Pokémon
6.2
Pokémon

Anime (mangas) Cartoon Network (1997)


Une critique nostalgique



Pokémon est sûrement un des animes qui a le plus bercé ma tendre enfance. A l'époque, c'était tellement cool de se mettre tout les mercredis devant sa télé et de regarder les épisodes, attendant à chaque fois le jour où la suite sortirait sachant qu'on pourrait enfin voir la suite des aventures de notre héro préféré, Sasha.


Avant (quand j'étais encore une enfant jeune et naïve) Pokémon était pour moi le meilleur anime du monde et il était très difficile, non même, impossible de critiquer cette œuvre. Après tout, tout le monde connaissait Pokémon : y'avait les jeux vidéos, les peluches, les milliers de produits dérivés et surtout les cartes qui étaient mondialement connus et vendus.


L'univers de la série est d'une originalité incontestable et le scénario en lui même bien que très simpliste voir ridicule est innovateur et c'est du jamais vu. Pokémon est avant tout fait pour les mioches, les gosses, les mômes, les enfants (appelez ça comme vous voulez) mais je trouve tout de même l'anime (si j'ose encore l’appeler comme ça) énormément bâclé.


Parce que, soyons honnêtes : Dans le fond, c'est nul.


Que ce soit les personnages, les incohérences répétées, le graphisme, la soundtrack et même les openings ou endings...Tout est dans le bas de gamme. Y'a rien d'incroyable, autant dans le fond que dans la forme.


Les personnages changent constamment donc aucun moyen de s'attacher à eux. Le seul qui reste tout le long des épisodes est Sasha, jeune garçon qui a 12 ans depuis 18 années déjà (ouais vachement logique hein mais bon, c'est Pokémon) et qui est parti à l'aventure pour dompter des tas et des tas de pokémon, sortes d'animaux bizarres et laids pour la plupart, possédant différents types de pouvoir rangés en catégorie bien distinctes. Sasha est un des héros les plus énigmatiques qui m'ait été donné de voir : Il ne rentre dans aucune case. Ce n'est pas un héro cliché, méchant, prétentieux, shonénien ou autre chose récurrent dans les animes : Il n'est absolument rien et je le trouve incroyablement vide. Oui, ça peut paraître bizarre de dire ça mais juste, essayez de me trouver UN seul plan où il est en colère. Vous ne trouvez pas ? Normal, il n'y en a aucun. Sasha ne se met jamais en colère et pleure UNE seule fois dans tout l'anime (qui a quand même débuté en 1997! ) et en plus ce sont des larmes de joie. Laissez moi rire. Il a juste constamment un air d'idiot déterminé plaqué sur le visage et ça, depuis l'épisode un. Les seuls persos un tant soit peu attachants sont ceux des trois premières saisons. Le reste n'est qu'un petit tas de protagonistes pas fouillés pour un sou et qui sont juste là pour meubler le décor.


Autre point, flagrant d'ailleurs : Les incohérences répétées.


Alors oui, je sais, c'est une histoire pour les gamins et blablabla...Mais tout de même ! Je pense que les scénaristiques devaient avoir trop bu le jour où il ont décidé de pondre...Cette chose. Premièrement, chose choquante d'ailleurs, pourquoi des enfants partent ainsi faire le tour du monde ? Attendez, vous croyez sérieusement qu'à 12 ans on part l'aventure (accompagné de ses amis possédant le même âge évidemment! ) pour aller chasser des pokémon? Les parents dans tout ça, ils servent à quoi en fait ? Alors oui, je veux bien concevoir que certains parents (irresponsables d'ailleurs) soit plutôt lâches et laissent leur gosse prendre leur liberté mais euh...Là, c'est carrément exagéré, voir même trop. Le shéma du départ de Sasha il est trop simple : Je m'en vais de chez moi pour partir à l'aventure, au revoir mam's , gros bisous. De plus, Sasha n'évolue aucunement dans l'histoire. Ça fait 18 ans qu'il est toujours au stade de gamin de 12 ans autant physiquement que moralement.


Non mais franchement.


