Parasite: La Maxime
7.8
Parasite: La Maxime

Anime (mangas) NTV (2014)

Voir la série

[Contexte] : je n'ai pas lu le manga initial et n'avait pas d'a priori sur la série.
Je me suis lancé dans cet anime Parasite : La Maxime après avoir essuyé une plutôt mauvaise expérience sur Devilman Crybaby étant donné que les deux séries partagent des sujets en communs.
Je suis ressorti de ce Parasite bien plus satisfait et voici pourquoi.

Des messages variés sans excès



La grande force de cet anime à mon sens réside dans ses personnages diversifiés et rarement clichés qui nourissent un propos assez intéressant. Où s'arrête et où commence l'humanité ? Quel est la place de l'humain sur Terre ? Où commence le mal/crime ? etc. Et franchement ça marche du tonerre ! Rien n'apparait comme formaté mais semble découler de la réflexion d'un.e aut.eur.rice. Réflexion à laquelle on est invité à participer et ça fait du bien !

En effet on évite l'écueil des personnages qui sur-décrivent les situations ainsi que ce qu'ils ressentent comme on a l'habitude dans pas mal d'anime. L'accent est mis sur les expressions faciales, la musique, la scénographie.
Tout ça donne une mise en scène qui respire très agréable à regarder et à suivre.
Enfin


point de démesure dans l'histoire et dans le propos qui en découlent. La série garde un cadre à taille humaine renforçant la crédibilité du scénario et de l'univers. On voit clairement comment fonctionne ce monde et les actions des personnages sont cohérentes.



Du petit lait visuel



Car en effet c'est très agréable à l'oeil. Sans être transcendant le tout est propre et fluide que ce soit l'animation où la mise en scène. Petite mention à la 3D que je n'ai remarqué qu'après plusieurs épisode car utilisée intelligemment. Les personnages, véhicules se mouvant en arrière plan sont en effet des modèles 3D. Ainsi l'image globale est plus détaillée tout en demandant moins de travail aux dessinateurs et tout ça sans heurter l'oeil...malin !



Des personnages presque tous pertinents



Voir les personnages de Parasite intéragir est bien souvent très plaisant et captivant. La plupart sont assez détaillés pour qu'on puisse s'y attacher ou les conspuer. Mention spéciale pour Migi clairement au dessus du lot et j'aurais même souhaité un peu plus de temps d'apparition de ce personnage tout au long de la série. Seul bémol pour le personnage de Satomi qui dénote des autres. Je la trouve assez lisse voir inutile à l'histoire alors qu'avec une personnalité plus définie et crédible ses liens avec les autres personnages aurait pu donner des situations et réflexions passionantes. Dommage mais le reste est très bon !


Bilan : un anime de bonne qualité, beau, qui fait réflechir et qui s'arrête avant de ne plus rien avoir à raconter. Quel plaisir d'avoir un anime qui ne tire pas sur la corde jusqu'à l'extrême !
C'est de la bonne !

tac2m
7
Écrit par

Créée

le 20 mai 2019

Critique lue 217 fois

tac2m

Écrit par

Critique lue 217 fois

D'autres avis sur Parasite: La Maxime

Parasite: La Maxime
Sanfiel
9

Tokyo Ghoul, mais en mieux.

Parasite, c'est l'histoire d'une drogue qui prend le contrôle de ton cerveau et qui t'empêche de décrocher tes yeux de l'animé avant la fin tellement c'est addictif. Plus concrètement, c'est...

le 20 oct. 2015

34 j'aime

18

Parasite: La Maxime
CorsairePR
5

Très long et un peu niais

Partant sur une idée intéressante, Parasite patoge malheureusement assez vite dans des considérations assez ennuyeuses autour du héros où les parasites n'ont pas suffisamment de place, ainsi Murano...

le 20 janv. 2016

19 j'aime

1

Parasite: La Maxime
Supmad
9

De nous deux, qui est le monstre ?

Adapté d'un manga datant du début des années 90 et resté discret par chez nous, Parasyte est ce qu'on appelle une claque redoutable, qui pousse a la réflexion en permanence et qui nous entraine dans...

le 1 juin 2015

16 j'aime

1

Du même critique

Devilman Crybaby
tac2m
3

Aurais-je raté quelque chose ?

Critique de la version VOSTFR Un peu de mise en contexte : j'ai découvert cette série par pur hasard en rencontrant son trailer sur Netflix. Je ne connais donc pas le manga originel et n'avais rien...

le 5 mai 2019

1