6.2
Pokémon

Anime (mangas) Cartoon Network (1997)

Pokémon, un animé qui m’a fait rêver et qui se renouvelle sans cesse (+ 25 saisons)

Bien le bonjour! Bienvenue dans le monde magique des Pokémon! Les gens souvent m’appellent le Prof Pokémon! Ce monde est peuplé de créatures du nom de Pokémon! Pour certains, les Pokémon sont des animaux domestiques, pour d’autres, ils sont un moyen de combattre. Pour ma part… L’étude des Pokémon est ma profession. Tout d’abord, quel est ton nom? OK! Ton nom est donc Joueur! Voici mon petit-fils. Il est ton rival depuis sa toute jeunesse. … Heu… C’est quoi donc son nom déjà? Ah oui! Je me souviens! Son nom est Blue! Joueur! Ta quête des Pokémon est sur le point de commencer! Un tout nouveau monde de rêves, d’aventures et de Pokémon t’attend! Dingue!
– Professeur Chen au monologue de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune

Pokémon est un excellent animé ! J'ai regardé jusqu'à l'épisode 95 de la saison 22 Soleil et Lune - Ultra-Légendes en version française et en VOSTFR, j'ai regardé pour la premier fois l'épisode 37 de la saison 21 Soleil et Lune - Ultra-Aventures et j'ai suivi les épisodes en suivant chaque épisode en hebdomadaire à partir de l'épisode 61 de la saison 21 Soleil et Lune - Ultra-Aventures, ce qui m'a pris d'un an et demi depuis le premier épisode de la série. J'ai regardé jusqu'à 16 films mais je n'ai pas lu le manga. J'ai joué aux jeux Pokémon Pintball sur Game Boy Color, Pokémon Lune puis actuellement à Pokémon GO, Pokémon Masters EX et Pokémon UNITE. D'ailleurs, c'est à partir de la sortie officielle de Pokémon GO, que j'ai décidé de regarder pour la première fois. Afin d'éviter de faire les mêmes critiques à chaque saison, j'ai décidé de faire en une seule critique toutes les saisons de Pokémon et de modifier une fois la série en question est terminée. En l’occurrence, la saison que je viens de terminer est la saison 25 Les voyages ultimes.

L'histoire suit Sacha Ketchum (Satoshi en japonais, Ash Ketchum en anglais), qui a 10 ans et habite le Bourg-Palette, dans la région du Kantô. Il est tout excité à l'idée de partir à l’aventure pour réaliser son rêve : devenir Maître Pokémon. C'est alors que le Professeur Chen (Ōkido Yukinari-hakase) offre le lendemain matin aux nouveaux dresseurs prêts à partir à l’aventure les trois Pokémon de départ (ou starter) : Bulbizarre (Fushigidane, Bulbasaur), Salamèche (Hitokage, Charmander) et Carapuce (Zenigame, Squirtle). Malheureusement, il se réveille trop tard et il se rend rapidement au Laboratoire du Professeur Chen, ratant ainsi les Pokémon starter. Il hérite alors son premier Pokémon, de Pikachu qui s'avère au début avoir un tempérament plutôt... électrique ! Avant de devenir Maître Pokémon, il doit capturer et entraîner des Pokémon, afin d'obtenir huit badges d'Arènes officielles de chaque Ligue Pokémon. C'est seulement à partir de ses huit badges qu'il peut participer à Ligue de Kanto (ou Ligue Indigo). Notre jeune héros, rencontre durant son voyage, Ondine (Kasumi, Misty), une dresseuse de Pokémon Eau, et Pierre (Takeshi, Brock), qui veut lui, devenir éleveur de Pokémon, qu'ils vont former un Pokégroupe. Au cours de leurs aventures, nos trois amis sont régulièrement confrontés à Jessie (Musashi), James (Kojirô) et Miaouss (Nyasu, Meowth), membres de la Team Rocket, célèbre gang de malfaiteurs qui n'auront de cesse de vouloir capturer Pikachu, qu'ils prennent pour un Pokémon hors normes et puissant.
Au fil des saisons, Sasha, accompagné de Pikachu, change de région et de partenaires d'aventure, pour toujours suivre le même schéma narratif, c'est-à-dire les huit badges pour participer à Ligue concerné, tout en découvrant, capturer et entraîner des nouveaux Pokémon !

À partir de la saison 20 - Soleil & Lune, l'animé change de cap (sauf Sasha qui a toujours 10 ans) pour casser le schéma narrative habituelle pour réaliser le “Tour des Îles”, une épreuve équivalente à la collecte des badges dans les précédents saisons de la série. C'est seulement grâce au Professeur Euphorbe (Kukui) qu'il fonde la Ligue d'Alola, lors de la saison 22 Soleil et Lune - Ultra-Légendes.

Attention, cette critique est extrêmement longue ! La lecture totale prend environ 15 à 25 minutes ! Alors, j'ai fais au mieux pour aérer le plus possible. Prenez votre temps pour lire cette critique.

Avant d'argumenter, une question se pose : pourquoi Pokémon GO m'a poussé à regarder Pokémon ?

Eh bien, de manière générale, cet animé est très réussi ! À l'époque du visionnage et de la critique, j'avais sous-estimé cet animé et donc je mets la notà sa juste valeur, qui est amplement mérité selon moi, malgré qu'il y a beaucoup de défaut. Par exemple, le fait que Sasha part capturer des Pokémon sans ses parents dont je vais en parler plus tard, le scénario redondant. Pareil, je vais en parler plus tard. Pire encore, “Pokémon est uniquement un produit marketing” (à parler plus tard) ou “Pokémon est destiné au enfant” (à parler plus tard). Malgré cela, ça n'a pas empêcher d'aimer Pokémon dans le sens où ces détails ne me dérangent pas et que d'autres qualités compensent ces défauts. À commencer justement par le personnage principal, Sacha :

Il est le personnages le plus connu de l'animé. Il est très fainéant et il a du mal à faire des tâches ménagères. Néanmoins physiquement, il est en très bonne forme, en particulier pour quelqu’un qui a 10 ans. Il a constamment montré qu’il a beaucoup d’endurance, parcourant des kilomètres dans toutes sortes d’environnements, tout en parcourant les villes en voyage. En outre, Sacha s’est avéré être acrobatique, parfois capable de suivre Iris en se balançant et sautant dans les cimes des arbres. Sacha a occasionnellement affiché de grands réflexes, capable d’esquiver des attaques ou attraper des objets qui tombent du ciel par exemple. De plus, Sacha a résistance incroyable, notamment des attaques de son partenaire, Pikachu. Pour quelqu'un il est réputé d'être fainéant, il fait être de mauvaise fois que Sacha est malsain. Le fait que Sasha part capturer des Pokémon sans ses parents (surtout sa mère Délia (Hanako)) montre une confiance aveugle envers son fils, malgré son âge très précoce, d'ailleurs tout comme les très jeunes dresseurs de la série. Les malfaiteurs, notamment la Team Rocket durant toutes la série, sont un moyen de protection avec ses très jeunes dresseurs. Bien que Sacha ne sache toujours le reconnaître sous différent déguisement, on le sait tous qu'au fond, ils ne sont pas méchant proprement dit. Pour revenir à Sacha, son amour pour les Pokémon, particulièrement avec Pikachu, crée un lien d'amitié très fort avec eux ainsi avec les autres dresseurs qu'il croise. Sasha ne cessent de progresser, faisant de lui l'un des personnages capable de battre n'importe quel adversaire, aussi puissant soit-il, jusqu'à devenir champion de la Ligue Pokémon au bout de 1078 épisodes !

