It's not TV, it's Netflix

Avis sur Orange Is the New Black

Avatar Bondmax
Critique publiée par le

Contient des spoilers.
Après l'excellente House of Cards et une inespérée 4ème saison d'Arrested Development à la narration très surprenante mais néanmoins très efficace, Netflix nous a proposé cet été la série carcérale Orange is the new black, inspiré du livre autobiographique éponyme de Piper Kerman. La série est crée par Jenji Kohan créatrice de Weeds que je n'ai malheureusement pas regardé.

Dans OITNB, on suit donc le personnage de Piper Chapman condamné a 15 mois de prison pour avoir ais du transport de drogue pour son ex petite amie, et pour vous le dire tout de suite Piper est loin du personnage auquel on pense qu'on nous parle de prisonnier (un peu comme c'était le cas de Tobias Beecher). Piper qui n'est donc vraiment pas habitué a vivre comme ça, enchaîne alors gaffe sur gaffe comme se mettre à dos la responsable de cuisine ou encore embarquer par mégarde un tournevis synonyme d'arme mortelle à Litchfield. Mais on se prend d'affection pour Piper, on a un peu pitié pour elle à certain moments avec toutes les bricoles qui lui arrivent. Surtout que par dessus le marché, qui retrouve-t-on dans cette même prison. Ben Alex Vause, l'ex petite-amie de Piper qui l'a par ailleurs balancé. Alex Vause incarnée par Laura Prepon qui est vraiment excellente, très différente de son rôle dans That 70's show ou encore HIMYM.

Autant le dire de suite, le gros plus de cette série, c'est sa galerie de personnages, les détenues sont toutes très différentes et chacune à sa personnalité, étoffé d'ailleurs au fil des épisodes par de petit flashback, qui je pense aurait pu être plus approfondi mais qui reste néanmoins tous excellent (mention spéciale à ceux de Sophia, Janae, Alex et Tricia). Mais OITNB est avant tout une aventure humaine, la série aborde de nombreux thèmes déjà abordé à maintes et maintes reprises, mais les traite avec brio. On est très loin d'un épisode de Oz, même si sur la dernière partie de la saison, on retrouve des intrigues qui aurait très bien pu figurer dans la série de HBO, comme la revanche de Pensatucky ( excellente Taryn Manning) sur Piper, ou encore toute la rivalité entre Red et Pornstache.

Même si la série comporte des scènes assez fortes, voire violente, il faut dire que c'est aussi une comédie, avec des dialogues très bien écrit et certaines personnages possède un grande potentiel comique comme la paire Taytsee/Poussey ou encore le frère de Piper. La série est moins oppressante que Oz, car on continue à avoir des scènes de l'extérieur par l'intermédiaire de Larry.

Au final, j'ai vraiment apprécié ces 13 épisodes passés en compagnie des pensionnaires de Litchfield et OITNB reste l'un de mes coup de coeur de cette année 2013 avec The Americans et vraiment hâte d'être en 2014 surtout quand on sait comment ça fint.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1064 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Bondmax a ajouté cette série à 8 listes Orange Is the New Black

Autres actions de Bondmax Orange Is the New Black