Parasite: La Maxime
7.8
Parasite: La Maxime

Anime (mangas) NTV (2014)

Voir la série

Parasite est un anime de 24 épisodes sorti en 2014 adapté du manga d'Hitoshi Iwaaki et réalisé par Kenichi Shimizu.


L'histoire se passe de nos jours au Japon, alors qu'une race d'extraterrestre débarque sur terre pour se fondre dans la société ...


intervention d'un membre de l'équipage de l'arcadia Membre de l'équipage : Et dominer le monde par ce que c'est … https://youtu.be/1gOpy_8LFHo?t=14


Albator Larson : Non plutôt ce genre d'extraterrestre : https://youtu.be/JjIXwkX1e48


Membre de l'équipage traumatisé : Je dois rentrer chez moi …


Bref, ces extraterrestres du nom de parasite se frayent un passage jusqu'à la tête pour ensuite dévorer le cerveau et ainsi avoir le contrôle total du corps de leur victime (même si ça paraît réaliste, comment sont-ils arrivés sur terre ? Ils auraient dû bruler dans l'atmosphère en débarquant étant donné qu'ils n'ont surement pas de vaisseau … ).


C'est dans cette situation que nous suivrons Shinichi Izumi, un adolescent de 16 ans qui arrivera à immobiliser un parasite dans son bras droit en se posant un garrot de fortune avec ses écouteurs.


Il se croyait tiré d'affaire, ne pensant que tout cela n'était qu'un mauvais rêve jusqu'au lendemain où il se mit à presser malencontreusement avec son bras droit, la poitrine de la fille dont il est secrètement amoureux, Satomi Murano.


Mais Shinichi, n'est pas le seul à avoir été infecté par un parasite et plus tard dans la série, nous verrons des personnes partageant la situation de Shinichi ou encore certaines personnes capables de sentir la présence des parasites.


Là où on s'attendrait avec ce genre d'anime à voir les humains éclipser les parasites, je trouve que dans cet anime, que c'est justement les parasites qui reçoivent le plus de développement !


De leurs débuts où ils sont incapables de survivre, ils doivent apprendre à parler et à s'adapter à notre société.


Étant donné que les parasites n'ont au début comme seul but de survivre, ils ont une personnalité très limitée et des discours secs, mais grâce à leurs soifs de connaissances, ils apprennent à mieux survivre et à s'adapter à la société ce qui leur permet d'acquérir des expériences qui bâtiront leurs personnalités.


Malheureusement et comme je l'ai mentionné plus tôt, ce genre d'anime a tendance à mettre au premier plan les humains et cet anime nous montre en grande partie dans sa première moitié le quotidien d'un lycéen, donc le fait que les parasites soient mieux développés que les humains est aussi bien un point positif, qu'un point négatif …


En effet, de nombreux humains sont unidimensionnels et ont l'air artificiel, j'aurais préféré que l'anime (il faut que lise le manga) se passe du côté des parasites, car ils ont le plus de difficulté pour survivre, bien que le fait qu'avec Shinichi et Migi, on ait un dialogue entre les deux espèces en se contrastant bien, des réflexions intéressantes, des super-combats et quelques moments de comédie.


Certains parasites essayent d'ailleurs d'atteindre de plus grands buts que la simple survie, comme comprendre ce qu'est être un humain, alors qu'ils doivent les dévorer pour survivre ou encore pour un parasite, de comprendre sa grossesse !


Tandis que Shinichi, a comme seul but de survivre …


qui grâce à l'incorporation de Migi dans son corps lui permet d'avoir un conflit intérieur relié au fait qu'il a perdu la capacité de ressentir quoi que ce soit, même si cette transformation fut en grande partie artificielle en lui faisant changer d'apparence et en lui faisant gagner en force physique.


Clairement, l'un des plus gros points positifs de l'anime est ses combats, ils prennent vraiment aux tripes aussi bien car l'animation et le découpage sont de qualité mais également car Shinichi et Migi s'organise avant et pendant le combat afin d'établir des stratégies donc dans certains combats, on pourra voir Migi s'occuper de la défense alors que Shinichi doit trouver une faille chez son adversaire afin de le tuer etc.