Sacha rencontre un grand nombre de personnages. Depuis je joue à Pokémon Masters, je redécouvre les personnages emblématiques de la série.

Au final, la plus grande force de Pokémon est l'aventure, l'exploration et le mystère des Pokémon. J'ai l'impression de vivre au côté des nakama et que je grandis avec eux. C'est une expérience unique. Malgré le fait que scénario est redondant, chaque aventure que vis Sacha et son Pokégroupe est exclusif et unique. Je pense que c'est pour cette raison que l'œuvre dure aussi longtemps et que ceux qui critique cet aspect ne connaissent rien à l'animé. Ce dernier suit les sorties de jeux-vidéo selon leurs (possible) changement de générations, tant que sur les différentes consoles que “Pokémonement” parlant. Transition parfaite, une multitude de produit dérivé renforce le mythe Pokémon en devenant une culture de masse. Sans cela, ce ne sera pas Pokémon car c'est principalement le charme, l'âme de cet univers unique en son genre.

L'animation et le chara-design sont vieillots, lent par moment même si cela évoluent au fil des épisodes, mais ça reste plaisant à regarder. Jusqu'à la saison 17 - XY où je pense que c'est le meilleur chara-design de toutes la série. Arrivé à saison 20 - Soleil & Lune, l'animé repart dans les travers où Sasha est plus enfantin... Au niveau de bande-son, le premier générique est un moment culte et mémorable pour cette époque, notamment lorsqu'on connaît par cœur les paroles. Un pur bonheur ! Les autres génériques restent excellent mais à partir de la saison 20 - Soleil & Lune, les génériques se dégradent fortement et devient des génériques pour enfant. C'est également à partir de l'opening et l'ending deux de la saison 20 - Soleil & Lune que j'ai découvert les openings et endings en japonais. Et ils sont super cool ! Pour en savoir plus, c'est ici (non fini). L'OST regorge une quantité d'OST mémorable, ce soit en rapport avec l'animés, les films ou les jeux-vidéos. Tous sont répertoriés ici (non fini). Bref, cet animé est loin d'être destiné pour les enfants et il est très sympa à suivre !

À présent, afin de rafraîchir cette critique comme je l'ai envisagé depuis un moment, je vais consacrer toute cette partie au critique des différents cycles de Pokémon. C'est pour moi l'occasion de se remémorer et je vais me consacrer uniquement à l'aventure de Sasha et des films sortis de chaque cycle sinon la critique est trop longue. De plus, à part pour la version Pokémon Lune, je n'ai pas joué aux autres jeux Pokémon, ce qui signifie que je n'aurais pas un avis objectif sur les évolutions et les changements qui ont pu survenir dans les jeux ultérieurs de la franchise.

⚠ Pour ceux qui n'ont pas regarder le cycle en cours ou que vous avez arrêté avant et qui veule le connaitre, veuillez à ne pas lire les parties en question. Cet partie comporte des spoils et j'ai organisé le texte en titres pour chaque cycle afin que vous puissiez sélectionner ce qui vous intéresse. Je vous remercie. ⚠

Cycle 1

Le Cycle 1 est la première et l'une des plus importantes cycles de l'animé Pokémon. Il englobe les aventures de la première et de la deuxième génération de Pokémon, se déroulant dans trois régions distinctes : Kanto, l'Archipel Orange et Johto. Ce premier cycle est composé de cinq saisons, totalisant 274 épisodes. C'est l'un de mes cycles préférés !

Avant de commencer à parler des personnages, je voudrais d'abord parler du premier générique en français, inspiré du générique en anglais et le Pokérap, que l'on retrouve nulle part dans la Japanimation. Tout d'abord, le premier générique en français de Pokémon qui commence par “Attrapez-les tous”, est le meilleur générique français dans le monde de la Japanimation ! Interprété par Jean-Marc Anthony Kabeya, cette chanson est restée gravée dans la mémoire collective des enfants des années 90. La combinaison d’une mélodie entraînante et d'un texte accrocheur incitant les enfants à partir à l'aventure avec Sacha et Pikachu, dans un style pop-rock qui était très en phase avec la musique populaire de l'époque, a contribué à la rendre mémorable, nostalgie, et épique. Cette fusion entre la musique populaire et des paroles simples a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la musique pour enfants de cette génération et pour les générations à venir. Au-delà du simple logo, du titre, voire même du Pokémon Pikachu, cet générique incarne véritablement la licence dans son ensemble, témoignant son importance dans l'univers de la licence. Le générique a été créé pour être plus qu’un simple générique. Il a été conçu pour être un hymne qui incite les enfants à partir à l’aventure et à explorer le monde qui les entoure. Le générique encourage les enfants à attraper tous les Pokémon et à devenir le meilleur dresseur. Elle est en avance sur son temps car elle incite les enfants à sortir et à explorer leur environnement plutôt que de rester devant un écran, ce qui reflète une approche précoce de l'encouragement de l'activité physique et de l'aventure en plein air. Des éléments essentiels pour le développement des jeunes à une époque où la technologie et les écrans sont devenus omniprésents.

Le Pokérap s'inscrit dans le même esprit que "Attrapez-les tous". Il s'agit d'une chanson rap en français qui a pour but de présenter de manière ludique et mémorable les noms de nombreux Pokémon de la première génération. Cette approche novatrice pour promouvoir la franchise est unique dans le monde de la Japanimation. Le Pokérap est également considéré comme un véritable hymne pour les fans de Pokémon en raison de sa capacité à incarner l'esprit d'aventure et d'exploration qui caractérise la licence.

Pour revenir à l'animé, tout comme le premier générique et le Pokérap, il suscite une vive nostalgie chez ceux qui ont grandi avec l'animé, car il a été leur première immersion dans le monde Pokémon. De plus, le Cycle 1 introduit des Pokémon emblématiques tels que Dracaufeu (Lizardon, Charizard), Évoli (Eievui, Eevee), Ronflex (Kabigon, Snorlax), Magicarpe (Koiking) et Léviator (Gyarados), Ectoplasma (Gengar) et Rondoudou (Purin, Jigglypuff) dans la première génération puis Togepi, Mentali (Eifie, Espeon), Noctali (Blacky, Umbreon) et Leuphorie (Happinas, Blissey) dans la deuxième génération et les personnages emblématiques tels que le Professeur Chen, la mère de Sacha, l'infirmière Joëlle, l'agent Jenny, Giovanni (Sakaki) de la Team Rocket, le rival Régis (Shigeru, Gary), Jacky (Kenji), les champions d'arène Erika, Sandra (Ibuki), Morgane (Natsume), Koga (Kyō), Blanche (Akane, Whitney) et Jasmine (Mikan) ainsi que le Conseil 4 Olga (Kanna, Lorelei), Aldo (Shiba, Bruno), Agatha (Kikuko) et Peter (Wataru, Lance) qui ont contribué à la pérennité de la franchise. Les histoires captivantes et les aventures palpitantes de Sacha, accompagné de ses amis, ainsi que les rencontres mémorables avec des Pokémon légendaires tels que Mewtwo, Lugia, Entei, Raikou et Ho-oh m'ont beaucoup séduit. La notion de Pokémon chromatiques (brillants ou shiny) est introduite, ce qui signifie que certains Pokémon arborent des couleurs différentes de leur apparence normale. Il met aussi en avant le concept de Pokémon fabuleux, c’est-à-dire des Pokémon très rares et mystérieux comme Mew et Celebi, qui sont souvent liés à des légendes ou à des événements spéciaux.

