8.2

Drama Hunan TV (2017)

Un rythme haletant

Un beau casting, tout particulièrement avec la magnifique et talentueuse Zhao Li Ying, un drama historique qui nous en dit peu sur les possibilités d’évolution de l’histoire hormis pour les quelques relations qui se profilent dès le début. Ce que le résumé ne dit pas: le plus important. Et c’est évidemment ce qui nous tient en haleine tout du long. Bien entendu, les inconditionnels des romances auraient voulu continuer pour connaître qui des deux plaquera l’autre contre un mur afin de passer aux préliminaires… Oh, pardon, vous ne voyez jamais cela dans les dramas toutefois certaines scènes pourraient bien vous émoustiller et je fus ravie qu’un drama (surtout historique!) ose autant évoquer la sexualité par l’intermédiaire des arts martiaux !

Une romance qui n’est pourtant pas le fil conducteur du drama, qui ne devrait donc pas passer en premier plan. Tous les ingrédients semblent réunis pour offrir un drama digne de ce nom. Qu’en est-il concrètement ?

Une vraie réussite !

Nous laisserons de côté les quelques points négatifs de réalisation qui sont propres aux réalisations chinoises (il y a des exceptions, ne perdez pas espoir!): les faux décors utilisés pour des choses simples alors qu’il aurait été aisé de tourner des scènes dans la forêt par exemple, quitte à rajouter quelques fleurs artificielles pour un cadre idyllique. Encore une fois les réalisateurs n’aiment pas faire monter leurs poulains à cheval et les mouvements en sont parfois ridicules. Vous l’avez compris: non seulement on finit par s’y habituer- même si une belle réalisation aurait été ici la cerise sur le gâteau- mais ce point négatif est vite contrebalancé par tous les autres aspects positifs du drama.

Dès les premières minutes du drama, nous sommes projetés dans la barbarie de l’esclavage d’antan où l’esclave n’est qu’un appât, un jouet pour quelques fils nobles en manque de distraction. Chasse humaine, drames et courses avec la petite dose de stress pour les personnages et le spectateur. Voilà de quoi nous donner envie de continuer. On devine très vite quels clans se forment et quelles amitiés se profilent.
Princess Agents, c’est avant tout un drama historique de complots et de guerre qui n’épargne personne. Et lorsque je parle de drama de guerre, pour une fois nous ne restons pas au palais avec la guerre de l’autre côté du mur et un passage de 5 minutes dessus. Nous ne sommes pas non plus face à un 300 (film) je vous rassure. Nous serons plus dans la stratégies avec des scènes d’arts martiaux à tous les épisodes. La petite âme sensible qui n’aime pas voir du sang et car les armes sont le Mal de tous les siècles sera donc assurée de faire quelques cauchemars ou d’abandonner le drama. Il est évident que ce drama n’est pas fait pour le cliché du spectateur de sexe féminin qui n’aime que les baisers les plus chastes et la paix dans le monde (vite, sortez le discours des Miss France!).

Une histoire riche avec différentes trames: une classique amoureuse, une basée sur les clans (au sens large et au sens interne au palais), une basée sur l’histoire personnelle de Chu Qiao.
Des personnages au profil très intéressant avec enfin un peu de psychologie! Je reviendrai sur les plus intéressants un peu plus bas.
Les relations entre personnages sont complexes, bouleversantes, on n’arrive pas à prendre parti entre les différents personnages principaux car dans certaines relations, il n’y a plus de clans, d’amis ou ennemis. C’est au-delà, c’est intense et ça vous rend fous!
Les scènes d’arts martiaux sont incroyables tout le long du drama. On dirait que les personnages font parfois de la danse contemporaine. Vraiment bien réalisées, sans exagération de personnages volants.
De beaux OST: https://www.youtube.com/watch?v=CFVD3fcadfA&list=PLcqzpmMVs_ogpZy8t9V_7Bl82CBF1tiLS

Entre Mulan et Wonder Woman: le bon dosage

Le risque avec un personnage féminin comme Chu Qiao qui est intelligent et habile avec un arc ou un sabre, c’est d’en faire un personnage invincible, une superwoman qui n’a peur de rien et qui pourra défier n’importe quel ennemi. Malheureusement, ce type d’exagération peut coûter beaucoup à un drama.