Le seul bémol est par rapport à un parasite qui a décidé d'oublier la logique de repos alors qu'il a de nombreux parasites dans son corps, car Migi explique à Shinichi qu'étant donné qu'il est dans sa main droite, il ne peut être éveillé que quelques heures avant de dormir pour la moitié de la journée, ce parasite aurait dû être très efficace et puissant, mais aurait dû avoir à dormir durant au moins une journée !


Au niveau des questionnements de fond, Parasite fourmille de remise en question sur la place de l'homme dans l'univers, notre égoïsme que nous essayons de cacher derrière des combats faussement justes (car il ne s'agit que de perspective, c'est comme la justice, elle peut être changée en fonction du gagnant comme le démontre brillamment Death Note), nos relations avec les autres espèces, nos instincts que nous supprimons pour nous croire au-dessus de toutes les autres espèces, alors que nous sommes capables d'acte bien pire que ne pourra jamais faire un animal (la bombe atomique, les massacres etc.) ...


Parasite est vraiment parfait pour des adolescents qui veulent se questionner au travers d'une narration qui ne les prend jamais par la main, il apporte des pistes de réflexion avec des réponses assez brèves qu'il faut creuser pour se rendre compte de la puissance de la série !


Niveau animation, avec Madhouse aux commandes, on a le droit à une animation de qualité (en particulier dans les combats), j'ai bien aimé le côté grotesque des parasites même si je préfère le chara-design qu'ils ont dans le manga.


Et enfin niveau musique, je ne suis pas un grand fan de l'opening sinon le reste de la bande-son de Ken Arai est sympathique.


Les personnages principaux (Shinichi Izumi et Migi) : 7.5/10


Characterisation: 3.75/5
Développement: 3.75/5


Les personnages secondaires: 6.75/10


Characterisation: 3.25/5
Développement: 3.5/5


L'intrigue: 19/25


L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 3.5/5
L'introduction: 3.5/5
Le conflit: 4.5/5
Conclusion: 4/5
Rythme: 3.5/5


Animation et autres: 15.25/20


La patte graphique: 3.75/5
L'animation: 4.25/5
La musique: 3.25/5
Les doublages: 4/5 (La VF est pas mal même si la VO est meilleure ...)


Note finale: 7.5/10
Niveau d'appréciation global de l'anime: 7.5/10


En bref, Parasite est un anime tournant autour des interactions entre un humain et un membre d'une race extraterrestre qui vont devoir apprendre à collaborer ensemble pour atteindre leur objectif commun !


Il ravira les fans d'action par ses combats nerveux ainsi qu'un public plus mature grâce à la façon d'aborder ses thèmes (même s'il l'on suit durant la moitié de l'anime le quotidien d'un adolescent).

Albator_Larson
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

Créée

le 21 janv. 2019

Critique lue 815 fois

1 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 815 fois

1

D'autres avis sur Parasite: La Maxime

Parasite: La Maxime
Sanfiel
9

Tokyo Ghoul, mais en mieux.

Parasite, c'est l'histoire d'une drogue qui prend le contrôle de ton cerveau et qui t'empêche de décrocher tes yeux de l'animé avant la fin tellement c'est addictif. Plus concrètement, c'est...

le 20 oct. 2015

34 j'aime

18

Parasite: La Maxime
CorsairePR
5

Très long et un peu niais

Partant sur une idée intéressante, Parasite patoge malheureusement assez vite dans des considérations assez ennuyeuses autour du héros où les parasites n'ont pas suffisamment de place, ainsi Murano...

le 20 janv. 2016

19 j'aime

1

Parasite: La Maxime
Supmad
9

De nous deux, qui est le monstre ?

Adapté d'un manga datant du début des années 90 et resté discret par chez nous, Parasyte est ce qu'on appelle une claque redoutable, qui pousse a la réflexion en permanence et qui nous entraine dans...

le 1 juin 2015

16 j'aime

1

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8