"Le ciel favorable conserve ma fraîcheur et la rend plus durable"

Avis sur Orange

Avatar LuiseDiLida

Les poncifs des shoujo sont tels que chaque anime vu se fait l'écho du précédent. Il existe toutefois quelques exceptions, qui redorent l'image du genre en la renouvelant, la critiquant, l'enrichissant.
C'est le cas d'Orange, qui par son scénario original fait d'un shoujo une leçon de vie. Là où les personnages d'une romance ordinaire hésitent, là où le spectateur leur crie "Mais cours-lui après, pauvre andouille !", les personnages d'Orange choisissent et crient eux-mêmes.
Ce qui rend possible cette mise à distance, c'est l'astuce scénaristique de la lettre venue du futur. Elle protège Naho et ses camarades de leurs réactions niaises et les poussent à changer, puisque ce qu'ils savent que ce qu'ils expriment ne suffira pas.
Le scénario rebondit sans cesse, et plus d'une fois je me suis exclamée devant mon écran : "Mais quelle maturité inattendue ! Quelle idée brillante ! Quel détournement formidable ! ", cela le plus souvent grâce au personnage de Suwa.
Je regrette un peu l'absence de développement des autres personnages, mais c'est aussi ce qui permet à cet anime de se centrer sur son histoire sans se disperser, comme c'est souvent le cas.
J'ai grandement apprécié l'absence d'épilogue, qui même si elle laisse le spectateur sur sa faim, parachève la morale de l'anime : Mirai ga kawaru.

LuiseDiLida a ajouté cet anime à 6 listes Orange

Autres actions de LuiseDiLida Orange