Attachant et agréable

Avis sur Orange Is the New Black

Avatar Affranchi06
Critique publiée par le

Découverte sur Netflix, on suit avec plaisir l'évolution dans l'univers carcéral de Piper Chapman, évidemment différente des autres car plus intelligente que la moyenne et mieux intégré dans la société.
Certes l'histoire est classique avec quelques clichés et stéréotypes sur la prison en général mais ça reste sympa à suivre. En effet, la série apporte une certaine fraicheur. C'est léger, drôle et agréable, très peu crédible c'est vrai mais ça détend, on n'a pas besoin de réfléchir. Les personnages sont bien joués, avec une petite touche d'originalité pour chacun, et deviennent rapidement attachants. Les dialogues sont bien écrits, les flashbacks réussis et les intrigues intéressantes surtout dans les deux premières saisons.
Par contre, le format de 50/55 minutes par épisode n'est pas tellement approprié à la série puisque les longueurs se ressentent quelquefois, dans la saison 3 principalement.

Saison 1 (8/10) :

La meilleure saison pour ma part. Evidemment la première saison à toujours l'effet de surprise. Encore faut-il que cet effet de surprise soit positif. Et là c'est réussi. 2,3 épisodes pour poser le contexte, présenter les personnages complexes et haut en couleur puis on rentre très vite dans le vif du sujet, les rebondissements sont nombreux, l'histoire est passionnante et on ne s'ennuie pas. Belle découverte.

Saison 2 (7,5/10) :

C'est à chaque fois difficile de se renouveler et de maintenir le niveau autour de l'univers carcéral mais Orange Is The New Black l'a très bien fait. Une saison 2 dans la continuité de la 1 donc, avec toujours les mêmes ingrédients qui font la réussite de la série. Entrainante et captivante malgré une légère baisse d'intensité, elle est également plus sombre avec l'arrivée de nouveaux personnages dont la méchante de cette saison 2, Vee. Une dealeuse qui va rapidement s'imposer et devenir la chef du réseau pour notre plus grand plaisir de la haïr encore plus. Grâce aux flashbacks toujours efficaces, on commence à en savoir plus sur le passé des personnages.

Saison 3 (6,5/10) :

Un peu déçu de cette saison, moins réussie que les deux premières clairement, avec beaucoup d'intrigues secondaires pas passionnantes (le culte de Norma par exemple) et n'apportant rien à l'histoire. Moins de rythme, de profondeur, de tension, de rebondissement et pas de fil conducteur contrairement aux deux autres. Ici on suit les personnages sans réel but. Ca tourne un peu en rond, on a l'impression que les scénaristes sont en manque d'idées. Même si l'ensemble reste drôle et touchant. Toutefois, j'espère du renouveau pour la saison 4.

2 très bonnes premières saisons et une troisième largement en dessous mais correcte dans l'ensemble. L'équilibre entre le comique et le tragique est bien maitrisé. Une série de qualité !
C'est un peu le Oz au féminin, en moins travaillé et plus gentillet bien sur (ici peu de violences et pas d'effusions de sang).
Plus qu'un mois à attendre pour la saison 4, en espérant qu'elle remonte le niveau de la 3.

Note générale : 7,5/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 206 fois
1 apprécie

Affranchi06 a ajouté cette série à 3 listes Orange Is the New Black

Autres actions de Affranchi06 Orange Is the New Black