*Mise à jour de la critique du 03/03/2018. *

Ces dernières années, on a eu une grande invasion de séries ambitieuses et qui allaient à fond dans leur concept, quitte à mettre leur public à dos (coucou la saison 5 de Game of Thrones). Mais là on commence fort avec cette série. D'ailleurs il faut reconnaître une chose. Cette série ne nous ment pas. Dès le titre, elle annonce la couleur sur les tenants et aboutissants. Et oui je sais que la série est officiellement annulée. Mais bon cela ne m'empêchera pas de la critiquer

Saison 1 : I Saw Eva Green Possessed

Penny Dreadful, tout est dans le titre ?

Déjà, qu'est-ce qu'un Penny Dreadful ? Et bien c'est un genre littéraire britannique qui rassemble les histoires le plus souvent horrifique, du style macabre publié sur du papier de médiocre qualité et vendu à un penny. Quelle rapport avec la série ? Disons que cela définit un peu l'ambiance. Il s'agit d'une série où on a inclus tous les éléments de ce style d'histoire. Des individus qui se battent contre des créatures étranges et maléfiques. Que ce soit, les vampires, les loup garou, les démons et même la créature de Frankenstein (on y reviendra). Je trouve la réalisation vraiment incroyable et sombre. Le effets spéciaux sont superbes et la mise en scènes, bien que télévisuelle par moments est assez ambitieux surtout l'épisode 5 (le meilleur de la saison). Les moments gores sont vraiment effroyables. L'aspect sombre de l'ensemble donne vraiment un aspect inquiétant à l'ensemble. Chaque épisode suit les personnages et la progression de l'histoire et donne des cliffhangers plutôt sympathique (contrairement à Flash où c'est forcé). Ils ont fait un travail incroyable pour reconstituer l'aspect victorienne. Bref, c'est du tout bon. Quant aux personnages, c'est un cas particulier.

Le père et la possédée

Déjà on va passer pour sur les personnages principaux. La première étant Vanessa Ives (Eva Green) qui est une femme au capacité incroyable et qui lutte contre son coté obscure et son statut de posséder du démon. C'est une aide précieuse pour Malcolm qui se sert d'elle comme lien avec sa fille Mina. Elle est très mystérieuse et c'est élans de possession sont vraiment flippants, mais elle révèle un coté plus tragique par la suite, surtout quand son passé est révélé dans l'épisode 5. Elle est aussi très liée à Dorian Gray (oui c'est le même héro que dans le livre d'Oscar Wilde) dont elle sera l'amante.

Sir Malcolm Murray (Timothy Dalton) est un aventurier qui combat les créatures monstrueuses en tout genre, allant du vampire aux démons dans le but de retrouver sa fille Mina enlevé par le Diable. Il est très dur et sans pitié et ne cache pas son animosité pour Vanessa et se sert d'Ethan que pour ses capacités de chasseur. Mais à la fin de la saison, il révélera un coté paternel. C'est un bon anti-héro.

Ethan Chandler (Josh Hartnet) est un homme engagé par Sir Malcolm afin de traquer les créatures. C'est le plus en retrait du trio car d'une part, il se demande le but de sa mission. Mais au fur et à mesure, il aura son sous-scénario bien à lui où il devra prendre soin de son amante Brona Croft (jouée par Billy Piper, oui la Rose de Doctor Who). Et spoiler, il se révèle à la saison être un loup-garou. Il semble proche de Vanessa mais pas trop.

Dr Victor Frankenstein (Harry Treadaway) est la deuxième recrue du duo et fait office de médecin légiste. Lui aussi cache un lourd secret, il a créé une créature humanoïde. C'est assez déroutant, de voir incarner le bon docteur par un jeune mais ça va avec la philosophie du personnage assez inexpérimenté. Créature (joué par Rory Kinnear) qui se demande le but de son existence et à sa quête à lui, voulant devenir un homme comme les autres. Mais, il échouera.

Sembene (Danny Sapani) est...là. C'est juste un équivalent à Alfred pour Malcolm Murray. Il aide le groupe à combattre les créatures donnent des remarques sarcastiques mais ne fait pas grand chose de plus.

