Person of Interest
6.6
Person of Interest

Série CBS (2011)

Série sous estimé , mal diffusé , incomprise pour le public de TF1

Person of interest est une série brillante , mais tout aussi incomprise par le public français que «  Mr Robot «  . Pourtant, la série de Jonathan Nolan est à la fois une héritière et une innovatrice .
Un mélange bizarre entre Batman , the ghost in the shell , Alias , the xfiles et the wire
Comme toutes séries grand public , la première saison est pénible , elle définit les personnages , leurs backgrounds , l‘univers et ces limites . C ‘est très souvent écrit à la truelle , mais c‘est un passage obligatoire .


Cette série est un précipité . Elle repose certes sur des archétypes , mais le sujet principal , depuis Snowden est devenu réalité . Les séries grand public , j‘en regarde de moins en moins , du fait de leurs longueurs et du peu de débat quelle crée . Les showrunners responsables de ces choses , dilue trop . Je préfère de plus en plus le modèle HBO ou le sujet est traité sans fioriture , ou l ‘ on ne prend pas trop le spectateur pour un idiot .


Person of interest repose sur une équipe de personnages fort . Entre John Reese ( Jim Caviezel ferais un excellent Bruce Wayne / Batman ) ; Finch , le créateur de la machine , Carter , Root , Shaw et Fusco , qui feraient couleurs locaux à Gotham , à l‘époque ou je lisais du DC Comics . Root elle est remarquable . Et puis il faut parlé de la Némésis de Finch et Reese : Elias , joué par le sous estimé Enrico Colantoni , qui nous fait un excellent mélange entre le pingouin et le Joker , mais joué sobrement .


L ‘ autre chose qui surprend est que Person of interest est quelle fait scenaristiquement suite à «  the wire «  . Nolan à justement recruté une partie de la troupe de «  sur écoute «  . Mais la ou la série d‘origine s‘intéressait à l‘environnement sociologique et culturel des dealers . Person of interest ne prend en compte et cela est voulu que le cotée guerre des territoires .


Prélude à Mr Robot et de ghost in the shell
Person of interest est une série proprement horrible pour une série grand public . Le sous texte est réaliste . C ‘ était certes de la «  science-fiction «  à la fin de celle-ci , mais plus maintenant . Jonathan Nolan à tout à fait compris l‘enjeu de la prochaine décennie .


Person of interest est aussi le nom d ‘ un exploit en sois : le reboot en cours de série . A parties de l ‘ épisode «  deus ex-machina «  , les paradigmes changent de tout en tout . Nous nous retrouvons sur le champ de bataille entre deux intelligences artificielles .


Cela remet en cause l‘existence mème de la série «  mr robot «  , qui d‘un simple point de vue technique est passé d ‘ une série nerd à une série psychologisante et perd de sa pertinence .


Mais «  la machine «  et «  le samaritain «  sont des prototypes du «  projet 2501 «  , surtout « le samaritain «  . Je rappelle pour les deux du fond , que le «  projet 2501 «  de « ghost in the shell «  est avant tout un outil d‘espionnage industriel , pour plus de détails , je revois au manga de Shirow .


Person of interest est une série à voir pour la qualité de ces scenarii , elle aurait pu être une série HBO à partir de la saison trois , ou entre autre la violence graphique et psychologique . Il serait dommage de passer à côté .

darklinux
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 sept. 2018

Critique lue 222 fois

1 j'aime

darklinux

Écrit par

Critique lue 222 fois

1

D'autres avis sur Person of Interest

Person of Interest
Citizen-Ced
7

The Dark Knight in suit

Cette série partait mal en ce qui me concerne. Survendue par TF1, avec deux héros en plein dans les clichés habituels : - Un intello, et qui dit intello dit petit, malingre, maniéré, et avec des...

le 26 mars 2013

35 j'aime

5

Person of Interest
wikiluc
9

La série Intelligente

Arrivé aussi loin dans la saison, je peux dire que Person of Interest est LA série ambitieuse actuelle. Elle ne se contente pas de passer par des petits scénarios distincts et par installer les...

le 27 avr. 2012

32 j'aime

2

Person of Interest
Skyler-m
7

Critique de Person of Interest par Skyler-m

Ma critique sera un peu longue, puisque j'ai suffisamment vite enchaîné les 80 premiers épisodes, pour essayer d'en dire le plus, tout en ne révélant pratiquement rien, pour ceux ne l'ayant pas vu...

le 29 mars 2015

17 j'aime

Du même critique

Les fous du son
darklinux
10

Un indispensable

Attention , c 'est un ouvrage très particulier , si vous trouvez déjà complexe les menus et sous menus sous Microsoft Windows , ne lisez pas ce livre . Une histoire du synthétiseur C 'est...

le 3 avr. 2017

5 j'aime

Battlecry
darklinux
9

La méta OST

La trajectoire de Two steps from hells devient fascinante , de créateurs de musique pour trailers , ils sont devenu les leaders de ce qui fut un sous genre , pour devenir une niche avec ces fans...

le 24 août 2015

4 j'aime

Les Experts
darklinux
9

Et si David Lightman étez passé du coté obscur ?

Il est étonnant qu’un film , aussi bon soit-il , surtout sans aucune vocation militante ( cf Antitrust) , pose des questions quelque vingt ans , se pose de fait avec la Loi – renseignement . D '...

le 28 mai 2015

3 j'aime