L’animé, qui met en avant des valeurs positives telles que l’amitié, la persévérance, la responsabilité et le respect envers les Pokémon, est adapté à un public plus jeune. Cependant, certains adultes qui ont grandi avec cette génération de Pokémon sont tellement nostalgiques qu’ils rejettent toutes les autres générations. Bien que cela puisse être compréhensible, il est important de se rappeler que chaque génération de Pokémon a quelque chose d’unique à offrir et à apprécier pour ses propres mérites.

Concernant l'incident de l'épisode de Porygon, il a eu un impact considérable sur la Japanimation. Il a sensibilisé l'industrie à la sécurité visuelle, incitant les studios d'animation à être plus prudents avec l'utilisation d'effets lumineux clignotants. En réponse à l'incident, des réglementations plus strictes ont été mises en place pour garantir la sécurité des téléspectateurs. Les émissions télévisées ont commencé à inclure des disclaimer avant les épisodes potentiellement risqués sur le plan de la santé publique. Les studios ont également révisé leurs pratiques de production pour minimiser les risques. De plus, l'incident a eu un impact durable sur la franchise Pokémon au Japon, soulignant l'importance de la sécurité des produits Pokémon. Pour ma part, ne savant pas que l'épisode était sensible, j'ai regardé cet épisode la nuit et... ça pique les yeux.

En ce qui concerne le parcours de Sacha dans les différentes Ligues, commençons par la Ligue Indigo, qui est la première Ligue Pokémon qu'il tente de remporter dans la saison 1. Cette compétition se déroule sur le Plateau Indigo, situé dans la région de Kanto, et elle requiert l'obtention de 8 badges pour y prendre part. Sacha parvient à se hisser parmi les 16 meilleurs dresseurs, alignant son équipe composée de Pikachu, Carapuce, Bulbizarre, Dracaufeu, Krabboss (Kingler) et Grotadmorv (Betbeton, Muk), mais malheureusement, son parcours s'achève lorsqu'il est éliminé par Ritchie (Hiroshi) en huitièmes de finale. Ensuite à la Ligue Orange, une Ligue Pokémon spécifique à l'animé qui se déroule dans l'archipel Orange, lors de la saison 2. C'est un moment mémorable pour lui, car il parvient à remporter cette Ligue en battant le champion suprême, Didier (Yūji, Drake), avec son équipe composée de Pikachu, Bulbizarre, Dracaufeu, Carapuce, Tauros (Kentauros) et Lokhlass (Laplace, Lapras). Mais la Ligue Orange est-elle officielle ou non ? S'agit-il d'une Ligue à part entière, ou bien est-ce simplement d'une parenthèse sans importance ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce que sont les Ligues dans l’animé.

Les Ligues sont des compétitions qui se déroulent dans chaque région, et qui rassemblent les meilleurs dresseurs ayant obtenu les 8 badges locaux. Les Ligues sont organisées par la Ligue Pokémon, une organisation qui supervise les activités liées aux Pokémon dans le monde. Les Ligues sont donc officielles et reconnues par la Ligue Pokémon. Les vainqueurs des Ligues ont le droit de défier le Conseil 4 et le Maître de la région, qui sont les plus hauts gradés de la Ligue Pokémon. La Ligue Orange, quant à elle, n’exige pas 8 badges, mais 4 trophées obtenus en battant les chefs des îles. La Ligue Orange n’est pas basée sur les jeux vidéo, mais sur le film Pokémon 2 : Le Pouvoir est en toi. Elle a été créée pour faire patienter les fans de l'époque en attendant la sortie des jeux Pokémon Or et Argent.

Alors, la Ligue Orange est-elle officielle ou non ? Eh bien, il n’y a pas de réponse définitive à cette question. D’un côté, on peut considérer que la Ligue Orange est officielle, car elle est mentionnée dans d’autres saisons de l’animé et que Sacha conserve son trophée comme preuve de sa victoire. D’un autre côté, on peut considérer que la Ligue Orange n’est pas officielle, car elle n’est pas reconnue par la Ligue Pokémon, et qu’elle n’a pas de lien avec les jeux vidéo. Tout dépend donc de la perspective que l'on adopte, mais il est clair de constater que la Ligue Orange trouve sa légitimité dans l'univers Pokémon grâce à ses apparitions dans l'animé. Mais au fond, peu importe que la Ligue Orange soit officielle ou non. Ce qui compte, c’est qu’elle a permis à Sacha de vivre des aventures inoubliables avec ses Pokémon, et de se préparer pour son voyage à Johto. La Ligue Orange fait partie intégrante de son parcours de dresseur et c’est tout ce qui est compte à mes yeux.

Pour finir, la Conférence Argentée, qui correspond à la Ligue Pokémon de la région de Johto et se déroule dans les environs du Mont Argenté, au cours de la saison 5. Tout comme pour la Ligue Indigo, il faut avoir 8 badges pour y participer. Sacha met à nouveau en avant son talent et se classe parmi les 8 meilleurs dresseurs. Pour cela, il assemble une équipe puissante et polyvalente en sélectionnant 11 Pokémon capturés au fil des saisons pour être prêt à affronter tous types d'adversaires. Son équipe est constituée de Pikachu, Carapuce, Bulbizarre, Kaiminus (Waninoko, Totodile), Phanpy (Gomazō), Dracaufeu, Noarfang (Yorunozuku, Noctowl), Macronium (Bayleaf), Ronflex, Grotadmorv et Scarhino. Cependant, son parcours arrive à son terme lorsque Harrison parvient à l'éliminer en quart de finale.

Durant le premier cycle de l'animé, cinq films sont sorties, chacun correspondant à une saison spécifique. Ainsi, on a Pokémon, le film, Pokémon 2 : Le Pouvoir est en toi, Pokémon 3 : Le Sort des Zarbi, Pokémon 4ever : Célébi, la voix de la forêt et Pokémon 5 : Les Héros Pokémon, que j'ai tous regardé en 2018. Eh bien, je les ai tous adoré ! Chacun de ces films apporte une expérience unique et mémorable, transportant dans des aventures épiques à travers l'univers Pokémon, mettant en avant l'amitié, la détermination et la puissance des liens entre les dresseurs et leurs Pokémon.

Cycle 2

Le Cycle 2, également appelé Advanced Generation ou AG, constitue la troisième génération de Pokémon, se déroulant dans dans la région de Hoenn, puis revient à Kanto. Hoenn est inspirée par l’île japonaise de Kyūshū. Ce deuxième cycle comprend quatre saisons, pour un total de 192 épisodes. C'est également l'un de mes cycles préférés !

AG introduit des Pokémon tels que Milobellus (Milokaross, Milotic), Absol, Gardevoir (Sirnight), Medhyèna (Pochiena), Grahyèna (Graena, Mightyena) et Braségali (Bursyamo, Blaziken), tout en mettant en scène des personnages charismatiques et attachants, comme Flora (Haruka, May), Max (Masato), Pierre Rochard (Daigo Tsuwabuki, Steven Stone) et le Professeur Seko (Odamaki-hakase). J’aime beaucoup également les rivaux, les champions d'arène et le Conseil 4 comme Roxanne (Tsutsuji), Charline (Azami), Alizée (Nagi, Winona), Marc (Mikuri, Wallace), Harley (Hāri), Drew (Shū) et Timmy (Mitsuru, Wally) qui livrent des batailles mémorables.

