Mais au fait, il est où Perry?

Avis sur Phineas et Ferb

Avatar Tychus
Critique publiée par le (modifiée le )

De mon temps on faisait de bons dessin-animés, beaux, intelligents, drôles, rien à voir avec ces merdes d'aujourd'hui! Dire qu'on est passés de SOS Fantômes, des Tortues Ninjas ou encore de Minus et Cortex à ce ramassis de conneries violentes et aux dessins à chier! J'vous jure, y'a plus rien de bon à notre époque!

Sauf que voilà, il y a Phineas et Ferb. Je dois cette découverte à ma soeur de 10 ans, avec qui j'ai pris le petit-déjeuner un dimanche matin. Et quand je m'attendais à une merde du style Hannah Montana ou Camp Rock, je tombe sur un dessin-animé qui me laisse sur le cul.

Le pitch: deux frères, Phineas et Ferb donc, s'ennuient pendant les vacances d'été. Et soudain, ils ont une idée! Ils vont alors rassembler des moyens hallucinants pour construire un truc génial! Mais leur grande soeur Candice ne pense qu'à une chose: les dénoncer à leur mère pour qu'elle voit les "bêtises" de ses frères...
Pendant ce temps, Perry l'ornithorynque (je vous met au défi de l'écrire sans correcteur automatique) familier de la famille disparait. Car Perry a un secret: il est agent secret. Et invariablement l'agent P reçoit l'ordre d'arrêter son ennemi juré: le professeur Doofenshmirtz, un savant diabolique raté aux nombreux "inators", des inventions les plus loufoques les unes que les autres.

Derrière son aspect enfantin Disney se cache une pépite réservée aux plus grands. L'humour absurde et les running-gags directement influencés par les Monthy Pythons est incroyablement noir et référencé pour les enfants qui le regardent. Si certaines chansons (une par épisode) sont un peu lourdes, certaines sont très travaillées et les musiciens pourront même savourer quelques gags qui leurs sont directement adressés. Quant aux références à la culture populaire, elles sont aussi nombreuses que délectables: un appel au secours de Banjit par hologramme, où il précise aux frères bricoleurs qu'ils sont "son seul espoir"; Doofenshmirtz, au milieu d'un combat de saucisses au bruit rappelant celui de sabres lasers, qui tend la main vers un objet lointain qui pourrait lui servir, et voyant que rien ne se passe de dire "Et non, ça ne marche toujours pas!"; un agent secret de sa Majesté aux gadgets et méthodes compliquées pour par grand chose; des voyages spatio-temporels mieux maîtrisés que dans bien des séries ou films de science-fiction...

Et vous voulez que je vous dise? Quand je sais que ma soeur regarde ça avec les yeux brillants et avec un sourire constant, et que je la vois rire à une réplique qui me plie littéralement en deux, je me dis qu'il reste des bons dessin-animés aujourd'hui.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3299 fois
30 apprécient · 2 n'apprécient pas

Tychus a ajouté cette série à 3 listes Phineas et Ferb

Autres actions de Tychus Phineas et Ferb