Dorian Gray (Reeve Carney) fait la figure de chevalier blanc et est très amoureux de Vanessa, cependant, cette dernière lui fera comprendre qu'il est dangereux de rester avec elle. Et sans séparera. Sympathique mais sans plus.

Une histoire très jeu de pistes avec des sous-scénarios dedans

L'histoire suit le groupe de personnes composés d'un aventurier badass, de Vanessa, un divinatrice aux pouvoirs démoniaque et d'un tireur mystérieux qui traquent des créatures maléfiques. Au départ on connaît peu leurs intentions et seule Vanessa est exploitée. Après on cerne mieux leurs relations et suit bien la progression d'une histoire qui fait intervenir pas mal de légendes de la littérature macabre (on croise Abraham Van Helsing tout de même !). Le seul ennui est que la série met trop de temps à permettre qu'on cerne les liens et leurs objectifs. Le pilote n'est pas mal et les épisodes sont bien rythmés mais on a du mal à organiser les objectifs du groupe. Et quand on les saisit, la série prend le partie pris de développer des intrigues secondaires. Trop d'intrigues secondaires. Certaines sont intéressantes comme la créature de Frankenstein qui veut montrer son humanité, mais c'est un sous-scénario qui n'influe pas avec la trame principale. Pire, ce sous-scénario se révèle dispensable. Pareil au sujet de Bonna Croft. Son sous-scénario ne sert à rien à part montrer un peu plus l'entourage d'Ethan mais n'influer lui non plus pas du tout sur la bonne marche de la série. Tout l'inverse avec la relation Vanessa Dorian qui même si elle est secondaire à une incidence. Cette série ne cache pas qu'elle veut imiter le style de Game of Thrones. Sauf que dans Game of Thrones, la plupart des sous-scénarii ont une incidence réelle sur l'entourage et que la construction scénaristique est très feuilletonesque. Là , la série n'est en rien feuilletonesque et les sous-scénarii tellement en parallèle à la trame principale qu'au final on se demande pourquoi tout ça. La seule bonne idée et l'épisode 5 qui exploite bien le passer de Vanessa et donne des éléments de réponses sur le devenir de Mina. Autre chose qui handicape la série, le faite qu'elle n'arrive pas à se décider sur la vraie nature de la menace. Au début on croit qu'il s'agit de démons, ensuite on parle de monstres venant d'Egypte, pour terminer sur des vampires mais dirigés par le diable et que ce dernier se sert de Vanessa. Du coup on s'y perd vraiment. Et c'est dommage car il y avait du potentiel de rendre tout ça cohérent. Du moins dans la première saison. Pire la mort de certains personnages comme Bonnie n'apporte rien. Bref, si l'histoire principale est intéressante et approfondit les liens qu'unissent Malcolm et Vanessa. Les intrigues secondaires, bien qu'intéressantes se révèlent au final assez dispensables. Et c'est dommage.

Saison 1 visuellement bien fait

La saison 1 de Penny Dreadful est bien ficelée. Et malgré certaines sous-intrigues qui n'ont aucune incidence notable sur la trame principale, l'histoire se suit bien et va jusqu'au bout de sa logique. Et cela fait du bien de voir Eva Green dans un rôle très différent de ce qu'elle a pu nous offrir dans les films auxquels elle a participé. Cela a même confirmé le fait qu'elle a gardé ce registre pour le film Miss Peregrine. Les autres acteurs ne sont pas en reste, notamment Thimoty Dalton qui a fait un retour en force.

La critique de la saison 1 avec Eva ici

Saison 2 : La saison des sorcières

Cela fait un an que j'ai critiqué la saison 1 et 7 mois que j'ai fini la saison 2. Après ma critique de la saison 1, un internaute m'avait dit que toutes les interrogations laissées en suspens dans la première saison allaient se résoudre dans la seconde. Au final, oui et non. Il est clair que la saison améliore pas mal de choses par rapport à la saison 1, mais cela ne fait pas pour autant une meilleure saison. Je trouve que les 2 saisons se valent et qu'il n'y a que très peu d'épisodes qui se démarquent, même si globalement tous les épisodes sont correctes.