AG propose des Combats Duo plus fréquent, où deux Pokémon s'associent pour affronter simultanément deux autres Pokémon adversaires. Il offre ainsi des combats spectaculaires et stratégiques, nécessitant une bonne coordination entre les partenaires. Elle propose des arcs narratifs captivants et variés, comme la quête des badges de la Ligue Hoenn, le Grand Festival de Kanto et Hoenn. Ces événements permettent aux personnages de se surpasser, de se lier d’amitié avec d’autres Dresseurs et de rencontrer des Pokémon légendaires comme Kyogre, Groudon et Rayquaza. Elle explore des thèmes profonds et actuels comme la protection de l’environnement, le respect de la diversité ou la responsabilité des choix. Les antagonistes principaux, la Team Aqua et la Team Magma sont des organisations criminelles qui veulent modifier le climat et le relief du monde pour créer un paradis pour les Pokémon aquatiques et terrestres. Ils sont confrontés à Sacha et ses amis, qui défendent l’équilibre naturel et la coexistence entre les êtres vivants.

Sacha participe à la Conférence d'Éternara (ou Ligue de Hoenn), une compétition très disputée qui se déroule en Combats Duo. Il doit affronter des adversaires redoutables et se qualifier pour les phases finales. Il retrouve alors deux de ses amis : Morrison (Masamune) et Tyson (Tetsuya), qui sont aussi des concurrents sérieux. L'équipe de Sacha pour cette Ligue est composée de Pikachu, Hélédelle (Ohsubame, Swellow), Massko (Juptile, Grovyle), Écrapince (Heigani, Corphish), Chartor (Cotoise, Torkoal) et Oniglali (Onigohri, Glalie). Sacha bat Morrison dans un combat intense à 6 contre 6, mais il perd contre Tyson et son Miaouss dans un combat serré en quart de finale. Sacha termine ainsi son parcours dans la Ligue de Hoenn.

Au cours du deuxième cycle, quatre films ont été sortis : Pokémon 6 : Jirachi, le génie des vœux, Pokémon 7 : La Destinée de Deoxys, Pokémon 8 : Lucario et le Mystère de Mew et Pokémon Ranger et le Temple des mers, que j'ai tous visionnés en 2018. Comme les cinq premiers films, j'ai adoré par chacun d'entre eux ! Chaque film offre une expérience unique et mémorable, nous transportant dans des aventures épiques à travers l'univers Pokémon comme les Pokémon fabuleux Jirachi et Deoxys, mettant en avant des thèmes tels que l'amitié, la détermination et la puissance des liens entre les dresseurs et leurs Pokémon.

Cycle 3

Le Cycle 3, également connu sous le nom de Diamant et Perle ou DP, représente la quatrième génération de Pokémon, et se déroule dans la région de Sinnoh. Ce dernier s'inspire de l'île de Hokkaido, au Japon. Ce cycle comprend quatre saisons, totalisant 194 épisodes au total. De même que les deux cycles précédents, c'est l'un de mes cycles préférés !

DP introduit de nouveaux Pokémon passionnants, tels que Riolu et Lucario (mon préféré), Lixy (Kolink, Shinx) et ses évolutions Luxio et Luxray (Rentorar), Carchacrok (Gaburias, Garchomp), Tiplouf (Pochama, Piplup) Phyllali (Leafia, Leafeon), Givrali (Glacia, Glaceon) et Motisma (Rotom), bien que ce dernier gagne en popularité plus tard. Ce cycle met en scène des personnages charismatiques et attachants notamment Aurore (Hikari, Dawn), Cynthia (Shirona), Célesta (Kotone, Lyra), Flo (Natane, Gardenia), René (Jun, Barry), Gladys (Suzuna, Candice), Mélina (Sumomo, Maylene), Kiméra (Melissa, Fantina), Adrien (Ōba, Flint), Tanguy (Denzi, Volkner) et Paul (Shinji) qui offrent des combats épiques. On y retrouve également des visages familiers comme Ondine.

Les Pokémon de Sacha et d'Aurore évoluent et acquièrent de nouvelles capacités tout au long de leurs aventures. De plus, on assiste à des affrontements épiques entre les Pokémon légendaires tels que Dialga, Palkia, Giratina et Arceus. L'intrigue se développe autour de la Team Galaxie, une organisation criminelle déterminée à remodeler l'univers en utilisant les Pokémon légendaires. Ils sont dirigés par Hélio (Akagi, Cyrus), un homme obsédé par la création. Bien que leurs plans soient souvent déjoués par Sacha et ses amis, la Team Rocket joue un rôle plus important que dans les cycles précédentes. De plus, ce cycle développe le Grand Festival de Sinnoh. Cependant, DP commence à montrer des signes de lassitude, avec des épisodes devenant répétitifs et prévisibles.

Néanmoins, je pense que les épisodes filler de DP ne sont pas si inutiles que ça, car ils servent à développer le thème principal de l'animé : l’identité. Chaque personnage principal se pose des questions sur lui-même, sur sa voie, sur son style. C’est ce qui rend cette animé différente des autres, car elle a une philosophie qui la traverse du début à la fin. Les épisodes filler nous montrent comment les personnages (humains ou Pokémons) évoluent, changent et grandissent. Par exemple, Tiplouf empêche son évolution en Prinplouf (Pottaishi, Prinplup), de même pour l'épisode où Tortipouss (Naetle, Turtwig) perd un peu de son charme en évoluant et la situation est similaire pour la relation entre Capumain (Eipam, Aipom) et Mustebouée. C'est également pour cette raison que les Concours et les Combats Pokémon se fusionnent. Tous ces épisodes nous font réfléchir sur la notion d’identité, de choix, de style. Bien sûr, il y a aussi des épisodes filler qui n’apportent rien du tout, qui sont juste là pour faire du remplissage. Mais ils sont moins nombreux que dans les autres cycles Pokémon, et ils ne gâchent pas le plaisir de suivre cette aventure passionnante. DP possède une profondeur, et les épisodes fillers font intégralement partie de cette profondeur. En fait, c'est ce qui a contribué à sauver DP.

Sacha prend part à la Conférence de l'Île du Lys dans la Vallée au cours de la saison 13, et il parvient à se classer parmi les 4 meilleurs dresseurs en utilisant une équipe variée composée de 14 Pokémon. Son équipe comprend Pikachu, Scarhino, Hélédelle, Jungko, Chartor, Griknot (Fukamaru, Gible), Torterra (Dodaitose), Simiabraz (Goukazaru, Infernape), Mustébouée (Buoysel, Buizel), Scorvol (Glion, Gliscor), Feurisson (Magmarashi, Quilava), Étouraptor (Mukuhawk, Staraptor), Noarfang, Donphan, et Ronflex. Cependant, malgré ses performances, il est éliminé au cours d'un duel contre Tobias (Takuto) en demi-finale.

Pendant la troisième cycle, j’ai regardé les quatre films sortis : Pokémon 10 : L’Ascension de Darkrai, Pokémon 11 : Giratina et le Gardien du ciel, Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie et Pokémon 13 : Zoroark, le maître des illusions, tous vus en 2018. J’ai été conquis par chacun de ces films comme les dix précédents ! Ils m’ont fait vivre des expériences uniques et inoubliables, en me faisant voyager dans des aventures épiques à travers le monde Pokémon, en mettant en scène des personnages attachants et des Pokémon légendaires impressionnants !

Cycle 4

Le Cycle 4, également intitulé Noir & Blanc (ou Best Wishes !) pour sa saison 14, Noir & Blanc - Destinées Rivales (Best Wishes ! Season 2) pour la saison 15, Noir & Blanc - Aventures à Unys (Best Wishes ! Season 2 - Episode N) et Noir & Blanc - Aventures à Unys et au-delà (Best Wishes ! Season 2 - Decolora Adventure) pour la saison 16, constitue la cinquième génération de Pokémon et se déroule dans les régions d'Unys et des Îles Décolores. Alors que Kanto, Hoenn et Sinnoh servent de source d'inspiration du Japon, Unys s'inspire du Grand New York aux États-Unis, d'où découle la divergence culturelle et la variété de Pokémon distincte qui la caractérisent par rapport aux autres régions. Composé de quatre saisons au total, il englobe un ensemble de 142 épisodes. À l’instar des trois cycles qui les ont précédés, c'est l'un de mes cycles préférés !

Le Cycle 4 introduit de nouveaux Pokémon passionnants, notamment Ponchiot (Yorterrie, Lillipup) et ses évolutions Ponchien (Herderrie, Herdier) ainsi que Mastouffe (Mooland, Stoutland), qui sont mes Pokémon préférés après Lucario, Karaclée (Dageki, Sawk), Zorua, et Zoroark, ainsi que Tranchodon (Ononokus, Haxorus). Ce cycle met en scène des personnages charismatiques et attachants, notamment N, Iris, Inezia (Kamitsure, Elesa), Carolina (Fūro, Skyla), Strykna (Homika, Roxie), Zhu (Hachiku, Brycen) et Rachid (Dento, Cilan) tout comme les Pokémon légendaires Reshiram, Zekrom, Victini et Kyurem qui offrent des combats épiques. L'animation et le chara-desgn est amélioré.

Cependant, le cycle souffre d'un scénario répétitif et prévisible. Il suit toujours le même schéma : Sacha voyage à travers Unys, capture des Pokémon, affronte la Team Rocket, gagne des badges, participe à la Ligue, puis repart à zéro. Le récit manque d'évolution et de surprises. De plus, il manque de cohérence et de logique par rapport aux cycles précédents. Par exemple, Pikachu perd en puissance à chaque début de cycle, malgré avoir affronté des adversaires redoutables par le passé. De même, Sacha ne fait pas référence à ses anciens compagnons ou à ses anciens Pokémon, donnant l'impression qu'il les a oubliés. C'est pourquoi même si ce cycle reste quand même mon préféré, il est le moins marquant de tous.

Dans la saison 19, Sacha participe à La Conférence Vertress de la région d’Unys, où il se hisse parmi les 8 meilleurs dresseurs avec une équipe diversifiée de 10 Pokémon. Son équipe se compose de Pikachu, Déflaisan (Kenhallow, Unfezant), Moustillon (Mijumaru, Oshawott), Grotichon (Chaoboo, Pignite), Vipélierre (Tsutarja, Snivy), Géolithe (Gantle, Boldore), Batracné (Gamagaru, Palpitoad), Manternel (Hahakomori, Leavanny), Crocorible (Waruvial, Krookodile) et Baggiguane (Zuruggu, Scraggy). Il est toutefois battu par Alexis (Kotetsu, Cameron) lors d’un combat serré en quart de finale.

Cycle 5

Le Cycle 5, aussi appelé XY pour la saison 17, XY : La Quête de Kalos pour la saison 18 et XYZ pour la saison 19, correspond à la sixième génération de Pokémon, et se déroule dans la région de Kalos, inspirée de la France. Illumis, la capitale, est une référence à Paris. Ce cycle compte trois saisons et 140 épisodes au total. Comme les quatre cycles précédentes, c’est l’un de mes cycles préférés, si ce n’est mon préféré ! Ce n’est pas par chauvinisme, mais pour plusieurs raisons que j’aime ce cycle, notamment car il présente de nouveaux Pokémon fascinants, des personnages attachants et des légendes étonnantes.

Ce cycle présente de nouveaux Pokémon fascinants, comme Nymphali (Nymphia, Sylveon), Amphinobi (Gekkouga, Greninja), Pandespiègle (Yancham, Pancham) et Pandarbare (Goronda, Pangoro), Psystigri (Nyasper, Espurr) et Mistigrix (Nyaonix, Meowstic), Prismillon (Viviyon), Flabébé et ses évolutions Floette et Florges. Il met aussi en scène des personnages sympathiques et captivants, comme Serena, Cornélia (Koruni, Korrina), Violette (Viola), Lem (Citron, Clemont), Clem (Yūrika, Bonnie), Dianthéa (Carne, Diantha), Lino (Zakuro, Grant), Sannah (Shauna), Tierno, Trovato (Toroba, Trevor), Lysandre (Fleur-de-lys) et le Professeur Platane ainsi que les Pokémon légendaires Boréas, Fulguris et Démétéros qui livrent des combats mémorables.

Ce cycle présente une amélioration par rapport à l’ancien, car celui-ci présente des personnages plus attachants et développés que le Cycle 4. Serena est la première compagnon de Sacha à avoir un intérêt romantique pour lui, ce qui crée une dynamique intéressante entre eux. Lem et Clem sont aussi des personnages sympathiques et utiles, qui apportent de l’humour et de la science à l’équipe. De plus, XY introduit le concept de Méga-Évolution, qui permet à certains Pokémon de changer temporairement de forme et d’augmenter leurs capacités pendant un combat, devenant un Méga-Pokémon. Ce concept ajoute de la stratégie, de la variété et du spectacle aux combats Pokémon. De plus, il permet de redonner de l’intérêt à des Pokémon anciens ou oubliés, comme Florizarre (Fushigibana, Venusaur), Dracaufeu ou Tortank. Ces améliorations apportent un nouveau souffle à XY et à sa licence qui en avaient bien besoin.

Sacha s’inscrit à la Ligue de Kalos, une compétition Pokémon qui a pour cadre la ville lumineuse d’Illumis, dans la saison 19. Il compte sur Pikachu, Amphinobi, Brutalibré (Luchabull, Hawlucha), Flambusard (Fiarrow, Talonflame), Muplodocus (Numelgon, Goodra) et Bruyverne (Onvern, Noivern). Il atteint la finale, mais il est vaincu par Alain.

J'ai vu les trois films du quatrième cycle Pokémon : Blanc - Victini et Zekrom, Pokémon 15 : Kyurem contre la Lame de la justice et Pokémon 16 : Genesect et l’Éveil de la légende, tous vus en 2018. Ces films ne m’ont pas autant plu que les treize précédents. D'ailleurs, je n’ai plus regardé de films Pokémon depuis 2018. Ce n’est pas qu’ils étaient moyen mais je n’ai plus le temps depuis.

Cycle 6

Le Cycle 6, connu sous le nom de Soleil & Lune pour la saison 20, Soleil et Lune : Ultra-Aventures pour la saison 21 et Soleil et Lune - Ultra-Légendes pour la saison 22, est la septième génération de Pokémon, qui se déroule dans la région tropicale de Alola, inspirée par les îles d’Hawaï. Il comprend trois saisons et 146 épisodes au total. Tout comme les cinq cycles antérieurs, c’est l’un de mes cycles préférés ! C'est le seul jeu de la série principale auquel j'ai joué, donc je peux en parler plus en détail et que je n'ai pas parlé dans ma critique du jeu.

Parmi les nouveaux Pokémon, on trouve Brindibou (Mokuroh, Rowlet), Flamiaou (Nyabby, Litten) et Otaquin (Ashimari, Popplio), les trois starters de Alola, ainsi que leurs évolutions respectives : Matoufeu (Nyaheat, Torracat), Félinferno (Gaogaen, Incineroar), Otarlette (Osyamari, Brionne), Oratoria (Ashirene, Primarina), Efflèche (Fukuthrow, Dartrix), Archéduc (Junaiper, Decidueye). On découvre aussi Rocabot (Iwanko, Rockruff) et Lougaroc (Lugarugan, Lycanroc), un Pokémon chien qui change de forme selon le moment de la journée. Le Cycle 6 nous fait rencontrer des personnages comme Lilie, une jeune fille mystérieuse qui voyage avec un Cosmog nommé Nebby ; son frère Gladio ; Barbara (Mao, Mallow), une cuisinière spécialisée dans les baies ; Elsa-Mina (Lusamine), la présidente de la Fondation Æther qui étudie les Ultra-Chimères ; Professeur Pimprenelle (Burnett-hakase), une scientifique qui travaille avec son mari Professeur Euphorbe, Royal Mask, un catcheur masqué qui n’est autre que le Professeur Euphorbe lui-même. C'est d'ailleurs la première fois que l'un des personnages de l'animé se marie ; Néphie (Suiren, Lana), spécialisée dans le type Eau aimant la pêche ; Kiawe (Kaki), un danseur du feu passionné par les Pokémon de type Feu et Chrys (Māmane, Sophocles), un inventeur doué en électricité. Le Cycle 6 nous fait également découvrir des Pokémon légendaires comme Solgaleo, Lunala, Silvallié, Tokorico et bien d’autres, qui sont impliqués dans des batailles épiques.

Parmi les nouveautés, certains Pokémon de générations précédentes sont modifié en leur donnant de nouveaux types et apparences. Les formes d'Alola réinventent des Pokémon familiers avec de nouveaux types et designs, créant des opportunités stratégiques. Les capacités Z sont des attaques puissantes utilisables une fois par combat avec un cristal Z adapté au type du Pokémon. Elles ont divers effets, tels que renforcer les statistiques, infliger plus de dégâts ou annuler les altérations de statut. Ces capacités ajoutent de l'excitation aux combats en offrant des attaques surpuissantes, demandant de la réflexion. Pour finir, certains Pokémon évoluent de manière spéciale en fonction de conditions comme le cycle jour/nuit, le bonheur, le genre, l'apprentissage d'attaques ou le lieu. Ces évolutions spéciales encouragent l'exploration et l'interaction avec les Pokémon, récompensant les joueurs avec des Pokémon plus puissants et rares. D'autres nouveautés, telles que le Dynamax et le Gigamax, ajoutent une dimension gigantesque aux combats Pokémon, permettant aux créatures de devenir énormes et de déclencher des attaques impressionnantes. Ces nouveautés apportent plus de diversité, de stratégie et de fun.

Au-delà de ces nouveautés et de Sasha qui est plus enfantin au niveau de son chara-design, dans la continuité de XY, Soleil & Lune est un animé qui apporte un vent de fraîcheur à la licence Pokémon. Il offre une ambiance joyeuse et optimiste bienvenue. C'est la première fois que l'on voit Sacha fréquenter une école Pokémon pour se perfectionner, ce qui lui permet de vivre des aventures passionnantes et amusantes. Il se lie d'amitié avec des élèves et des professeurs charismatiques et attachants, qui partagent sa passion pour les Pokémon. De plus, il découvre les secrets des Pokémon légendaires d'Alola. Soleil & Lune est un animé qui fait rêver et rire, tout en transmettant des valeurs positives comme l'amitié, le courage et le respect.

Sacha se lance dans la Ligue d’Alola, une compétition Pokémon pas comme les autres, qui a lieu sur le stade flottant de Manalo, au milieu de l’océan d’Alola, dans la saison 22. Pour y participer, il n’a pas besoin de badge, mais il doit avoir accompli au moins une des épreuves des îles. Sacha fait équipe avec Pikachu, Meltan, Brindibou, Matoufeu qui évolue en Félinferno, Lougaroc et Melmetal. Sacha sort vainqueur de cette Ligue en affrontant Gladio puis défie le Professeur Euphorbe lors du match d'exhibition.

Cycle 7

Le Cycle 7, que j’appelais Pocket Monsters 2019, car le nom officiel n’était pas encore connu quand je les ai visionnées en VOSTFR, puis pour les noms officiels Les voyages pour la saison 22, Les voyages d’un Maître pour la saison 23 et Les voyages ultimes pour la saison 24, représente la huitième génération de Pokémon. Le Cycle 7 est le premier cycle de l'animé où le premier épisode est un préquel à l'histoire originale, Il explore les origines de Sacha et Pikachu, ainsi que leur lien spécial, en se déroulant dans la région de Galar, inspirée du Royaume-Uni et plus particulièrement de l’Angleterre. De plus, c'est la première fois que Sacha parcourt toutes les régions de la série principaux, incluant Galar de la huitième génération, lui permettant de découvrir de nouveaux Pokémon et personnages, tout en retrouvant d'anciens amis comme Ondine et Pierre. Il comprend trois saisons comptant 147 épisodes au total. À l’instar des six cycles qui les ont précédés, j’adore ce cycle, c’est l’un de mes favoris !

Ce cycle nous fait découvrir des Pokémon inédits et étonnants, comme Flambino (Hibanny, Scorbunny) et ses évolutions Lapyro (Rabbifuto, Raboot) et Pyrobut (Aceburn, Cinderace), Voltoutou (Wanpachi, Yamper) et Ixon (Tachifusaguma, Obstagoon). Il introduit aussi à des personnages charismatiques et attachants, comme Sonia, une chercheuse passionnée par l’histoire de Galar ; Rosemary (Mary), spécialisée dans le type Ténèbres ; Koharu Sakuragi (Chloé Cerise), la fille du Professeur Sakuragi qui possède un Voltoutou ; Professeur Sakuragi (Professeur Cerise), un professeur généreux et bienveillant ; Tarak, le champion de la Ligue de Galar réputé invincible ; Gō, un jeune garçon qui rêve de capturer tous les Pokémon et Faïza (Saitō, Bea), une spécialiste du type Combat qui entraîne ses Pokémon dans les Terres Sauvages. Le cycle nous fait également vivre des combats mémorables avec les Pokémon légendaires Zacian et Zamazenta qui protègent la région de Galar.

Il y a maintenant deux personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Gō et Koharu, les deux personnages les moins appréciées de ce cycle.

Commençons avec Gō. Je pense que Gō est un personnage qui apporte beaucoup de fraîcheur et de dynamisme au Cycle 7, car il incarne une nouvelle génération de dresseurs Pokémon qui ont des objectifs et des méthodes radicalement différents de celles de Sacha. Gō, avec sa curiosité et son ambition débordantes, se lance un défi monumental : capturer tous les Pokémon, y compris le légendaire Mew, sans hésiter à explorer des voies inédites. Grâce à son Pokédex Rotom, il déniche des informations et des astuces sur chaque Pokémon qu'il rencontre. Il se démarque par son talent et sa créativité en matière de capture Pokémon. Il emploie des techniques variées et originales, telles que le lancer de Poké Ball à distance (coucou Pokémon GO), le camouflage et l'utilisation ingénieuse d'objets pour attraper des Pokémon rares et redoutables tels que Suicune, Zarude et Éthernatos. C'est pourquoi j'aime beaucoup Gō malgré son côté enfantin (Woauh il réagi comme un enfant de son âge !).