Au début, Chu Qiao apparaît comme un personnage fort et malin mais son ignorance des coutumes du palais lui fait commettre quelques erreurs. Elle finira par découvrir qu’elle peut survivre au palais si elle reste auprès de son futur protecteur Yu Wen Yue. Son potentiel de guerrière va être exploité par ce dernier dans un but purement stratégique, par curiosité de l’étendu de son potentiel aussi. Chu Qiao va devenir de plus en plus forte mais là encore elle n’a rien d’invincible, elle ne se sort pas souvent des mauvaises situations seule et pourra compter sur quelques personnages.

J’apprécie tout particulièrement cet équilibre: une femme redoutable mais qui a ses propres faiblesses, qui ne tombe jamais dans le sentimentalisme féminin habituel tout en conservant ses sentiments et agissant parfois en suivant plus son coeur que sa raison. De toute évidence, si Chu Qiao n’avait fait que suivre la raison, c’est-à-dire rester le petit pion d’une des familles du Palais, alors elle aurait eu beaucoup moins d’ennemis. Mais c’est pour cela qu’on l’aime: c’est une justicière, une femme avec ses talons d’Achille.

On a évité un Scarlet Heart Bis !

Il y a quelques clins d’oeil avec le drama Scarlet Heart Ryeo dans le premier tiers du drama et j’ai eu vraiment peur que cela évolue de la même façon et qu’ils conservent certains schémas de relations. Vous vous rappelez sûrement que notre héroïne, qui n’a pas vraiment l’étoffe pour d’ailleurs, a été un peu trop une femme fatale. Hé oui, le coup de la femme moderne à l’ère Goryeo met sur le banc de touche toutes les autres femmes du royaume! Trêve de plaisanterie, elle avait un peu trop d’hommes à ses pieds (exagération) et en plus l’histoire d’amour finissait par empiéter sur le reste de l’histoire…

Reproduire ce schéma aurait été catastrophique pour Princess Agents mais, par chance (par talent du scénariste), nous évitons ce scénario. Nous l’évitons grâce à deux grandes raisons, dont une que je ne donnerai que sous spoiler:

Tout d’abord, Chu Qiao n’est pas adulée par tous les hommes même si 3 est déjà plus que suffisant. Je suis un peu déçue que le Prince Yuan Song soit un des admirateurs de Chu Qiao. Certains diront qu’il ne l’a pas été jusqu’au bout dans cette saison mais les schémas « dramatesques » me laissent penser qu’il sera encore là pour aider notre petite Chu Qiao. le triangle amoureux est déjà parfois lourd dans les dramas alors 3 prétendants… d’autant plus que Yuan Song et son amour arrivent comme un cheveu sur la soupe dans la première moitié du drama. Au début, c’est juste un gamin qui trouve Chu Qiao amusante et intelligente mais rien qui ne laisse présager un véritable amour. Sauf qu’il ne lâche rien et se confie le petite ! Une petite incohérence amoureuse. Le scénariste devait écrire dans ou avec beaucoup de passion!

2/ Rapidement la deuxième raison pour éviter un spoil: les scénaristes ont fait évoluer les personnages principaux en fonction de leurs péripéties et on aboutit à un schéma différent, à certaines prises de conscience du personnage principal féminin (Chu Qiao) qui fera alors enfin des choix plus cohérents au lieu d’être une idiote comme Hae Su (personnage de Scarlet Heart).

Des personnages bien développés

• Le personnage le plus marquant est certainement celui de Yuwen Yue !

Il y a une tension naturelle sur le visage de Lin Geng Xin qui le rend parfait pour ce rôle! Durant plus de la moitié du drama, son personnage sera très ambigu et on se demandera souvent quel choix il fera, s’il suivra son cœur ou sa raison. Yuwen Yue est un grand stratège, doué dans les arts martiaux et ayant une bonne connaissance des poisons: il est un ennemi redoutable. Il n’a pas une personnalité très extravertie, c’est le moins qu’on puisse dire, et pourtant, malgré ça, l’acteur arrive à faire passer beaucoup d’émotions. C’est également un homme très entreprenant et je ferais bien, moi aussi, quelques entraînements d’arts martiaux au lit!

J’ai rarement des chouchous dans les dramas, la dernière fois que j’ai été aussi folle d’un personnage c’était pour le personnage de Song Mian dans Rookie Agent Rouge. Par conséquent, je défie au sabre toute personne souhaitant faire les entraînements cités plus haut!

