Bienvenue chez les Ploucs.

Avis sur P'tit Quinquin

Avatar Darms

J'étais curieux de découvrir cette série de Bruno Dumont, cinéaste que je connais pas vraiment. "Ptit Quinquin", malgré un titre ma foi bien étrange, bénéficiait de critiques très positives, et j'ai lu de nombreux articles enthousiastes. Pourtant, je sentais au fond de moi que ça n'allait pas me plaire, que le style ne me conviendrais pas...

...Et ce fut le cas. Cependant, je suis conscient que cette série a des qualités. Déjà, niveau technique, l'image est maîtrisée. Puis, au niveau des intentions, il est clair que Bruno Dumont a voulu faire une parodie déjantée de tous ces "cop show" qui se succèdent inlassablement sur les grandes chaînes. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des personnage loufoques et une intrigue absurde, mais cela peut larguer plus d'un spectateur au passage (dont moi).

Je n'ai pas accroché tout simplement parce que ce que raconte Bruno Dumont ne m'intéresse pas. L'histoire m'apparaît flou, mal définie, aux enjeux nébuleux. Les personnages ne sont pas sympathiques, j'ai du mal à suivre leurs péripéties, d'autant plus que ces acteurs amateurs sont atroces, ou alors est-ce une mauvaise direction d'acteur. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé le jeu d'acteur exécrable, en particulier le commissaire de police, victime d'un milliard de tics (au moins). Je veux bien qu'on soit dans la caricature, mais là, ça devient lourd. Surtout que ces acteurs n'ont aucun charisme, vraiment.

De plus, filmer le laid de façon crue et réaliste est quelque chose qui me déplaît. J'aime quand les cinéastes, même en filmant le laid, embellissent l'image, alors qu'ici Dumont se contente de filmer frontalement ses personnages desaxés, caricatures peu intéressantes d'un monde rural dépassé.

Le problème avec "Ptit Quinquin", c'est que l'histoire manque terriblement de ressort, d'accroche. Même en faisant abstraction des stéréotypes éculés et irritants sur la campagne profonde (bien qu'ils soient volontaire), je n'ai pas trouvé la série agréable à suivre. La première demie-heure passée, on ne sait toujours pas où le réalisateur veut en venir. En poussant le concept de parodie à l'extrême, il vide l'histoire de toute substance.

En bref, bien que cette série sorte de l'ordinaire et change du paysage télévisuel actuel, ce qui en soit est une bonne chose (je n'ai jamais été contre l'originalité), je n'ai pas accroché une seconde à la vision de Bruno Dumont.

Autres actions de Darms P'tit Quinquin