6.3
One Punch Man 2

Anime (mangas) TV Tokyo (2019)

Sur la saison 1, chaque épisodes se laisse voir et revoir avec plaisir. On frissonne à chaque fulgurance de Saitama, le déferlement de puissance est littéralement à couper le souffle. Les ennemis ne sont pas là pour jouer au rami et ça se voit.

A chaque combat, l’adversaire de Saitama pourrait détruire toute une ville en éternuant (et parfois ils le fond).

Puis on arrive sur la saison 2. Le manga conserve la même pêche, la même intensité que depuis le début. Même si elle est loufoque au possible, l'histoire est toujours aussi drôle qu'intéressante.
MAIS il se passe une chose intéressante. Saitama est si puissant qu'il serait inintéressant au possible de le voir enchaîner les boss sans fatiguer. C'est là que la saison 2 (manga) prend tout son intérêt en nous montrant le niveau de puissance des autres membres de l'association des héros, ainsi que de leurs ennemis. Saitaima est hors du coup pendant un grand nombre de combat pour nous rappeler que :

• 1) les monstres ne sont pas des chiffes moles

• 2) les héros ont aussi du répondant

Car oui, après une première saison épique, on pourrait presque en venir à penser que finalement les monstres sont très faible, et les héros tout autant (à l'image de l'épisode 9 de la saison 1 "justice inflexible" à partir de 12 minutes 30).

La cible d'une bonne partie de la saison 2 est justement de nous montrer des combats épique SANS Saitama ! Le plaisir de nous montrer de la grosse baston avec des adversaires "normaux", et laisser les boss intermédiaires et finaux au Chauve Capé (après que ces derniers est convenablement rétamés les héros de valeur).

Sauf que visiblement ‎J. C. Staff (ou leurs commanditaires) n'ont pas du tout compris ça.

Résultat, tout ce qui ne concerne pas Saitama est rushé (pour ne pas dire bâclé). On trace, on enchaîne, on passe à la suite, on perds pas de temps (et on ne le prend pas non plus). C'est à croire que pour eux, le spectateur n'a d'yeux que pour Saitama.

Au final, la diffusion en est à l'épisode 8, le 9 rattrapera la publication française du manga et comme beaucoup d'autres avant moi l'ont déjà souligné : on est face à un truc moue. Là où les musiques sublimaient l'action de la saison 1, ici elles sont omniprésente, comme pour combler un vide, donner une "impression d'action" dans des scènes sans saveur, sans intensité. La qualité du dessins, autant que l'animation sont cheap (et pourtant le studio à aussi produit de très bon animés, "Food Wars!" n'est pas un animé d'action, mais la qualité est au rendez vous... alors pourquoi pas "one punch man" ?), les bruitages ne sont pas bon, la mise en scène, le montage ... tout va de travers pour produire quelque chose qui, sans être "mauvais", donne une impression de "sans intérêt".

La cible de la saison 2 (au moins jusqu’à l'épisode 8) est : "tout ce qui se passe sans Saitama". Et on a ici un animé qui "passe le plus vite possible tout ce qui ne concerne pas Saitama".
Pas surprenant qu'on ai un tel arrière gout de "manqué".
(Si cette saison 2 n'était pas l'adaptation d'un manga, ou que le manga ne faisait pas mieux, pour l'animation et l'histoire je mettrait 5 étoiles, mais là ... il y a clairement un ratage)

le 28 mai 2019

Mark Muster

D'autres avis sur One Punch Man 2

le-mad-dog

Catastrophe industrielle ?

Merci à toi Sens Critique de séparer les saisons d'anime en deux fiches différentes, permettant de séparer la saison 1 de One Punch Man de sa saison 2 qui est ... frustrante. La raison, vous la...

le 16 juil. 2019

Cible manqué

le 28 mai 2019

ZatoïchiShin

Misérable !!

Quelle tristesse, quelle misère, quel dommage !!...Mais qu'est ce que c'est que cette seconde saison ?!!...Après une première saison magistrale, réalisée avec une qualité hallucinante, une animation...

le 21 avr. 2019

Anthem

Je me suis d'avantage amusé sur Goat Simulator

Allo oui c'est pour jouer ... Voila, Anthem est sortie il y a 2 jours et je crois que je l'ai fini (en 2h, didacticiel inclus). Pour résumer : Ok il est beau, mais niveau histoire j'ai eu le droit à...

le 23 févr. 2019