Affiche P'tit Quinquin

Critiques de P'tit Quinquin

Série de (2014)

L'ovni télévisuel

Belle série, dont le comique se développe sur le long terme, avec un côté surréaliste complètement planant (qui d'ailleurs rend l'oeuvre difficile à apprécier au tout début) et un onirisme latent. On a des gueules, des caractères, des personnages hauts en couleurs, et de l'humour souvent noir, parfois moqueur. Le tableau dans son ensemble oscille entre cruauté et sublime, poésie des images et... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Sophia
Sophia ·

L'œil écoute

L’œil n’entend pas ? L’homme c’est nous, c’est moi, en plein dans mon assise, dans le mille de mon attention jusqu’aux pieds calés au bas d’un fauteuil en cuir. Assis, je suis devant un écran à plasma et tout mon corps là, en contact avec ce cuir accueillant, pour que mon attention globale, par les yeux et les oreilles, touche mon esprit, me sorte du plasma de mon inertie. L’esprit, ce qui se... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Aurelien-Real
Aurelien-Real ·

Grand jeu

Peut-être parce que je suis trop con, peut-être parce que c’était peine perdue, je n’ai pas tout — ce n’est rien de le dire — compris. Ça me fait au moins un point commun — pourvu que ce soit le seul ! — avec le commandant « Gendarmerie nationale, quand même, hein ! » Vanderweyden. Il m’est quand même difficile de critiquer valablement quelque chose qui m’échappe au moins en partie. Parce que je... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Alcofribas
Alcofribas ·

Critique de P'tit Quinquin par Nwazayte

Bruno Dumont, comédie ... Y a pas un putain d'oxymore là ? Faut croire que non, quand on voit P'tit Quinquin, sa minisérie patchwork totalement atypique réalisée pour Arte. Qu'on mette déjà une chose au clair : P'tit Quinquin est moins une série qu'un film à épisodes, et ceci parce que Dumont est un cinéaste. Un cinéaste que l'on ne connaissait pas (pour qui le connaît déjà ...) dans ce... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Regrets...

Allons-y directement! Je trouve qu'on se moque des comédiens (qui ne sont pas des professionnels) plutôt qu'on ne rit grâce à eux. On dirait un cinéaste parisien qui n'a mis les pieds à la campagne qu'une seule fois en ciré jaune et qui croit que les ruraux sont tous des idiots, maladroits, et plutôt racistes... Mais Bruno Dumont vient du Nord, il n'a donc aucune excuse. Je suis intimement... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar Jib
Jib ·

Freaks, la monstrueuse parade

Un projet assez difficile à cerner qu'est le P'tit Quinquin. Une version Bienvenue chez les Cht'is croisé entre un strip-tease et un polar. L'oeuvre se démarque par beaucoup d'aspects, un cadre rarement exploité, un format inhabituel, et surtout un casting...dérangeant. P'tit Quinquin est une série contemplative par excellence, les personnages font tous preuve d'un mutisme exacerbé, reportant... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar Bahia
Bahia ·

Vers la terre.

Je crois que Bruno Dumont a voulu faire un film sur le dérèglement. Sur le dérèglement qui mène au chaos, à l'Enfer. Ces deux derniers épisodes apportent quelque chose de fondamental et de magnifique à la série : les deux premiers épisodes montraient le déréglement de la réalité par le comique, les deux derniers le déreglement de ce déreglement même, menant au tragique, au sel brûlant et... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Critique de P'tit Quinquin par FrankyFockers

Je suis assez voire très déçu. Bien sûr, je suis content que des choses comme ça passent à la tv à 20h30 et que ça fasse un carton, plus de spectateurs que Dumont n'en fera jamais pour aucun de ses films. Mais au-delà du fait que ça a été beaucoup trop vendu dès Cannes (le chef-d'oeuvre de l'année... que d'emballement), je trouve que c'est un petit Bruno Dumont. Sans doute étonnant, pour ceux... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Ch'Twin Peaks

Les séries françaises ne brillent généralement pas pour leur qualité, mais il arrive de temps en temps qu'un éclair de génie illumine ce paysage audiovisuel bien terne. P'tit Quinquin, la mini-série écrite et réalisée par Bruno Dumont, en fait partie. L'histoire met en scène une série de meurtres sordides venant troubler la quiétude d'une petite bourgade du Pas-de-Calais. Enfin... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

P’tit Quinquin, amateur en mode majeur

Adulée par certains, descendue par d’autres, la série P’tit Quinquin n’a rien à voir avec les précédentes œuvres du réalisateur de L’Humanité, Camille Claudel 1915 ou La vie de Jésus. La mini-série de 4 épisodes qui a explosé les codes du genre sur Arte est désormais disponible en dvd. Jouissif! Vacances à la ferme pour le P’tit Quiquin. De celles qui sont rythmées par les pétards, l’ennui des... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar Alexis Seny
Alexis Seny ·