👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Oz est le surnom de la prison de haute sécurité de niveau 4 Oswald State Correctional Facility, anciennement Oswald State Penitentiary. En son sein se trouve Emerald City (le plus souvent simplement appelée « Em City »), unité pilote créée par Tim Mc Manus où se côtoient les plus violents criminels et les simples délinquants. Le but est de favoriser les interactions sociales entre détenus. Majoritairement destinée aux criminels les plus endurcis, Em City a été conçue pour favoriser leur réinsertion en leur laissant une grande liberté de mouvement, ceci afin de leur réapprendre la vie en société par les relations entretenues avec les autres prisonniers, et en leur confiant des responsabilités comme la gestion de la restauration.

Em City est le fruit de l'esprit idéaliste de Mc Manus, qui voudrait réinsérer les détenus les plus « irrécupérables ». Mais la réalité s'avère bien éloignée de son idéal, car la liberté offerte à des prisonniers déjà violents rend les conflits et les violences morales et physiques d'autant plus présents.

Voilà comment Wikipédia et d'autres définissent Oz , mais Oz est bien plus qu'une simple prison , c'est un reflet de la société américaine , toute la violence présente dans cette prison est la violence de la vie réelle , les gangs présents à Oz sont une infime partie des gangs qui agissent dehors , c'est donc une ville à population réduite.

Durant les 6 saisons , les siciliens , les latinos , les gangsters noirs s'allient et se battent pour le contrôle de la drogue à Oz , ils ont tous un leader qui changera un bon nombre de fois , la concurrence fait des dégâts et certains leaders y laissent leur peau.
Les musulmans , les aryens et les bikers sont aussi bien représentés , mais leur but n'est pas de vendre de la drogue , les aryens se contentent de violer les nouveaux et d'en faire leurs putes.

On entre donc dans la prison avec les 2 personnages qui vont devenir les plus récurrents de la série , l'homme normal incarné par Tobias Beecher , en prison pour avoir accidentellement tué une enfant à cause de son alcoolisme , qui appartient aux "autres" , les prisonniers sans gangs et Ryan O'Reily , sans doute le personnage le plus charismatique de la série , qui apparaît d'abord comme un excellent manipulateur qui parvient toujours à ses fins mais qui va se dévoiler au fur et à mesure de la série , notamment grâce à ses sentiments pour la médecin Gloria Nathan et l'arrivée de son frère attardé mental à Em City .

Mais , une des forces de Oz , c'est que le nombre de personnages récurrent et importants est impressionnant , chaque épisode pourrait se diviser en 5 ou 6 parties coupés par des dialogues plutôt philosophiques , inégaux durant les 6 saisons , face caméra d'Augustus Hill , un des prisonniers , où dans chacune d'elle on suit l'histoire de différents prisonniers ou des employés de la prison , qui finissent généralement par s'entremêler . Les personnages récurrents , comme McManus , Shillinger , Adebisi , Kareem Said , Pancamo , Augustus Hill , Alvarez , Rebadow (je ne vais pas tous les citer , il y en a une bonne vingtaine) sont merveilleusement bien interprétés tout comme les personnages moins récurrent , aucun personnage n'est immortel et peut mourir au moment où l'on ne s'y attend le moins , personnage important ou non .

Mais le casting et les personnages ne sont pas la seule force de Oz , c'est la mise en image du non fonctionnement de la justice , des prisons , la série dénonce tout , aussi bien les prisonniers qui ne pourront jamais changer , les gardiens corrompus , l'application de la peine de mort , les politiciens corrompus (incarné par le gouverneur Devlin) , chaque personnage a sa part d'ombre , même ce qui paraissent les moins violents , les plus normaux , comme Tobias Beecher , finiront comme tous les autres détenus , violents et sans pitié .

Oz ne change pas tout au long de la série , Oz garde le même format d'épisodes , sans changer de rythme jusqu'au dernier , certes plus long mais pas plus riche qu'un épisode normal .

Oz est une grande série , avec une violence poussée à l'extrême , souvent choquante , mais efficace dans le message qu'elle transmet .
Alex6360
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries US, Top 10 Séries et Ces séries que j'ai finies (ou rattrapées)

il y a 8 ans

17 j'aime

1 commentaire

Oz
SanFelice
9
Oz

Law and order

Il y a des oeuvres où les maigres défauts sont littéralement écrasés sous d'énormes qualités. C'est le cas d'Oz. Car des défauts, il y en a. Commençons par cela. D'abord, une fausse bonne idée :...

Lire la critique

il y a 9 ans

75 j'aime

40

Oz
drélium
8
Oz

Zoo

Oz est avant tout une expérience qui consiste à mélanger les prisonniers les plus dangereux et réputés au sein d'un système de sécurité maximale aux objectifs de réinsertion sociale élevés, sur une...

Lire la critique

il y a 8 ans

37 j'aime

9

Oz
YellowStone
10
Oz

There's no place like Oz.

Sombre. Violent. Désabusé. Inhumain. Déprimant. Sans espoir... Les compliments ne manquent pas pour cette série qui explore en détail les tréfonds les plus cachés de l'âme humaine. À Oz, prison de...

Lire la critique

il y a 10 ans

22 j'aime

4

La Planète des singes
Alex6360
9

La Planète des Hommes avec plus de poils et un museau

Il y a deux jours , me promenant à la Fnac , je vois La Planète des singes mis en avant dans le rayon livres - normal c'est un livre - , ne m'intéressant pas à la littérature , n'ayant vu aucun des...

Lire la critique

il y a 8 ans

33 j'aime

14

Les 3 Royaumes
Alex6360
10

Un inoubliable Woo Xia Pian

Fresque épique de 5h Les Trois Royaumes relate l'histoire de la fin de la dynastie Han , mais surtout la bataille de la falaise rouge survenu en 208 , événement marquant de l'histoire de la Chine...

Lire la critique

il y a 8 ans

32 j'aime

4

Les Simpson
Alex6360
10
Les Simpson

Critique de Les Simpson par Alex6360

Il y a déjà beaucoup de critiques sur les Simpson mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en écrire une sur la série qui a marqué ma vie et qui est sans doute la meilleure série de dessins animés de tout...

Lire la critique

il y a 8 ans

27 j'aime

8