You've got time.

Avis sur Orange Is the New Black

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Parmi les programmes originaux de Netflix, Orange Is The New Black fait partie de ceux que je préfère avec The Crown, la plateforme de streaming ne brille pas toujours par la qualité de ses contenus maison, mais force est de constater que cette série carcérale fait exception.

Alors certes tout n'est pas parfait, Piper n'est clairement pas l'héroïne la plus captivante qui soit, fort heureusement la galerie de personnages qui gravitent autour d'elle est suffisamment conséquente. Car au-delà de son sujet particulier, ce qui fait le sel de la série ce sont surtout ces divers portraits de femmes criminelles, ou pas d'ailleurs, puisque la série parle bien évidemment de ce qu'est vraiment la criminalité. A travers une écriture maligne qui laisse autant la place à l'émotion qu'aux intrigues diverses et variées, l'ensemble accuse parfois quelques temps morts mais c'est toujours pour mieux repartir. Néanmoins il va sans dire que les quatre premières saisons sont indéniablement plus intéressantes que les autres, même si la septième ne manque pas d'intérêt.

On apprécie tout particulièrement le soin apporté à l'ambiance, que cela soit dans les décors et les costumes bien entendu, mais aussi en ce qui concerne la vie entre les murs de la prison. Les gangs, le trafic de drogue, la contrebande, plus simplement aussi le quotidien de ces détenues. Rien n'est laissé au hasard et tout concorde en un cocktail savant, souvent touchant, parfois très drôle et jamais niais. Néanmoins il est à souligner que la série n'excuse pas quelques clichés tenaces, notamment en terme de sexualité, bien que l'on s'y attende.

Evidemment il est impossible de faire l'impasse sur le casting, pour ma part je dois avouer que j'ai une préférence toute particulière pour Uzo Aduba en Crazy Eyes/Suzanne Warren et Danielle Brooks aka Taystee/Tasha Jefferson et évidemment Natasha Lyonne en Nicky Nichols. Mais il ne faut pas oublier toutes les autres actrices puisque chacune incarne un personnage singulier, détenues ou gardiens et gardiennes d'ailleurs.

Orange Is The New Black est assurément un bon cru venant de Netflix, la grande série de la plateforme cela ne fait aucun doute. Reste à savoir si cette dernière en concoctera une nouvelle aussi réussie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 116 fois
Aucun vote pour le moment

E-Stark a ajouté cette série à 2 listes Orange Is the New Black

Autres actions de E-Stark Orange Is the New Black