7.2

Websérie YouTube (2018)

Je passe beaucoup de temps sur Youtube.

Les interstices de ma vie (transports, repas en solitaire dans mon 12 m2 made in Crous, moments d'ennui) sont comblés par le flux de vidéos continu de la plateforme.
Mon usage assez intensif, même abusif, de la plateforme me permet de découvrir du très bon continu mais aussi du moins bon, regardé pour combler mon ennui et qui sera oublié un quart d'heure seulement après la fin de mon visionnage.
Preview est une série arrivant donc à point nommé, pour me faire réfléchir sur Youtube et ses rouages.

Mettant en scène Arthur un youtuber fictif en mal d'inspiration, assisté par Preview, un outil d'assistance à la création particulièrement intrusif et gourmand en données personnelles, cette série nous brosse le portrait d'une plateforme où les vidéastes produiraient à la chaîne des vidéos pensées exclusivement en fonction de ce que les utilisateurs veulent. Adieu donc veaux, vaches, cochons et toute forme de créativité!
La force de la série est de mettre en valeur le système parfois pervers de Youtube, qu'on pourrait qualifier de "dictature de l'algorithme", dont se plaint régulièrement bon nombre de créatif. Un système où les vidéastes peuvent se résigner à produire des vidéos qui ne leur plaisent pas forcément mais qui possèdent tous les codes requis pour être promues par la plateforme et regardées en masse, donc rémunératrices.

A l'aide d'une interprétation solide, avec un Bernard Usclat très crédible dans son rôle de jeune youtuber ballotté par un système qui le dépasse, et une réalisation soignée (Pouce en l'air pour la BO réalisée par Nairod, très efficace), Preview est une série montrant de nombreux obstacles et menaces courants sur les créatifs d'Internet, exposés aux influences d'un public parfois agressif et exigeant et d'algorithmes au fonctionnement souvent peu transparents.
Je poserais un petit bémol sur la fin de la série, tombant parfois un peu dans la caricature du "les gentils personnages contre les vilains très vilains" et un final un peu en dessous de l'ensemble.
Bref, je recommande Preview si vous vous intéressez à Youtube et à ses rouages, ainsi qu'aux thématiques liées à Internet de manière plus globale.

Shaga

D'autres avis sur Preview

Dystopie.mp4

Je passe beaucoup de temps sur Youtube. Les interstices de ma vie (transports, repas en solitaire dans mon 12 m2 made in Crous, moments d'ennui) sont comblés par le flux de vidéos continu de la...

Il était un père

Le travail ou la vie?

Le dimanche après-midi est un temps particulier dans la semaine. Il s’agit du seul jour où autour de nous, le monde ralentit un petit peu. Les rues sont plus vides, les proches plus distants car trop...

le 12 avr. 2020

Dystopie.mp4