Avis sur

Outcast par Ann O'Nyme

Avatar Ann O'Nyme
Critique publiée par le

J'avais un peu peur qu'Outcast surfe uniquement sur la participation de Robert Kirkman (The Walking Dead) à sa réalisation pour assurer sa promotion... Même si en effet, la publicité autour de la série se fonde énormément sur le nom du réalisateur (promesse d'une série sombre, glauque et maîtrisée), je dois avouer qu'Outcast est une (très) bonne surprise.

L'histoire est basée sur des comics (que je n'ai pas lus et que je ne pourrais donc pas vous résumer), comme pour Preacher ou (encore!) Walking Dead. Dans un sens, j'imagine que ce n'est pas si mal de n'avoir pas lu les comics, puisqu'on risque moins d'être spoilé avant l'heure, même si d'un autre côté c'est toujours extrêmement intéressant de se trouver en mesure de comparer une oeuvre originale et son adaptation télévisuelle. Bon. Quoi qu'il en soit, on se retrouve dans une petite bourgade plutôt dévote des Etats-Unis, où on découvre bien vite que le mal n'est pas seulement fantasmé mais qu'il est susceptible d'envahir chacun de ses protagonistes par le biais de possessions démoniaques légèrement flippantes. Jusqu'ici, on a plutôt à faire à un scénario assez classique, même si les séries parlant d'exorcismes se font rare, du moins dans le paysage sériesque du grand public. Le héros (parce qu'il y en a toujours forcément un...) est un homme au passé trouble (je suis gentille, je ne vous spoile pas) qui, pour des raisons qu'il ignore, possède la capacité de repousser les démons qu'il croise et ainsi d’exorciser leurs victimes. Très vite, il se lie avec le pasteur du coin qui pratique des exorcismes de son côté depuis des années...

Voilà voilà pour la première saison, même si je n'ai visionné pour l'instant que les 6 premiers épisodes. Cette série n'est pas destinée à tout le monde même si pour me part, je n'irais pas jusqu'à la classer dans les séries d'horreur. Elle donne tout de même sa dose de frissons, surtout par l'ambiance glauque qui y est très bien rendue (image et photographie). Les personnages s'éloignent des stéréotypes du genre, du moins majoritairement, et c'est très bien comme cela. En plus de l'intrigue principale se nouent et se dénouent pas mal d'histoires en parallèles qui permettent de creuser les personnages secondaires et d'apporter du relief à l'ensemble, ce qui ne gâche rien.

Si vous cherchez un divertissement sombre, qui sorte un peu des sentiers battus, crédible et bien construit, cette série est pour vous. Outcast ouvre la porte de tout un univers majoritairement réussi, qui, je l'espère, saura tenir ses promesses dans la prochaine saison.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 860 fois
3 apprécient

Ann O'Nyme a ajouté cette série à 1 liste Outcast

Autres actions de Ann O'Nyme Outcast