En ce qui concerne Koharu, je pense qu'elle mérite davantage de reconnaissance en raison de son impressionnante évolution tout au long du Cycle 7. Koharu est une élève sérieuse et dévouée, qui attache une grande importance à son avenir et à ses études. Elle n'hésite pas à soutenir ses amis, comme Gō, en les aidant à faire leurs devoirs et à réviser leurs leçons. Elle fait preuve d'une grande responsabilité et de maturité, comme en témoigne son rôle de grande sœur pour son petit frère, Sōta. Sa relation touchante avec son Pokémon, Voltoutou, est particulièrement marquante. Malgré des débuts difficiles, ils sont devenus inséparables et se soutiennent mutuellement dans les moments difficiles. Voltoutou est le seul Pokémon qui obéit à Koharu, et il se montre très fidèle et protecteur envers elle. Koharu a su repousser ses limites et sortir de sa zone de confort grâce à ses rencontres avec Sacha, Gō et d'autres personnages. Elle découvre le plaisir de voyager, d'explorer et de se lier d'amitié avec les Pokémon. Sa confiance en elle et son talent de dresseuse se sont considérablement développés grâce à sa participation aux différents Concours. Dotée d'un caractère fort et d'une personnalité attachante, Koharu n'a pas peur de s'exprimer honnêtement, même si cela peut parfois blesser ou contrarier. Koharu se démarque, gagnant ainsi le respect et l'admiration de ses amis. Elle est véritablement un personnage mémorable qui apporte une dimension unique à l'univers Pokémon.

Au final, étant donné que le Cycle 7 est axé sur les voyages, il introduit un changement un changement significatif par rapport aux cycles précédents, mettant davantage l'accent sur l'exploration, les aventures en dehors des arènes, et la découverte de nouvelles régions. Les personnages principaux, comme Sacha et ses amis, voyagent à travers différentes régions, rencontrent de nouveaux Pokémon et participent à des événements locaux. L'ambiance est plus axée sur l'aventure et l'exploration que sur les combats d'arène, apportant ainsi un souffle de fraîcheur à la licence. De plus, le Cycle 7 propose des épisodes variés et divertissants, mêlant humour, action, émotion et suspense. En outre, en tant qu'assistants de recherche du Professeur Sakuragi (une responsabilité exceptionnelle pour leur jeune âge !), Sacha et Gō participent à des activités diverses. Certains épisodes se concentrent sur les combats de Sacha dans le Pokémon World Championships, où il affronte des dresseurs de haut niveau comme Tarak, tandis que d'autres mettent en avant les captures de Gō, qui parvient à attraper des Pokémon rares comme Suicune, Zarude et Éthernatos. Les activités d'assistants de recherche leur offrent des occasions uniques pour approfondir leurs connaissances sur les Pokémon et contribuer à la recherche du Professeur Sakuragi, tout en enrichissant l'intrigue.

Sacha prend part au Pokémon World Championships, un tournoi mondial visant à couronner le meilleur Dresseur Pokémon au monde. Cette compétition est exclusive à ce cycle et se déroule sur une période préétablie et classe les participants en quatre catégories selon leur rang, à savoir la Normal Class, qui englobe les participants du 1 000e rang et au-delà, la Super Class, regroupant ceux classés du 999e au 100e rang, la Hyper Class, comprenant les participants classés du 99e au 9e rang et enfin la Master Class, qui accueille les Dresseurs classés du 8e au 1er rang. Les huit meilleurs Dresseurs de la classe Master s'affrontent ensuite dans un mini-tournoi pour désigner le champion du monde. Les Dresseurs engagés peuvent se mesurer à d'autres de même classe dans des combats officiellement reconnus par la compétition. De plus, ils ont l'opportunité de participer à des Combats de Passage, opposant le Dresseur le mieux classé de la Hyper Class au moins bien classé de la Master Class, dans le but de déterminer leur éligibilité à cette dernière.

Le Pokémon World Championships rassemble pas moins de 10808 participants, marquant ainsi la première apparition d'un tournoi d'envergure mondiale au sein de la franchise. Curieusement, malgré les nombreuses Ligues présentées au fil des cycles, la série n'avait jamais introduit de tournoi mondial, ce qui est étonnant pour une licence aussi renommée. Cette lacune a finalement été comblée, en partie grâce à l'engouement suscité par Pokémon GO, qui a contribué à l'effervescence actuelle autour de l'univers Pokémon. Cette compétition occupe donc une place essentielle dans le déroulement du cycle, offrant aux personnages principaux l'opportunité de rencontrer de nouveaux Dresseurs, tout en marquant le retour de personnages mémorables des cycles précédents, telles que Cynthia, Peter, Iris, Cornélia, Pierre Rochard, Alain, Dianthéa, et bien d'autres personnages emblématiques.

Mezase Pokemon Master

Pokemon: Mezase Pokemon Master, composée de 11 épisodes spéciaux, retrace les 25 années d'aventures de Sacha et ses compagnons, depuis ses modestes débuts à Bourg-Palette jusqu'à son aboutissement en tant que Maître Pokémon. Cette série clôture ainsi le chapitre de l'épopée du jeune héros dans le monde Pokémon.

Pokemon : Mezase Pokemon Master est une série qui, de mon point de vue, rend un bel hommage à l'histoire riche et longue de la franchise Pokémon, tout en nous permettant de revisiter les moments marquants de Sacha, Pikachu, leurs amis et rivaux à travers les diverses régions explorées. En cette célébration du 25e anniversaire de la série animée, elle incarne une initiative à la fois originale et respectueuse, mettant en lumière l'évolution des personnages et du monde Pokémon au fil des années. Les adieux de Sacha, de ses amis (qu'ils soient humains ou Pokémon) et même de la Team Rocket, Jessie et James, sont des moments profondément émouvants, mettant en lumière les liens exceptionnels forgés au fil de leurs voyages. C'est la fin d'un chapitre et le début d'un nouveau, riche en défis et rencontres inédites. Cette leçon de courage et d'amitié me remplit à la fois de tristesse et d'espoir. Je suis sûr que Sacha et ses amis se reverront un jour et qu'ils garderont toujours une place dans leur cœur pour ceux qu'ils ont aimés.

Cycle 8

Étant donné que le Cycle 8 vient de commencer, je ne vais pas écrire maintenant.

Conclusion du parcours de Sacha : Récapitulatif des moments clés

À la fin de chaque aventure dans différentes Ligues, Sacha a utilisé un total de 50 Pokémon variés. Le plus grand nombre de Pokémon qu'il a utilisé a été lors de la Conférence de l'Île du Lys dans la Vallée, avec 14 Pokémon, tandis qu'il en a utilisé le moins dans la Ligue Orange, avec seulement 6 Pokémon. Parmi ses Pokémon favoris, Pikachu a été son fidèle compagnon dans toutes les Ligues, étant le tout premier Pokémon de Sacha. Il a même vaincu des adversaires redoutables, tels que des Pokémon légendaires (Regice) et des Méga-Pokémon (Méga-Lucario). De plus, Sacha remporte “deux” Ligues avec l'aide de Pikachu (Ligue Orange et Ligue Alola) grâce à sa vitesse, son agilité, sa puissance, et ses attaques électriques efficaces comme Tonnerre et Queue de Fer, ainsi que l'Électacle, une capacité Z spéciale.