Une saison 2 plus ambitieuse en terme d'histoire que de réalisation

Au niveau de la réalisation, on est vraiment dans la droite lignée de la première saison, mais on a perdu Juan Antonio Bayonna dans l'opération. Cependant, on est dans une esthétique toute proche. Il y a vraiment une vraie continuité esthétiques entre les 2 séries. On a un univers aussi sombre et cauchemardesque que la saison précédente. Du coup au niveau de la réalisation, on est sur quelque chose d'approchant. En revanche, ce qui est bien est le rapport entre personnage qui est plus net.

La confiance ne règne plus

Les personnages de Penny Dreadful ont vraiment changé et sont différents de la saison 1, voire fragilisé. Vanessa Ives (Eva Green) est plus fragilisée par cette nouvelle menace venant de son passé et qu'elle connaît que trop bien. Elle se rapproche d'Ethan Chandler (Josh Hartnett) à qui elle retrouve du réconfort. Cependant, même lui a ses propres problèmes. La saison a révélé qu'il était secrètement un Loup - Garou capable de perdre le contrôle à tout moment. Le seul personnage du moins au début solaire n'est autre que Sir Malcolm (Timotty Dalton). Mais lui aussi a ses propres problèmes, notamment sa femme qui décédera frapper par les sorcières qui s'amuseront à le manipuler. Du coup Sembene (Danny Sapani) alias l'Alfred Pennyworth de la série est obligé de gérer ce petit monde fragilisé.

Victor Frankenstein (Harry Treadaway) continue de se débattre face à ses démons et Caliban (Rory Kinnear). Les 2 personnages sont bien traités et leurs aventures sont moins déconnectées de la trame principale. Mieux encore, on les voit se débattre contre leurs démons physiques et profonds, en plus de leurs relations compliquées. L'un voulant faire revivre une femme pour Caliban et l'autre essayant de s'intégrer dans la vie active. Il est un peu dommage que la relation que nous Vanessa à Caliban ne soit pas plus exploitée que ça, se bornant à de la relation amicale à distance.

En parlant de la fiancée de Frankenstein, Lily, ex-Brona Croft (Billie Piper) est très intéressante. De loin, il s'agit d'une femme innocente, mais elle se révèle bien plus vicieuse que ça. C'est aussi le cas de Dorian Gray (Reeve Carney) qui passe de l'amoureux transi de la saison 1 à un être plus complexe. Spoiler, il est bisexuel. En effet, il noue une relation avec Angelique (Jonny Beauchamp) un travesti mal dans sa peau.

Parmi les nouveaux venus, on peut voir les sorcières menées par Mme Kali (Helen McCrory). Des sorcières à la fois sournoises manipulatrices et vicieuses. Des femmes qui mèneront notre groupe de héros dans leur dernier retranchement. Mention spéciale à Hecate Poole (Sarah Greene) qui est bien en sorcière jalouse et effrayante.

On a aussi un personnage assez difficile à cerner dans ses intentions. Ferdinand Lyle (Simon Russell Beale) un personnage très ambiguë dont on ne sait pas dans quel camp il est. Est-il un allié ou un ennemi ? La série joue beaucoup sur l'ambivalence du personnage et c'est classe.

On peut aussi retenir un personnage de Bartholomew Rusk (Douglas Hodge) qui est un enquêteur ayant Ethan comme principale suspect

Qui est le plus imprévisible ?

Là où la saison 1 s'articulait plus sur le groupe, Vanessa est clairement mise en avant dans cette saison 2 ainsi que son passé de sorcière. Cela dit à travers cette saison, là où le démon avait un corps physique dans la saison 1, ici il est plus intérieur. Chaque personnage possède un démon qui ne demande qu'à sortir où essaye de réprimer. Là où d'autres comme les sorcières, Dorian Gray et Lily les laissent exploser d'un coup. L'histoire est moins jeu de piste que dans la saison 1 et plus claire. Cependant, la série est quand même assez inégale par moment (quoique moins que la saison 1)en terme de traitement d'histoire, notamment en milieu de saisons qui traînent assez en longueur et peine à nous intéresser. Surtout, quand la série par plus certains clichés dispensables, notamment au sujet des intrigues secondaires. Néanmoins, les épisodes finaux notamment le dernier relèvent largement le niveau d'une saison qui commençait à s’essouffler. Mais là où cela m'intrigue, c'est le final. Je le trouve vraiment parfait. Si la série ne faisait que 2 saisons, mise à part l'intrigue qui noue Dorian Gray et Lily, les personnages ont tout accompli dans cette série. Elle se conclut avec des personnages qui ne sortent pas indemne et qui rêvent tous d'un nouveau départ. Du coup la série aurait pu s'arrêter là...s'il n'y avait pas de 3e saison. Mais bon.
Résultat de recherche d'images pour "penny dreadful dorian gray season 2"
Dorian Gray (Reeve Carney) et Angelique (Jonny Beauchamp). Nouveau couple !
Résultat de recherche d'images pour "penny dreadful witches"
Les sorcières se révèlent !

