Pop Parodie Epic

Avis sur Pop Team Epic

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Il existe des séries qui peuvent dégager une certaine aura et une hype. Mais généralement, cela ait du à sa manière d'être réaliser, ses personnages, son histoire ou même son visuel. Il existe aussi des séries qui dégage une hype à cause de son style atypique. Pop Team Epic est de cela. En effet, cette série d'animation issu des mangas de style yonkoma (à savoir le style de série dont est issu le plutôt drôle Shin Chan, bref l'équivalent des comic strip américains ou des B.D du style les B.D du magazine Voici (Bref les Mafalda, Calvin & Hobbes et Snoopy) est une série qui fait le buzz plus par son coté atypique et sa forme, plutôt que par ce quelle raconte et d'être un fournisseur de nombreux memes repris par les geeks. Je l'ai découverte histoire de voir ce qu'elle valait. Donc oui, il s'agit d'une série atypique et parodique, mais qui possède un fond assez inégal en terme d'humour.

Pop Team Délire.

Au niveau de la réalisation, tout va en fonction de leurs délires. Du coup, il y a certaines parties de la série où c'est très simple, d'autres où la réalisation est plus élaborée. C'est une série où les réalisateurs se permettent tous sans aller foncièrement dans le trash comme le ferait un South Park. Ils maintiennent la structure du genkoma. Je ne parlerai pas des origines de la création des personnages et du concept parce qu'un you tubeur l'a fait ici. En revanche, je peux parler de la série en elle-même. Je la trouve inégale mais c'était prévisible. Ma théorie est qu'il s'agit d'une méta-série. En effet, il y a une structure mais qui n'est visible qu'à 2 moments. Le premier et le dernier épisode. Tout le reste un un ensemble de sketchs, adaptés ou non du manga original. Elle bien plus intéressante au sujet de ses parodies de films ou de séries où je la trouve globalement très drôle (la meilleur selon moi est sa parodie de Yu Gi Oh ! Version Shogi). Bien sûr la plupart des parodies sont très évidentes et faciles, mais c'est quand même parfois assez marrants. J'ai bien dit parfois parce que certaines tombent à plat. Les meilleurs sont celles où Popuko et Pipimi n'ont vraiment rien à faire de leurs environnements. Au niveau de la forme, j'aime bien les parodies versions jeu vidéos et poupées. Les Japons mignons où la série fait des sketch sur la France et les clichés sont assez cools, les Pop Temp Cooking sont plutôt moyens, mais par contre la catastrophe sont les Bubune Mimimi. Je sais que ces parodies sont volontairement moches mais je n'y peux rien. Je n'y accroche vraiment pas. Sauf une où leur version de Popuko fait une danse bizarre et que Pipimi se moque d'elle en disant qu'elle ne marchera jamais. Et comme par hasard, c'est ce gag qui est repris en mieux dans l'intro de l'épisode 11 ! Quant au troll de diffuser 2 fois la série avec des seiyus de sexes différents...je n'y accrochais pas au début car cela ne faisait pas de la série une série à visionner mais à décortiquer. Mais au final, cela passe bien dans certains épisodes qui ont des saveurs différents. Cela dit, il n'y a que les épisodes 2 et 13 qui exploitent vraiment bien le potentiel des 2 épisodes différents. Alors que dans les autres, certains épisodes ont des différences visibles et plutôt marrantes, alors que d'autres il faut vraiment les chercher (au bout d'un moment, j'avais plus l'impression que c'était limité qu'au générique). Tiens parlons-en des Seiyu ! J'avais fait au départ la réflexion que c'était dommage qu'ils ne poussaient pas le délire plus loin en conservant les doubleurs francophone pour le Japon (ce qui est aussi le cas pour les Bobune Mimimi et les trailers d'Hoshiiro Girldrop) et on m'avait répondu que c'était voulu. Je suis d'accord mais je trouve dommage que le délire n'y va pas plus loin que ça. Mais bon. Au final ça ne me dérange pas (sauf dans les parties Seiyu Masculins, ça fait tâche).

Popuko et Pipimi contre tout le monde

Au delà des délires, il y a une trame. Popuko semble être une création des producteurs Takeshobo qui semble avoir échappé à tous contrôle. Il s'agit du personnage le plus exploité du duo. Pipimi est une fille plus mystérieuse qui est amie avec Popuko et semble partager ses délires. Les 2 personnages sont comme Laurel et Hardy mais en plus vulgaires. Popuko est le personnage actif et Pipimi le contre - poids humoristique. Mais on est assez loin du rapport Clown blanc / Auguste et les auteurs ont conservé cet esprit de ses personnages en total roue libre. Si on regarde bien, Pipimi est celle qui joue le plus des rôles d'autorités et Popuko de personnage à canaliser. Les autres personnages sont les producteurs qui sont les "méchants" de la série et qui veulent se débarrasser d'elle et de leurs séries qu'ils qualifient de nul. Il n'y a pas d'autres personnages même si bizarrement, dans un gag de l'épisode 13, il y a toute une séquence avec des personnages inédits. Quant aux personnages d'Hoshiroo Girldrop. C'est le cliché habituel des Shojo. On a une Sosogu fleur bleue qui veut impressionnée un Daishi en mode indifférent, avec des peines de coeurs des rivalités et ...une révélation à l'épisode 12 ? Oui, l'épisode 12 éclaircit un peu dans son trailer l'état d'esprit de Daishi. Bref, loin d'être une série de sketchs, il y a une trame dans le premier et dernier épisode qui éclaircit le tout avec un double épisode final...qui fait bien un épisode final avec 2 fins différentes (et une version manga "réaliste" des filles) et propose un caméo du chanteur Aoi Shōta (parce que pourquoi pas).

Série Epic Team

Pop Team Epic est une série sympathique qui demande beaucoup qu'on apprécie son délire. Ce n'est pas une série extraordinaire mais elle a tellement buzzé que beaucoup la trouvent géniale. En faite, elle ne l'est pas temps que ça et que c'est juste le coté atypique de la série qui a plus et non sa qualité propre. Mais je reconnais avoir passé un bon moment devant elle. Mais j'aurai aimé qu'elle soit connue plus pour son humour que parce qu'elle est une série générateur de memes. Mais je garderai un bon souvenir de certains gags. Je n'ai pas vu l'O.N.A inédite de la série en revanche. Si vous savez où la trouver, les commentaires sont là pour ça

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 304 fois
1 apprécie

Neo Cosmic M a ajouté cet anime à 6 listes Pop Team Epic

Autres actions de Neo Cosmic M Pop Team Epic