Il faut avouer que les boucles et la rune dans les cheveux ajoutent du charme à ce jeune prince Yan Xun interprété par Shawn Dou. Probablement l’un des personnages les plus tristes de ce drama. Il subira de très fortes évolutions et même si je ne peux pas vous en dire trop: sachez que soit vous allez pleurer soit le détester selon si vous lui restez fidèle ou si vous suivez votre raison… Suspense ! Il sera en tout cas le plus grand ami de Chu Qiao mais aussi son pire ennemi dans un sens. Comment est-ce possible? Pour le savoir, regardez-le!

J’ai également adoré le personnage de la Princesse Yuan Chun (Chun’er) jouée par Li Qin. Sa métamorphose dans le dernier tiers du drama est incroyable. Au début je n’aimais ni le personnage ni l’actrice mais chose impressionnante, les deux changent du tout au tout. Elle deviendra enfin plus mature, plus touchante et elle aussi subit plus sa vie qu’elle n’en profite alors qu’elle incarnait l’insouciance du palais.

Prince Yuan Song (Niu Junfeng): il incarne lui aussi l’innocence du palais toutefois il ne pourra aller à l’encontre de certaines décisions et devra porter beaucoup de soucis et de regrets. Ses amours, ses amitiés ont toutes été bouleversées lors de ce « point de non retour » qui transformera essentiellement Yan Xun. A partir de là, Yuan Song sera abîmé, déçu mais même durant la guerre, il n’hésitera pas à se jeter dans la gueule du loup pensant que ses ennemis feront aussi fi des circonstances en souvenir du passé…

J’aurais aimé qu’on développe plus le personnage de Yuwan Huai (Wang Yan Li). Le méchant touchant souffrant classiquement d’un complexe d’infériorité qui découle d’un dysfonctionnement familial et d’un manque d’amour maternel conjugué au manque de reconnaissance par la figure paternelle. Il sera avide de pouvoir afin d’obtenir la reconnaissance qu’il n’a jamais eu. J’estime pourtant qu’ils auraient pu pousser plus loin le personnage et y ajouter une relation complexe avec Chun’er qu’on ressentait que trop légèrement lors de certaines scènes.

Je trouve que ses expressions sont assez similaires à celles de Mike He.

Le plus important

J’adore ce drama mais comme la fin est HYPER FRUSTRANTE, je vous déconseille de le regarder sans que la saison 2 ne sorte. Ils ont terminé la saison 1 comme on termine un simple épisode en vous disant « à la semaine prochaine ». Sauf qu’il faudra attendre un ou deux ans pour la suite au moins alors… c’est pire que Game of Thrones ! Cette attente sera insoutenable ! J’ai vraiment hâte car il nous reste beaucoup de choses à découvrir sur certains personnages et qu’on veut vite savoir qui restera ami ou ennemi…

ZadieDramagazine

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes Dramas

le 12 nov. 2017

Critique lue 5K fois

Critique lue 5K fois

D'autres avis sur Princess Agents

sebastien49

le réveille de l'ordre

un commandent de l'ordre d'espion perd la mémoire et se retrouve esclave. Elle se réveille dans une chasse a l'homme avec un groupe de femme esclave et les différent prince et noble de la dynastie...

le 29 déc. 2017

Chief Kim
ZadieDramagazine

La comédie incontournable: enfin une comédie pure sans romance !

Ma critique sera pour une fois très courte (si si je vous jure, je devrais y arriver! :p) car ce drama mérite d’être recommandé en 3 mots: « foncez le voir! » KBS nous a fait un très beau cadeau en...

le 15 avr. 2017

Uncontrollably Fond

Une petite perle

Tout d'abord mettons-nous dans l'ambiance Ah ce drama... il nous en a fait voir de toutes les couleurs (c'est positif!) car on est passé par quasiment toutes les émotions !!! Au-delà des goûts et...

le 27 sept. 2016

W: Two Worlds

Le chef d'oeuvre râté...

Le paradoxe qu'il réside dans mon titre est le même paradoxe qu'il existe dans le drama des deux mondes parallèles: un drama original qui en plus de flinguer des personnages au sens propre, se...

le 25 sept. 2016