Dépaysement attachant

Avis sur Outlander

Avatar sue17
Critique publiée par le

Je viens de quitter l’univers de la famille Fraser après 5 saisons soit environ 80 épisodes. Beaucoup de belles heures passées en leur compagnie !

Dans cette adaptation du roman de Diana Gabaldon (consultante dans la réalisation), le voyage dans le temps reste un prétexte servant une intrigue complexe mais bien construite. Les mille rebondissements nous transportent dans différentes situations et siècles (XXe et XVIIIe) mêlant aventure et amour sur fond historique. On échappe au roman à l’eau de rose grâce à une mise en scène léchée. Le traitement des paysages (l’Ecosse principalement) compte pour une grande partie dans cette réussite mais aussi celui des détails vestimentaires, des décors des intérieurs et des objets du quotidien. Un ensemble très soigné, quelquefois trop (à la sortie des batailles notamment). Outre cet esthétisme indéniable, le jeu des acteurs (beaucoup de prix mérités) est un autre grand point positif. Les personnages sont traités en profondeur et on les suit à travers les aléas de leur vie très mouvementée et jusque dans leurs émotions. L’héroïne Claire, chirurgienne du XXe siècle s’adapte parfaitement aussi bien à exercer son savoir avec les moyens du bord et de l’époque qu’à garder son libre arbitre. Sans renier ses valeurs et serments. 

Malgré des scènes réalistes (violence et sexe), la série réserve de bons moments passés dans la nature, à chevaucher, dormir à la belle étoile, jouer avec les enfants, faire des chandelles ou teindre en indigo. Amour, amitié, famille, traditions et le tonneau de whisky n’est jamais bien loin !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 50 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de sue17 Outlander