres, sont des valeurs que le héros de shonen va apprendre et qui vont lui permettre de devenir plus fort, mais aussi plus adulte. C'est probablement le plus vieux récit du monde : d'une épreuve, le héros va tirer une leçon (transmise par le biais du récit à son public) qui va lui permettre de vaincre l'adversité et de devenir meilleur.


Mais Saitama se voit dénier cela.


Saitama ne tirera aucune leçon de ses combats car ils sont trop faciles pour lui. Pas d'épreuve, donc pas de gain en maturité. La mélancolie de Saitama n'est pas juste due à son ennui. Mais à sa désillusion totale face à son existence : il a beau avoir un but (protéger la planète et ses habitants), celui-ci ne représente aucun défi, et jamais ne se dressera sur sa route un problème à sa hauteur.


On peut voir en cela une métaphore du jeune d'aujourd'hui. Ayant accès à tout, tout de suite, tout l'ennuie. Parce qu'aucun effort n'est nécessaire, tout simplement. Il ne se trouve jamais dans l'adversité et n'a donc jamais l'occasion de devenir meilleur. Le shonen nekketsu plait parce qu'il représente un rêve inaccessible : celui de pouvoir grandir. One Punch Man, au contraire, illustre bien ce sentiment de mal-être. On se sent "surpuissant" avant d'avoir commencé parce que rien ne semble poser une réelle difficulté. Le savoir du monde entier est à portée de clics, les machines permettent de remplir la plupart des tâches de l'homme, et le quotidien ne devient plus qu'une succession de corvées même pas désagréables, juste ennuyeuses, à l'image des combats de Saitama.


Ce n'est pas par hasard si One Punch Man trouve aisément un public. Ce n'est pas juste une oeuvre d'une excellente facture, mais un miroir qui renvoie tout le monde dans une mesure plus ou moins grande à un vécu, ou en tout cas à une impression déjà souvent ressentie. Pas celle d'être impuissant, mais au contraire de trop l'être, ce qui en un sens est peut-être pire (on peut dépasser ses limites, alors que se satisfaire de ne pas être en adéquation avec le monde qui nous entoure est très difficile).


One Punch Man illustre un mal-être qui n'est que rarement exposé au monde, et rien que ça propulse ce manga/anime parmi les oeuvres les plus incontournables de cette décennie.


L'histoire de Saitama illustre également l'absurde total d'une société fondée sur la compétitivité, dans laquelle finalement la compétence distingue et caractérise les individus. Quel est le sens de se dédier à la protection de la chose commune s'il existe une ou des personnes capables de régler tous les problèmes d'un claquement de doigt ? Finalement Saitama nous prouve que tout notre système est basé sur le fait que nous échouons à régler nos problèmes et que cette incapacité nous donne notre position dans la société (Saitama reste d'ailleurs un marginal méprisé et craint).


Un manga/anime qui n'a l'air de rien avec son idée toute bête, mais qui s'avère au contraire déterminante par son iconoclasme. À recommander.

Antevre
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

Créée

le 30 déc. 2015

Critique lue 580 fois

4 j'aime

Antevre

Écrit par

Critique lue 580 fois

4

D'autres avis sur One-Punch Man

One-Punch Man
Vivienn
7

Alerte Dragon

Phénomène de la sphère otaku d’abord publié sur internet avant de trouver sa voie en version papier, One-Punch Man était l’un des mangas dont l’adaptation en animé était la plus demandée. Lors de son...

le 24 févr. 2016

38 j'aime

One-Punch Man
Johnutella
8

La Fistinière

Saitama, jeune homme d'une vingtaine d'année, vient de perdre son travail. Désœuvré face au monde du travail qui le rejette, il sauve quasiment par inadvertance la vie d'un gamin pourvu d'un charmant...

le 24 déc. 2015

37 j'aime

6

One-Punch Man
Petitbarbu
8

Hero Blues

One Punch Man - Saitama theme Comme tu le sais sûrement, il existe dans le manga plusieurs genres visant plusieurs catégories de public. Que ce soit un Shonen, Seinen, Shojo, le manga est une...

le 7 janv. 2016

22 j'aime

10

Du même critique

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
Antevre
5

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

25 j'aime

5

Bleach
Antevre
7

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

24 j'aime

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime