Série populaire et familiale, un peu "Vintage" bien sûr...mais pas dénuée d'attraits pour autant !

Avis sur Premiers Baisers

Avatar huggui

Quand cela a été diffusée sur TF 1 fin 1991, j'avais 9 ans, et j'ai donc regardé cette sitcom pendant plusieurs années, mais essentiellement pendant les vacances scolaires ! Je trouvais ça sympathique et rigolo (Mais moins que la série américaine "Sauvés par le gong", diffusée sur Antenne 2 au même moment !). En fait, j'aimais bien sans être accro pour autant. Les années ont passé depuis maintenant, mais même si je trouve que la série a pris quand même un coup de vieux, il m'arrive très souvent de la regarder sur Youtube, et de le faire avec beaucoup de plaisir !

Et cela pour plusieurs raisons, malgré l'apparente platitude des scénarios et le jeu discutable des acteurs, tout reste parfaitement crédible dans cette série. Les personnages ont des psychologies très marquées et très intéressantes et exploitées beaucoup tout au long des épisodes (En gros, Justine, c'est l'adolescente principale, un peu romantique et naïve. Annette, c'est sa meilleure amie, qui ferait tout pour elle, et qui est en même temps un peu fofolle et rigolote. Les parents Roger et Marie font tout pour leurs filles Hélène et Justine et même pour les amies et cousines de cette dernière, au point d'oublier un peu leur vie de couple qui semble connaître quelques difficultés. Hélène, c'est la discrète et timide grande soeur, image correspondant parfaitement à Hélène Rollès, Isabelle, c'est la chipie qui ne pense qu'à draguer les garçons mais qui met la pagaille et fait le sel des scénarios, Jérôme l'amoureux éternel de Justine mais parfois un brin volage.). La série tient quand même bien la route avec ces personnages aux psychologies parfaitement caractéristiques de tout bon feuilleton populaire mais exploitées énormément et donnant ainsi davantage quand même d'intérêt et de rebondissement aux scénarios de départ des épisodes.

De plus, les acteurs, bien que ne jouant pas toujours parfaitement juste, sont tout à fait crédibles dans leurs rôles, car ils avaient à peu près tous à l'époque l'âge de leurs rôles et ainsi de pouvoir jouer les situations imposées par les scénarios, sans être complètement à côté de la plaque. Camille Raymond (Justine), Magalie Madison (Annette), Julie Caignault (Isabelle), Fabien Remblier (Jérôme) avaient tous à l'époque entre 15 et 22 / 23 ans et pouvaient ainsi encore jouer leurs rôles d'adolescents / jeunes adultes.

De même pour Bruno Le Millin et Christiane Ludot qui avaient tous deux 35-40 ans à l'époque, et été ainsi tout à fait crédibles dans leurs rôles de parents. Cette crédibilité des âges des acteurs, de leurs rôles et des situations jouées ne sera malheureusement pas toujours reprise dans les sitcoms AB, à mon sens. Par exemple, j'aime moins "Hélène et les garçons" parce que je trouve, au contraire que les acteurs étaient déjà tous adultes alors que les situations jouées par leurs rôles dans la série pourraient être dans la vie celles vécues par des adolescents.

Aussi, dernière chose "Premiers baisers" représente selon moi, le prototype même du programme français qu'on proposait aux enfants et aux adolescents à la télé dans les années 90 : Des acteurs qui jouaient un rôle, de l'humour, du romantisme. Très peu de sexe et de vulgarité contrairement à ce qu'on propose aujourd'hui au même public à la télé via les émissions de télé-réalité que je déteste par-dessus tout et où les participants sont filmés sur le vif sans n'avoir aucun rôle ou scénario à défendre ! Bref, "Premiers baisers" a marqué son époque des années 90, une époque parfois malheureusement révolue. Car vis-à-vis de ce qu'on propose au même public aujourd'hui, je ne peux qu'avoir de la nostalgie heureuse lorsque je regarde cette série "Premiers baisers" sur Youtube !

Autres actions de huggui Premiers Baisers