"Plan Coeur", un bon plan ?

Avis sur Plan Cœur

Avatar heloisetdf
Critique publiée par le

La deuxième série française de Netflix est enfin disponible !!!! Sur un ton totalement différent de celui de Marseille, Plan Coeur de Noémie Saglio (co-conceptrice de Connasse) et Julien Teisseire, nous invite à partager le quotidien d'Elsa (Zita Hanrot). Femme dans l'air du temps, héroïne banale faisant face à une rupture difficile. Autour de ce personnage central gravite une bande de pote : Emilie (Joséphine Drai), enceinte jusqu'aux yeux mais qui continue de bosser et de mentir à son compagnon Antoine (Syrus Shahidi), Antoine qui est le frère de Charlotte (Sabrina Ouazani) et Charlotte qui est la meilleure amie d'Emilie et d'Elsa... Enfin bon vous aurez compris, une bande mélangeant lien du sang et lien du cœur, sur le même format que Friends.

Plan Coeur c'est d'abord et avant tout une série romantique dans toute sa splendeur qui se dévore en une journée grâce à son format court (8 épisodes de 25 minutes) mais c'est aussi une bouffée d'humour. Sans être l'oeuvre audiovisuelle d'une génération, on passe un bon moment, on rit, on s'attache à ces personnalités fortes, atypiques, qui se démènent et s'épaulent face aux événements de la vie : chômage, rupture, grossesse, mensonge... Petit bémol, il est possible au début de se sentir déstabilisé par les dialogues un peu bancals. Néanmoins on finit vite par oublier cela et rire de bons cœurs de la malchance d'Elsa.

Le casting est un coup de force ! Avec en tête d'affiche, Zita Hanrot, qui avait fait forte impression dans Fatima (César du meilleur espoir féminin en 2016), est attachante dans le rôle d'Elsa. Elle apporte à son personnage un côté à la Bridget Jones : looseuse de l'amour, maladroite et (trop) franche. Mais aussi Sabrina Ouazani, actrice française à la carrière déjà bien remplie, remarquée autant dans les comédies que les drames, sans oublier le charismatique Marc Ruchmann, dans le rôle de Jules, l'escort boy loveur.

A l'image des Textapes d'Alice, websérie produite par Studio 4 qui était passée quelque peu inaperçue, on ne s'ennuie pas un instant ! Plan Coeur est la série parfaite pour binge-watcher un week-end pluvieux, pour ne pas se prendre la tête et passer un bon moment. Dans ce sens la série est un succès car elle réutilise les codes des comédies romantiques vues et revues depuis des années tout en nous divertissant. Plan Coeur grâce à son casting bien senti et à sa bande originale géniale : Bagarre, The Do, The Pirouettes, Polo & Pan, Juliette Armanet... pour ne citer qu'eux, s'impose comme une série ancrée dans notre époque, particulièrement moderne.

Il ne reste plus qu'une chose à faire : faite-vous un plan plaid pour regarder Plan Coeur avec votre plan cul (si vous voulez) !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1280 fois
9 apprécient

Autres actions de heloisetdf Plan Cœur