Une saison mieux gérée que la saison 1

Je trouve que la saison 2 est plus intéressante que la première, et très centrée sur Vanessa. Cela dit, elle exploite quand même assez bien les autres personnages et donne un liant plus cohérent avec les sous-intrigues. Bien que je pense qu'elle conclue bien la série, la saison 3 a été produite et est hélas la dernière. On verra ce qu'elle va donner.

Saison 3: Vanessa Requiem

Nous y voilà ! La saison 3 et la fin de la série Penny Dreadful ! Après une saison 2 plutôt intéressante, je me demandais, s'il y avait des choses à raconter sur la série et ses personnages. En effet, la saison 2 sonnait comme étant la fin de la saga. Cela dit, la saison 3 est finalement une saison vraiment bien menée, concluant parfaitement les personnages, même si certains épisodes sont assez forcées.

Dans le passé de Vanessa Ives et d'Ethan Chandler

En effet, la série nous plonge cette fois dans le passé de Vanessa et Ethan. D'un coté la série nous plonge dans le passé troublé de Vanessa et de son internement dans un hôpital Psychiatrique et de l'autre on plonge aussi dans le passé d'Ethan et les circonstances qui lui ont mené à devenir un Loup-Garou. En parallèle, la série exploite aussi Caliban et son retour dans son ancienne famille mais aussi de comment il était avant sa première mort. Et on sent déjà le problème de cette saison à vouloir vraiment tout raccorder, bien que cela passe plutôt bien. C'est surtout l'arc d'Ethan qui est vraiment trop forcé. En revanche, l'arc qui lie le Docteur Frankenstein et Lily avec Dorian Gray, le Docteur Jekyll et Justine est plutôt sympathique pour le personnage de Frankenstein. Ce dernier est devenu au court de la saison obsédée de faire redevenir Lily telle qu'il a aimé. Pareillement, Lily est devenue la chef de prostituée voulant se venger des hommes qui les ont opprimées. Chacun des arcs ont un fond commun à savoir les personnages faces à leurs passées et à leurs tourments et démons qui font d'eux des monstres. Parfois métaphoriquement, parfois de manière littérales. L'histoire dans la série est donc assez intéressante mais force beaucoup trop à vouloir tout raccorder.

Les nobles contre Dracula

On retrouve les personnages séparés depuis les événements de la saison 2. Vanessa (Eva Green) a suivi les conseils de M Lyle (Simon Russell Beale) et décidé de suivre une thérapie avec Dr Seward (Patti Lupon) qui ressemble à son ancien mentor, et découvrira un pan de son passé qu'elle n'avait pas soupçonné. Mais se retrouvera piégée à cause de Dracula. La saison lui fera vivre une véritable descente aux enfers qui s'achèvera à sa rédemption et spoiler à un dénouement inévitable. Elle n'est pas la seule à reconsidérer son existence et a faire face à son passé et évoluer.

Ethan Chandler (Josh Hartnett) était prisonnier du policier (Bartholomew Rusk) joué par Douglas Hodge. Cependant, il va faire un odyssée avec Hecate (Sarah Peele) dans les terres d'une tribut avec lequel il a été affilié, mais aussi vers son père joué par un toujours top Brian Cox. Le personnage va se convaincre que son âme n'a plus besoin de rédemption et se laissera entraîner par Hecate dans le coté obscure.

Sir Malcolm (Timothy Dalton) est le personnage qui n'a pas d'autres fonctions ici de retrouver ses "enfants" Vanessa et Ethan, entraîné par Kaetenay (Wes Studi) et c'est tout ok.

