Voir la série

7 saisons, 91 épisodes en compagnie des détenues de ce pénitentier pour femmes.
Je ne pensais pas que la série me passionnerait, j'ai même failli décroché aux alentours des saisons 3/4, mais j'ai tenu bon et je ne le regrette tellement pas.


Au bout de sept saisons, je ne vous réexpliquerai pas le concept, ni ce dont ça parle. Je vous dirai plutôt pourquoi j'ai suivi la série jusqu'à la fin.



  1. Déjà, ce n'est pas pour l'héroine "principale", car il y a eu de nombreux moments où ma seule critique était la présence et les intrigues autour de Piper. Clairement moins intéressantes et souvent dans ce sentiment d'égocentrisme du personnage. Dans une série dont la force est la multitude de personnages, en avoir une qui ramène tout à elle m'exaspérait.


  2. Comme dit juste avant, OITNB est un ramassis de personnages délurés, éclectiques, déjantés, paumés mais avant tout naturels et vivants. On apprend à les aimer, on apprend à les comprendre, on les voit évoluer et se relever (ou pas) après chaque coup dur. Certains personnages présentés comme des antagonistes passent vers la rédemption alors que des agneaux se font loups.


  3. La série est globale, on y voit le point de vue des détenues, mais aussi des gardiens ou de la direction. L'angle est multiple et donne une compréhension générale de l'oeuvre.


  4. La série se finit bien, je ne parle pas d'un happy ending, mais la dernière saison prend le temps de cloturer tous les arcs, ou du moins, de donner un peu de temps à chacune. Dans l'amas de série où je me dis "je dois les voir" sans jamais progresser, j'ai réussi à me faire toute la saison en une semaine.


  5. Le dernier épisode est excellent, long, émouvant et surtout, on revoit tous les personnages (ou presques) qu'on a eu le loisir de croiser pendant ces 7 saisons.



Après, oui, tout n'est pas parfait. La réalité est surement bien loin de la série mais j'adhère vraiment et je recommande à toute personne qui s'intéresse un tant soit peu à l'expérience qu'est la prison ou de manière plus générale, à la réunion de personnes différentes dans un espace restreint.

Rhadamanthe
8
Écrit par

Créée

le 1 août 2019

Critique lue 305 fois

2 j'aime

Rhadamanthe

Écrit par

Critique lue 305 fois

2

D'autres avis sur Orange Is the New Black

Orange Is the New Black
Plume231
9

Remember all their faces, Remember all their voices...!!!

Saison 1 : Le générique de début où on voit défiler en plan rapproché les parties de visages de détenues, le tout entrecoupé par des images de quelques lieux de la prison qui vont très vite devenir...

le 10 mars 2015

67 j'aime

12

Orange Is the New Black
MadMath
9

I heart Orange Is The New Black

Je ne ferai que répéter ce que tout le monde répète depuis le 11 juillet 2013 : WATCH THE FUCK OUT OF IT. Y'a tellement de bonnes raisons de regarder OITNB que ce serait criminel de toutes les lister...

le 6 août 2013

55 j'aime

6

Orange Is the New Black
Vivienn
6

Oz ♀

Saison 1 En à peine six mois, la plateforme de VOD Netflix s'est classée comme l'un des piliers de la production de séries TV : amorcée par l'indéniable réussite House of Cards, la série de Fincher...

le 5 août 2013

53 j'aime

5

Du même critique

Kenshin : La Fin de la légende
Rhadamanthe
4

Déception

JeSuisDeception est ce qui me reste alors que je viens de finir le troisième volet de Kenshin. Je ne sais pas pourquoi celui-ci plutôt que le précédent, mais je n'ai pas du tout accroché. De base je...

le 27 oct. 2016

3 j'aime

Amer béton
Rhadamanthe
4

Je suis amer aussi.

Il y a des films qu'on n'aime pas ... juste comme ça. Je suis d'accord que la patte graphique est originale, singulière. On peut y voir un travail, un sens de l'esthétique. Après, le film descend...

le 19 oct. 2016

3 j'aime