Deuxièmement, avez vous déjà vu ou aperçu un seul détenteur de pokémon qui est un adulte ? Non aucun, comme si y'avait que les enfants qui peuvent détenir des pokémon. Pourquoi ? Bonne question, aucune information n'est donné et on sait pratiquement rien sur le sois disant monde où vit Sasha et ses amis. On nous colle juste dès le départ un univers nouveau mais on s'y adapte assez facilement, je l'avoue. Mais franchement, y'a pleins de mystères, qui ne sont pas résolus et qui ne le seront sûrement jamais...D'ailleurs, je ne comprends pas les gens qui disent "One Piece ça finira jamais p'tin"...Parce que Pokemon, c'est pire.


Et voilà encore un des problèmes de la série. Y'a trop de saisons, ils ont rallongés l'anime indéfiniment et on en est actuellement à la 17ème ou 18ème saison. Non mais sérieusement...A leur place, j'en aurais franchement marre de tout le temps devoir inventer de nouvelles intrigues...Intrigues? Ah non, désolé, j'avais oublié qu'il y en a pas et que c'est toujours la même chose, le même shéma sempiternellement ennuyant (et là, c'est encore plus pire que One Piece!) : Sasha et ses amis (qui changent tout le temps d'ailleurs) arrivent dans un nouveau endroit (plaine, village, forêt). La team rocket (toujours pas lassé de leurs échecs) arrivent et capture un pokémon en particulier ou le pokémon le plus connu du jeu a.k.a Pikatchu. La team rocket se fait défoncer et je me rappelle encore qu'ils s'envolent vers les cieux (avec le fameux "thinkkkk") et qu'on les revoit plus alors que Sasha et ses amis, déterminés à fond, vont vers un nouvel endroit. Et ça, pendant tout les épisodes, de tout l'anime donc, pendant 17 longues, très longues saisons.


Maintenant le graphisme : Alors oui, je sais, c'est vieux. Mais même dans les épisodes récents les dessins sont particulièrement laids. Je ne vais même pas parler du chara design tout bonnement atroce. La BO n'est pas bien mieux, voir médiocre. Les openings, même si ils m'ont marqués, n'ont absolument rien de bon.


Cette œuvre pour moi mérite d'un point de vue objectif un beau 1/10. Car concrètement, y'a rien de bon. C'est totalement nul et je me demande encore comment une daube pareille a pu marcher.


Mais voilà, ayant encore une part de mon âme d'enfant, je ne peux nier que Pokémon a été une des choses qui ma le plus plu étant petite et je me souviendrais toujours de la sensation de bonheur que j’éprouvais quand je retrouvais ma série préféré à la télé chaque mercredi. Alors oui, autant dans le fond que dans la forme, c'est un anime médiocre. Néanmoins, c'est avec quelques sentiments de profonde nostalgie que je lui met un beau 7, car malgré tout, c'est ça, c'est cet anime médiocre, qui a bercé ma tendre enfance.

onaspitz
7
Écrit par

Créée

le 23 août 2015

Critique lue 417 fois

1 j'aime

onaspitz

Écrit par

Critique lue 417 fois

1

D'autres avis sur Pokémon

Pokémon
Tapmol
3

Un jour sans fin.

Autant le jeu a marqué l'histoire du jeu vidéo, autant le dessin animé est un monument de bêtise. Chaque épisode se résume comme ceci : Sacha et ses amis arrivent dans une nouvelle ville / forêt /...

le 26 sept. 2010

47 j'aime

3

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 13 oct. 2016

22 j'aime

7

Pokémon
Dodeo
7

Majeur, poképhile et vacciné.

Oh mes bons amis, pourquoi être aussi sévères avec cette bonne vieille série Pokémon ? Parce que c'était nul ? Que les épisodes étaient mal ficelés, redondants et parfois même incohérents ? Bon...

le 8 nov. 2013

20 j'aime

14

Du même critique

High School DxD
onaspitz
4

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

7 j'aime

1

Blue Spring Ride
onaspitz
8

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

6 j'aime

From the New World
onaspitz
10

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016

6 j'aime