Quand ton cringe de petit frère décide pendant des années de te suivre partout en filmant ta vie de cassos et, coup de pot, tu finis par percer, ça donne ce documentaire improbable.

Je ne connais pas vraiment Orelsan l'artiste (2-3 chansons vite fait), mais ce reportage me l'a plutôt fait apprécier humainement, j'aime les gens qui ont de la reconnaissance pour ceux qui leur apportent quelque chose. L'ingratitude est clairement l'une des tares que je supporte le moins.

Après, il a l'air un peu perché... Mais il est né la même année que moi, donc forcément, on a les mêmes références. Son délire "je loue un chalet isolé, je coupe des bûches et je cours dans la neige", c'est clairement un délire Rocky IV que j'aurais pu faire)

Y a un proverbe que j'avais vu sur un compte à la con type "millionnaire mindset" qui m'est resté en tête parce que je l'avais trouvé très pertinent:

"Le lion qui veut manger de la viande ne traine pas avec des gazelles."

Orelsan a eu la chance de s'entourer hasardeusement quasi-exclusivement de lions qui allaient tous dans la même direction, ils avaient tous le même objectif. Il n'y a que Gringe qui par son laisser aller et sa feignantise pouvait être un grain de sable dans les rouages de cette mécanique bien huilée et tirer l'équipe vers le bas

(et si on sent qu'il y a eu une brouille entre les 2 copains dans la dernière partie, m'est avis que c'est essentiellement à cause de ça. Quand un mec te dit "Ouais, t'inquiète, j'ai quasiment fini mon couplet" et qu'il arrive avec un truc pas fini en studio, ou qu'il se montre motivé à co-écrire un film mais que tu te retrouves seul à faire double part de travail, au bout d'un moment, c'est bon, tu lui dis de tracer sa route, surtout si toi-même, tu as déjà percé et que tu n'as plus vraiment besoin de lui. La phrase d'Orelsan quasi-texto "c'est le défaut des gens qui sont doués de base" glissée en douce en studio en dit long sur son état d'esprit.)

D'autres avis sur Orelsan : Montre jamais ça à personne

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Heurt

Difficile d'être clément avec Orelsan

Ces gars rêvent comme des milliers d'autres d'être sur le devant de la scène. Et comme des milliers d'autres musiciens, leur entourage les trouve géniaux. Orelsan est un mauvais parmi les médiocres...

le 9 déc. 2021

Peur bleue 2

Deep blue shit

(Micro Critique Flash à chaud) Tu la sens, la suite low budget où l'on a investi le minimum syndical pour gratter quelques billets sans le moindre risque sur le dos d'une licence qui a sa petite...

le 21 avr. 2018

GANTZ O
AldoFdnc

T'as pas lu le manga? Ben alors tire-toi, t'as rien à faire là!

(Critique à chaud) On reproche souvent aux adaptations live ou animées de mangas de vouloir traiter 15 ou 20 tomes de l'oeuvre en 2h, tout ça en y ajoutant en + les origines des persos pour que tout...

le 6 mai 2017

The Evil Within 2

The bad taste within 2

(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.

le 18 oct. 2017