Affiche P'tit Quinquin

Critiques de P'tit Quinquin

Série de (2014)

L'art du clown

On commence à s'habituer à la qualité des séries diffusées sur Arte. Entre les programmes achetés et les productions "maison", la chaîne franco-allemande propose désormais un catalogue haut de gamme. Présenté d'abord à la Quinzaine des réalisateurs avant sa diffusion télé, la mini-série de Bruno Dumont sort aujourd'hui en BR/DVD. C'est l'aboutissement de la bourrasque P'tit Quinquin confirmée... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Du Raymond Depardon boosté à la Jenlain.

Enfin une vraie série surréaliste ! Voici la première série que je connaisse qui soit une sorte de "Twin Peaks" sur mer, à la Française. Une intrigue bizarre, des acteurs très différents de ceux issus des castings consensuels et des mises en situation comiques à base de vaches mortes. N'ayant dévoré que les deux premiers volets, j'ai hâte de connaitre la suite et me régaler d'une enquête... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar gnoux23
gnoux23 ·

Lancer des pétards

P’tit Quinquin révolutionne le tragicomique en mettant en tension l’horreur et le burlesque sans que l’un ne prenne jamais le pas sur l’autre, engendre de nouvelles sensations qu’aucune œuvre de cinéma n’avait encore générées, nous raccorde à l’art cinématographique des origines avec des acteurs qui hésitent et, ainsi, innovent à chaque plan, se réinventent constamment. Tout est... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Télé-crochet dans la gueule

Incroyable prouesse de Drumont. Au début on rit, ou plutôt on se moque, des crimes et des simples. Et puis, doucement, tout dégénère. On rit moins. On aime moins. Pris à court. Mais le train du sarcasme est lancé. Impossible d'y échapper. Nous dans le wagon, le diable à la locomotive. La belle équipe que voilà ! Les fictifs misérables serait ils plus ancrés dans la réalité que nous ? Bandes... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Le Cachopo
Le Cachopo ·

Critique de P'tit Quinquin par Jerant

Je regarde cette série après avoir vu Ma loute. On retrouve bien sûr tout le côté burlesque et les personnages décalés qu'on avait vu dans le long métrage. Parfois c'est avec un sentiment mitigé qu'on regarde cela en se disant qu'il met en scène des acteurs (ou non?) dont on se demande si ils ont bien compris le second degré du film ou si Bruno Dumont se moque délibérément d'eux. Mais d'un... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Jerant
Jerant ·

"Des mouc' à brin qu'ont peur des vac', vous voyez comment ils sont cons !"

J'aurais aussi pu mettre en titre "Tellement vrai : enquête chez les chtis" Mais comme mon homme vient du nord, j'essaie de me la péter en parlant "local" (et surtout en citant la série) P'tit Quinquin m'a laissée... dubitative. Oui, quand on va dans le nord, les caricatures courent les rues. Les gens parlent com' çô, HEIIIIN ! On comprend pas toujours, on a l'impression qu'ils ont... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Eloa
Eloa ·

Quinquin a-t-il compris l'intrigue?

Fan du premier épisode, encore charmée par le deuxième puis j'ai trouvé les deux derniers très longs. Il était temps que ça finisse ou du moins que ça s'arrête puisqu'il n'y a pas de fin... De belles images, des répliques qui ont tout pour être cultes. Les deux gendarmes jouent divinement bien, je suis néanmoins peu convaincue par le jeu des autres que je trouve souvent raté car souvent peu... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar Mes Culturiosités
Mes Culturiosités ·

Pas queue les vaches ne sont folles.

Très bonne série de Bruno Dumont qui choisit toujours pour ses films des acteurs amateurs. Or les personnages de cette mini série sont supers hyper géniaux (sans exagération aucune, ils sont très justes, touchants et extrêmement drôles). C'est absurde mais aussi très vrai. La vie du village de province, les enfants, les fêtes, les voisins, les enterrements.... on s'y croirait. Par ailleurs,... Lire l'avis à propos de P'tit Quinquin

Avatar Hanna_Corbera
Hanna_Corbera ·

Critique de P'tit Quinquin par Roromax

Je suis partagé entre l'enthousiasme de certains pour cette série dont je viens de voir les 4 épisodes d'un coup au cinéma (3h20 de projection) et la (grande) déception des autres. De très beaux paysages, de magnifiques chevaux, peut-être même une certaine esthétique, une incontestable originalité et donc un gros potentiel gâché par un lenteur insupportable, une intrigue qui se perd... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar Roromax
Roromax ·

Nord mon p'tit

Hé bien, c'est une météorite pour moi que ce feuilleton, ainsi que son auteur ! [mais je m'aperçois sur le net que le sieur a roulé et que P'tit Quinquin fait bien du brin!]. Sur le seul premier épisode tout juste visionné et la banane persistant, j'ai envie immédiatement de tapoter ici. Dans les premières minutes j'me dis : mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!? Malaise... Et puis,... Lire la critique de P'tit Quinquin

Avatar cinematod
cinematod ·