« Demain on prendra le temps de regretter ce qu’on a fait la vieille. »

Un documentaire ou le frère de la vedette filme ce dernier pendant presque 20 ans.

Évidemment, le premier truc qui marque de ce documentaire; c’est l’idée de Clément Cotentin de filmer son frère et sa bande de potes dans leur appartement où ils essayent de faire un album de rap tout en glandant, buvant, fumant, jouant, glandant dans toutes les jours.

Visuellement, le documentaire est très bien monté entrecoupés d’interviews de tous les protagonistes principaux même si à mon goût il manque quand même d’interviews de la mère et du père, voir des grands-parents d’Orelsan mais tous les autres interviews apportent un éclairage sur les différents épisodes de la carrière du rappeur. De nombreuses images d’archives, de coulisses de coulisses permettent une immersion totale et de bien cerné les personnalités des 4 « Chevaliers de l’Apocalypse ».

Ainsi, les épisodes abordent une thématique forte de manière chronologique et tirent le fil des événements pour une explication complète que les fans connaissent et que les autres apprécient de découvrir.

Sur le fond, ce documentaire met en évidence les changements sociologiques (l’évolution du rap entre autres), culturelles, technologiques, vestimentaires,… de ces 20 dernières années. Ainsi, c’est en expliquant à la jeunesse d’aujourd’hui que la musique s’écoutait sur CD que l’on se rend compte que le streaming n’est apparu que dernièrement.

J’ai trouvé le documentaire vraiment pertinent sur plein d’aspect même si, étant fan d’Orelsan, je ne suis pas neutre, certains passages montrent une jeunesse et une adolescence qui correspondent à la vie de beaucoup.

Les défauts du documentaire sont la voix off qui est trop présente et un peu trop entre « fraternel », et le manque de femmes à l’écran,…

Au-delà de ça, j’ai passé les six épisodes de « Orelsan : ne montre jamais ça à personne », le sourire aux lèvres en revivant ma jeunesse adulte et mon passage à Caen.

UnHommedeBien
8
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2021

Critique lue 374 fois

UnHommedeBien

Écrit par

Critique lue 374 fois

D'autres avis sur Orelsan : Montre jamais ça à personne

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Heurt
3

Difficile d'être clément avec Orelsan

Ces gars rêvent comme des milliers d'autres d'être sur le devant de la scène. Et comme des milliers d'autres musiciens, leur entourage les trouve géniaux. Orelsan est un mauvais parmi les médiocres...

le 9 déc. 2021

19 j'aime

12

Du même critique

Robert De Niro - L'arme du silence
UnHommedeBien
7

L’inventeur de l’Actor Studio

Un documentaire bien sympa qui revient de manière chronologique sur la carrière de l’immense Robert.Évidement en 54 minutes on élude pas mal de ses rôles, de ses maladresses, de ses piges pour...

le 10 déc. 2023

5 j'aime

Hans Zimmer - Le compositeur d'Hollywood
UnHommedeBien
7

Trop simpliste mais c’est surtout pour réécouter ses mélodies

Un documentaire court, droit au but, et qui reprend tous les poncifs (alterné d’interviews de Hans, de ses enfants et surtout de réalisateurs, de morceaux de films et d’images de studios et de...

le 21 mai 2023

4 j'aime

Histoire de l’antisémitisme
UnHommedeBien
8

Tsitsit et autres : Un documentaire à la Arte quoi!

4 épisodes qui part du début et arrive à aujourd’hui…On est pris dans le tourbillon des infos qui sont données.En gros, un cours d’histoire mais en plus intéressant, je pense que tout le monde peut y...

le 16 avr. 2022

4 j'aime

1