"It's like Seinfeld on crack"

Avis sur Philadelphia

Avatar Kaputt

"It's Always Sunny in Philadelphia" est une série assez atypique lorsqu'on s'y attarde.
Si on ne prend que son synopsis, c'est une sitcom stéréotypée comme il en existe des dizaines : une bande de potes dans une grande ville, un bar, des scénarios tenant sur un post-it. Au hasard comme Friends ou How I Met your Mother.
Si l'on ne regarde que son générique, c'est un soap-opera des années 80 : une musique ringarde et des plans du lieu où se déroule l'action.
Si on observe à ses personnages, C'est assez proche de Seinfeld : des antihéros aux nombreux défauts, aux qualités étrangement absentes, mais néanmoins attachants.
Et enfin si on s'intéresse à l'humour, c'est du trash qui va très loin, touchant aux sujets les plus tabous possibles pour pouvoir sans cesse se renouveler, et parfois en rapport avec le contexte de l'époque. Un peu comme South Park donc.

Mais voilà, Philadelphia n'est pas un simple melting-pot de clichés ! La surprise vient de quand on mélange tous ces ingrédients en apparence incompatibles.

Loin d'être une sitcom banale, Philadelphia prend un malin plaisir à dynamiter tous les codes possibles. Alors que tous les épisodes démarrent sur un constat (quasi) normal, la stupidité des personnages les fait envoyer dans des directions toutes plus absurdes les unes que les autres, pour au final aboutir à un n'importe quoi jouissif au possible. La capacité réflective des personnages est complètement absurde, et ils enchaînent les raisonnements parfaitement illogiques, nous surprenant à chaque fois.
Et c'est cette imprévisibilité qui rend Philadelphia si attachante.
Rien que pour son humour déjà : on pourrait penser que le trash, on en fait vite le tour au bout de 2-3 blagues racistes ? Pas du tout, la série est tellement immorale, et ça même sur les fondements les plus basiques de notre société, qu'elle nous prend sans arrêt à revers en faisant des épisodes complètement déviants et hilarants. Et cela tout en gardant une ambiance paradoxalement légère.

Même après neuf saisons, la série ne s'essouffle toujours pas. C'est parfois un peu répétitif et gueulard par endroits, mais "It's Always Sunny" continue d'être une des meilleurs sitcoms d'aujourd'hui.

(En plus elle se paye le luxe de ne pas mettre de rires enregistrés. )

Kaputt a ajouté cette série à 2 listes Philadelphia

Autres actions de Kaputt Philadelphia