Dracaufeu a également joué un rôle essentiel dans 4 Ligues (Indigo, Orange, Argentée et Île du Lys dans la Vallée). Il a une grande affinité pour Carapuce et Bulbizarre, qui l'ont accompagné dans 3 Ligues chacun. Ils ont évolué depuis, abandonnés par leurs anciens dresseurs et ont fait preuve de force, de résistance et de courage. Ils ont battu des adversaires impressionnants. Amphinobi, obtenu dans la région de Kalos, est un autre Pokémon très apprécié de Sacha. Il a évolué depuis un Grenousse offert par le Professeur Platane. Amphinobi a une capacité unique à changer de forme et à augmenter sa puissance, ce qui lui a permis de briller dans de nombreux combats et d'aider Sacha à atteindre la finale de la Ligue de Kalos. Sacha a également eu d'autres Pokémon remarquables, tels que Jungko, Ronflex, Lucario, Lougaroc et Melmetal, qui ont tous montré leur talent et leur bravoure dans les combats. Finalement, le Pokémon le plus fort de Sacha est celui qui partage sa passion, sa détermination et son amitié pour les Pokémon.

Les Ligues où Sacha aurait pu décrocher la victoire sont celles où il a subi des défaites frustrantes, souvent face à des adversaires redoutables. Par exemple, dans la Ligue Indigo, il aurait pu l'emporter s'il n'avait pas été distrait par les manigances de la Team Rocket, et si son Dracaufeu avait obéi sans hésitation. La Conférence d'Éternara aurait pu être la sienne s'il n'avait pas été pris au dépourvu par le puissant Métalosse de Tyson. De même, dans la Conférence de l'Île du Lys dans la Vallée, Sacha était sur le point de la remporter, mais il s'est heurté à Tobias, un adversaire possédant deux Pokémon légendaires. Enfin, lors de la Ligue de Kalos, la victoire lui a échappé face à Alain, qui avait un Méga-Dracaufeu X très compétent. Cependant, malgré chacune de ces déceptions, Sacha a engrangé des gains inestimables. Il a acquis une expérience précieuse, renforcé ses liens d'amitié avec ses Pokémon, développé sa confiance en lui et gagné en maturité. Ces défaites l'ont enseigné à mieux comprendre ses Pokémon, à respecter ses adversaires, à surmonter les revers, et à persévérer dans la poursuite de ses rêves. En chemin, il a rencontré des individus qui l'ont soutenu, inspiré et aidé à progresser. Tous ces éléments l'ont rapproché de son objectif ultime : devenir le meilleur dresseur Pokémon au monde.

C'est désormais chose faite ! La victoire de Sacha à la Ligue d'Alola est un événement historique et symbolique dans l'animé Pokémon ! C'est la première fois que Sacha remporte une Ligue officielle, après avoir participé à huit Ligues régionales et avoir échoué à chaque fois. C'est aussi la première fois qu'une Ligue est organisée dans la région d'Alola, qui n'avait pas de système de badges ni de Conseil des 4. Sacha a donc réussi à devenir le premier Maître de la Ligue d'Alola, en battant son rival Gladio en finale. Cette victoire représente l'aboutissement d'un long parcours pour Sacha, qui a commencé son aventure à l'âge de 10 ans avec son fidèle Pikachu et plus de 1000 épisodes au compteur. Depuis, il a voyagé à travers le monde, rencontré de nombreux amis et Pokémon, affronté des adversaires redoutables et vécu des expériences extraordinaires. Il a toujours gardé son rêve de devenir le meilleur dresseur Pokémon du monde, malgré les obstacles et les déceptions. Il a aussi évolué en tant que personne, en gagnant en maturité, en confiance et en sagesse. La victoire de Sacha à la Ligue d'Alola est donc une récompense méritée pour ce héros attachant et persévérant, qui a su inspirer des générations de fans. Elle est aussi une source de motivation pour continuer à progresser et à relever de nouveaux défis. Sacha n'a pas fini de nous surprendre avec ses aventures Pokémon ! En tous cas, un très grand bravo à lui ! Encore une fois, il mérite entièrement sa victoire !

Pour finir, la raison pour laquelle je n'ai pas mis le Pokémon World Championships est simple : il s'agit de deux compétitions totalement différentes. Pour dire simplement, la Ligue Pokémon est une compétition locale tandis que le Pokémon World Championships est une compétition mondiale. Donc, rien à voir.

Les Origins

Pokemon : Les Origines offre une perspective unique de l'univers Pokémon en suivant de près les aventures de Red. On plonge dans l'exploration passionnante de la région de Kanto et les légendaires batailles de dresseurs. Toutefois, ce qui rend cet animé vraiment spéciale, c'est la relation profonde entre Red et ses Pokémon, qui évoluent au fil des épisodes. On ressent chaque émotion de Red, que ce soit la joie de capturer un nouveau compagnon, la détermination face à des adversaires redoutables, ou le rêve ultime de devenir Maître Pokémon. De plus, la série révèle les personnalités uniques de chaque Pokémon, chacun ayant sa propre manière de s'exprimer. Au-delà de l'action, l'histoire suit le parcours épique de Red depuis son humble départ de Bourg Palette jusqu'à son affrontement mémorable contre Mewtwo. De plus, l'animé apporte des éléments originaux tels que l'histoire secrète de Blue, le mystère des Méga-Évolutions, et la légende de Mew. Elle explore également des thèmes plus profonds et matures, comme la cruauté de la Team Rocket, la responsabilité des dresseurs et la quête existentielle de Red. Bref, l'animé excelle à tous les niveaux, que ce soit par son animation, sa musique, son scénario captivant, ses personnages attachants, ou bien évidemment, la présence de mes Pokémon favoris.

Conclusion rapide

Voilà pour cette critique des différents Cycles qui est extrêmement détaillé ! Je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout !

En classant par cycle/version/génération préférés, voici dans l'ordre : XY <- XY&Z <- Pokémon (Cycle 1) <- Advanced Generation <- Les origines <- Horizons <- Les Voyages <- Mezase Pokemon Master <- Soleil & Lune <- Diamant et Perle <- Noir & Blanc <- Noir & Blanc - Destinées Rivales <- Noir & Blanc - Aventures à Unys <- Noir & Blanc - Aventures à Unys ~et au-dela~

[EDIT LE 28 OCTOBRE 2023]

le 26 févr. 2017

D'autres avis sur Pokémon

Tapmol

Un jour sans fin.

Autant le jeu a marqué l'histoire du jeu vidéo, autant le dessin animé est un monument de bêtise. Chaque épisode se résume comme ceci : Sacha et ses amis arrivent dans une nouvelle ville / forêt /...

le 26 sept. 2010

Sonicvic

Dilemme, depuis 1997

le 13 oct. 2016

Dodeo

Majeur, poképhile et vacciné.

Oh mes bons amis, pourquoi être aussi sévères avec cette bonne vieille série Pokémon ? Parce que c'était nul ? Que les épisodes étaient mal ficelés, redondants et parfois même incohérents ? Bon...

le 8 nov. 2013

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023