Avis sur

Philharmonia

Avatar Shirenai
Critique publiée par le

J'ai zéro objectivité sur cette série. Pourtant, je comprends les critiques qui peuvent lui être faites. Les largesses scénaristiques, les maladresses dans la représentation des minorités, la part réellement laissée à la musique classique, les clichés pas toujours déconstruits... J'suis d'accord : Philharmonia, c'est loin d'être parfait.

Mais venez, on oublie les erreurs d'écriture, les maladresses et grossièretés de représentation de minorités, et on se concentre sur le renouveau que cette proposition culturelle apporte au monde des séries, au coup de pied que ça met à la fourmilière sexiste et élitiste de la musique classique (parce que les rageux ragent sur la vulgarisation et le manque de réalisme de la prestation de la cheffe d'orchestre, mais venez on reparle des séries médicales ou policières et après on s'interroge sur le réalisme dans les séries hm ? d'autant que dans mon souvenir, Marie-Sophie Ferdane a pris des cours auprès de chefs professionnels pour la gestuelle et l'attitude face à l'orchestre. Je dis ça, je dis rien), sur l'esthétique épurée et moderne, sur le casting aux petits oignons, et surtout, surtout, sur la bande-originale éthérée et au point d'équilibre parfait entre l'apaisant et l'angoissant.

Moi je veux plus de séries comme ça. Je veux plus de séries qui cassent les codes, qui ne nous rebattent pas les oreilles encore et encore avec les mêmes thèmes (le médical, le policier, le criminel, merci, ça va), qui tentent des choses quitte à se prendre les pieds dans le tapis. Au moins ça a le mérite d'essayer et de changer de ce qui est proposé habituellement aux heures de grande écoute. Et même si l'on peut être gêné par la prestation de Marie-Sophie Ferdane au début parce qu'elle détone et déconcerte, elle me paraît au final être le petit bijou de cette série, toute en nuances et en charisme, précieuse, belle, tranchante, et toujours très juste.

(J'avais prévenu que je manquerais d'objectivité sur cette série)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 99 fois
1 apprécie

Shirenai a ajouté cette série à 1 liste Philharmonia

  • Séries

    Top 10 Séries

    Avec : Utopia, Spartacus, Brooklyn Nine-Nine, The Magicians,

Autres actions de Shirenai Philharmonia