Victor Frankenstein (Harry Treadaway) est cette fois au bord du désespoir après sa confrontation avec Dorian et Lily. Il s'associe au Dr Jekyll (Shazad Latif) qui est ici un métis anglo-indien rejeté à cause de son origine ethnique et qui a soif de reconnaissance. Sa quête afin de faire de Lily ce qu'il veut qu'elle soit lui amènera à reconsidérer ses actions et à devenir une personne qui saura dire adieu

Lily (Billie Piper) est cette fois devenue liée à Dorian Gray et prendra sous son aile Justine (Jessica Barden) avec qui elle aura une attirance plus qu'évident au grand dame de Dorian. Cependant, son entreprise échouera à cause de Dorian (Reeve Carney) qui la trahira car son désir était de vivre éternellement avec elle. C'est un personnage intéressant aussi mais qui reste prisonnier de son obsession de vivre éternellement. Lily, elle veut vivre sa vie sans être dominée

Caliban (Rory Kinnear) est cette fois plus développée et on sait qu'il travaillait de son vivant dans le même hôpital psychiatrique où était internée Vanessa. Un hôpital dont il a été renvoyé avant sa renaissance en créature par le Docteur Frankeinstein. On sait maintenant pourquoi il a été au pôle et que son désir était de renouer avec sa famille, mais l'entreprise sera un échec.

Et maintenant on va parler du grand méchant de la saison. Dracula (Christian Camargo). Se faisant passer par un zoologiste le Dr Sweet, il séduira Vanessa afin d'en faire d'elle sa reine et de détruire Londres. Une entreprise qui réussira mais le faite qu'il ne connaît pas ce que souhaite Vanessa va lui faire échouer dont son entreprise

Il y a aussi Catriona Hartdegen (Pedrita Weeks) qui est une remplaçante à Abraham Van Helsing qu'on a vu dans la saison 1

Fin d'une très bonne série

Je n'ai pas parlé de la réalisation qui encore une fois maîtrisée et dans la droite lignée de la saison précédente. Si je peux donner un défaut, c'est que plusieurs personnages ne sont pas conclus. Même les nouveaux intéressants comme Dracula et Jekyll n'ont pas de vrais fin. On ne saura jamais si Lily et Ethan finiront par se joindre etc. Cependant, c'était la meilleur fin possible pour Vanessa qui après avoir vendu son âme au diable s'est battue pour qu'elle soit sauvée et qu'au final a trouvé le repos. Pareil pour Frankenstein, qui est devenu un peu inutile dans l'épisode final mais bon, en tant qu'allié de Sir Malcolm, sa présence était logique.

Au final, le Dark Universe d'Universal ressuscité

Mon bilan est que cette série était une très bonne série fantastique et horrifique. Le showrunner John Logan nous a permis de renouer avec l'horrifique en faisant un très bon crossover, voire même le meilleur, entre les créatures de l'imaginaire horrifique de manière naturelle. Bref, en 3 saisons et bien que la dernière soit bien plus centrée sur Vanessa que les autres personnages, on a eu un univers vraiment classe que je ne peux que conseiller. So long Vanessa Ives.

le 16 oct. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Penny Dreadful

Vivienn

EVAngelion

Au sein d'une année 2014 qui semblait déjà avant l'heure plutôt généreuse en terme de nouvelles séries, Penny Dreadful faisait sans aucun doute office de l'un des projets les plus attendus de l'année...

le 2 juil. 2014

Halifax

Penny Dreadful vendait du rêve...et accouche d'une souris !

Penny Dreadful était l'une des très grosses attentes de 2014 ! Premier épisode clinquant, noir, visuellement très beau. On rigole pas chez Showtime, quand ils font quelque chose ça démarre souvent...

le 4 mai 2014

CharlesCrtn

Critique de Penny Dreadful: Attention parti pris d'un lettreux émotif !

Le Penny Dreadful est au XIXème siècle une histoire macabre vendue en petit format dans un papier médiocre mais qui suscite un grand intérêt auprès de la classe ouvrière britannique. Dans ce sens...

le 22 juil. 2014

I Am Mother