Pretty Little Liars par NathAlly

Avatar NathAlly

CRITIQUE DU PILOTE :

Pretty Little liars est de but en blanc l'une des séries au pilote le plus cliché que j'ai rarement eu à regarder. En quelques minutes à peines, tous les standards du genre y passent : Nous avons les secrets, les gossips, le centre commercial, le vol, les portables qui résonnent à tour de rôle, le lycée, et bien sur les amies inséparables, toutes si différentes qu'on se demande ce qu'elles font ensemble.

Mais ... - car il y en a un et heureusement – outre le nombre de sous petites intrigues qui nous sont toutes jetées à la figure (et dont l'issue est bien souvent prévisible dès les premières images) en si peu de temps, l'énigme principale fonctionne. Elle forme le cœur de la série, je dirais même plus : le seul et unique moteur qui nous donne envie de passer à l'épisode deux (et ainsi de suite pour celles qui ont suivi l'aventure). Cette intrigue est particulièrement mise en valeur par un scénario où chaque fin d'épisode représente un point culminant de nouvelles interrogations. Un peu à l'image d'un teaser qui introduirait le nouveau chapitre d'une enquête à haut risque. Impossible dès lors de lâcher l'affaire aussi facilement.

En gros, ce pilote, « balance la sauce », peut-être un peu trop mais force est de constater que sur une curieuse de mon état, cela fonctionne. Je pose cependant un énorme attention. Nous savons tous par expérience qu'une série se construisant entièrement sur un seul et même gros point d'interrogation, ne peut pas faire long feu ! La disparition d'Alison ne peut ainsi donc nous conduire de saisons en saisons sans que l'on se lasse. Continuer une fois le mystère éclairé serait surement dénaturer entièrement ce pourquoi les premiers fans se sont accrochés au show ... A suivre donc ...

Points positifs :

- Les parents ! Dans toute série ado j'ai toujours été fort sensible à la partie adulte et parentale de l'histoire. Dans celle ci, je dois dire être particulièrement gâtée ! Gros coups de cœur pour Ella la mère de Aria ainsi que notre ex Melrose girl alias Hanna's mom.
- Le couple Ezra – Aria : bon potentiel, bonne alchimie et étrangement plus adulte que je ne l'aurais cru.
- L'affaire et le personnage de Jenna. Bonne intrigue et je trouve plutôt intéressant de mettre en scène la cécité à l'adolescence.
- Le générique (partie sonore). Très bon choix de chanson, (dommage qu'elle ait été attribuée à Gossip Girl en premier pour l'une de ses scènes clés.)
- La fin de l'épisode.

Points négatifs :

- La rapidité avec laquelle on comprends déjà pas mal de ses soit disant secrets (que je n'énoncerais pas publiquement au cas où certaines chercheraient toujours)
- Plus d'une scènes assez ridiculement clichées (souvent accompagnées de plan caméra du même ordre). Pour donner un exemple : L'échange entre Wren et Spencer dans la cuisine : les maillots, les regards, le massage, ... c'était franchement risible !
- Quelques improbabilités à mes yeux. Ex : 1. Pourquoi les voisins jettent ils les affaires d'Alison ? Comme si ces cartons étaient restés là ... comme si sa famille, ses parents n'auraient pas voulu garder les affaires de leur défunte fille ... cela me semble un peu tiré par les cheveux et présent pour l'unique visuel du show, pas sa contenance. 2. A la découverte du corps d'Alison, Emilie n'aurait jamais pu passer aussi facilement le périmètre de sécurité et le corps serait encore moins passé aussi peu discrètement sous les yeux de tous.
- Le générique (partie visuelle), pure question de goût mais je le trouve sans grand intérêt et un peu pauvre en modernité.

Citation

Hanna: Can you believe what a scene this is?
Aria: Alison would've loved it.
Spencer: Popular in life and death.

Personnage préféré

Je vais m'en tenir aux ado pour le fun (car j'ai déjà cité le nom des mères plus haut) et je dirais Aria. Probablement prévisible mais je ne suis généralement pas toujours fan des héroïnes, alors j'en profite. Elle est posée, adulte, mature tout en gardant une certaine candeur charmante et n'a justement pas l'étoffe d'une potentielle numéro un, ce qui lui donne tout son intérêt.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de NathAlly Pretty Little Liars