6.8
Princess Principal

Anime (mangas) Tokyo MX (2017)

Si je devais décrire Princess Principal en quelques mots,cela pourrait se limiter à "espionnage en plein Londres pendant la guerre froide dans un monde steampunk avec des Loli espionnes" et vous aurait bien tort de me contredire.Mais si l'anime se limité à çà,je ne lui aurait pas mis 8/10 car malgré des défauts évidents,je me suis facilement laissé tombé sous le charme de son univers et de ses personnages.

L'histoire se déroule au 19ème siècle dans un Londres steampunk divisé en deux parties,l'Est et l'Ouest,par un mur et par la guerre froide.Cinq jeunes filles de la prestigieuses écoles Queens May Fair participent en secrets à des missions d'espionnages pour le compte d'une agence secrete.

Je ne suis pas un grand fan des univers steampunk sans pour autant ne pas apprécier ce genre,mais je dois bien l'avouer Princess Principal,en plus de bien développer ses personnages,offre un univers très réussi.On pourrait lui faire quelques reproches et c'est justement par là que je vais commencer.

-l'inégalité des épisodes pourrait gêner pour certains car l'anime oscille entre missions d'infiltration pur et dur et épisodes flash-back pour certains ou on en apprend plus sur chacun des personnages.Même si certains épisodes qui développent les épisodes perdent parfois beaucoup en action et en dynamisme comparé aux épisodes d'infiltrations,je l'ai est beaucoup aimé puisque qu'il développe les personnages qui,par leurs rôles d'espionnes,ne se dévoilent jamais véritablement.Le vrai problème serait pour moi les deux derniers épisodes qui expedient trop vite la fin de l'anime,même si cela reste de bons épisodes et que la fin est plutôt satisfaisante.
-L'aspect loli des personnages,ou tu a l'impression que ce sont des gamines plus que de jeunes adolescentes mais bon même si c'est un peu perturbant,quand on est habitué au personnages classique des animés japonais,on s'y fait très vite au Chara-design.
-Une histoire parfois trop simple et cousu de fil blanc bien que maitrisé jusqu'au bout.

Et maintenant les qualités:La première grande qualité de l'anime est son univers,le style steampunk est maitrisé et Londres,une ville encerclé par du brouillard noir du à la surproduction,est réussi.La ville parait sale,les habitants se font exploiter et cela est encore plus flagrant quand on revient à l'école Queens May Fair,remplie de jardins fleurissant et d'une architecture magnifique.Ce contraste entre Londres et l'école de nos héroïnes et l'aspect complètement industrielle de la ville est très réussie grâce notamment à l'animation qui offre souvent des arrière-plan pendant les scènes d'actions,la salle secrète pour nos héroïnes et les panorama de la ville et de l'école très réussis avec de nombreux détails et qui nous immerge encore plus dans son univers Steampunk mais aussi dans un monde sombre et cruel.

Niveau histoire,c'est plutôt simple,un épisode=une mission d'espionnage,certaines missions parfois en rapport avec l'une de nos héroines et qui permettra de la développer.A noter que l'ordre chronologique des épisodes n'est pas dans le bon ordre:l'épisode 1 correspond à l'épisode 6,l'épisode 5 au 3,l'épisode 8 au 9....et pourtant cela ne gêne pas,la narration restant correcte,les répétitions peu nombreuses et le développement des personnages toujours bien amenés donc libre à vous de voir de qu'elle façon vous voulez regarder l'anime.

Niveau action,on est là-aussi très bien servi.Les épisodes d'infiltration sont riches en situations improbables,ou les personnages utilisent divers atouts pour se sortir du pétrin:bombe fumigène,déguisement,modificateur de voix (utilisé par Beatrice),Dorothy qui utilise son charme pour séduire des gardes...On reste dans de l'infiltration pur et dur et c'est çà qui est bien.Mais le mieux c'est la boule de Cavorite de Ange,qui lui permet de défier la gravité.Grâce à çà,elle peut sauter très haut,s'envoler et même l'utiliser sur ses ennemis et au delà de son aspect et de son utilité qui est réussi,c'est surtout l'animation qui rend cet objet si exceptionnelle, que ce soit avec des retournements de camera ou autre,on ressent vraiment l'efficacité de cet objet.

Une partie des épisodes mettent en avant le passé des personnages et même si ce sont souvent des épisodes qui perdent en intensité,en apprendre plus sur des personnages qui ne se dévoilent jamais,surtout Ange,car ce sont des espionnes les rendent terriblement attachantes au vu de leurs passés horribles.Car oui,malgré son chara-design très mignon et des situations plutôt drôle,Princess Principal reste un anime très sombre

Que ce soit le passé de Béatrice et de Dorothy,la première s'étant fait robotiser la voix par son propre père et la seconde s'est fait tabasser par son père pendant son enfance,ce qui fera l'objet d'un épisode ou elle le retrouvera.Enfin,pour Chise durant un épisode elle devra tuer son père pour Horikawa son chef,on a droit ensuite à une scène de Chise sur la tombe de son père qui m'aura donné la larme à l'oeil.

Et bien évidemment,les deux personnages centraux de l'histoire,Ange et Charlotte,ont une histoire elle aussi très dur

Puisque ont va apprendre que depuis toujours,c'est Ange la vrai princesse et que pendant une révolution,les deux jeunes filles ont échangés leurs rôles sans le vouloir.On pourra voir des scènes montrant Charlotte apprendre avec difficulté son rôle de princesse qui renforce la sympathie que l'on a pour elle face à la peur constante de se faire démasqué et de mourir et du rôle difficile qui lui incombe et pèse sur ses épaules.On ne verra pas cependant le passé de Ange après çà mais on peut très facilement imaginer les difficultés qu'elle a enduré.

Et c'est çà que j'aime dans l'anime,on nous offre de l'infiltration et de l'action intense mais sans pour autant oublier de développer ses personnages.Malgré leur chara-design un poil trop kawaii,elles sont toutes les cinq très différentes surtout Ange dont on n'est jamais sure qu'elle dit la vérité,elle ont vécues des choses horribles mais restent forte et voir qu'une confiance mutuelle se forme au fur et à mesure entre ces cinq personnages pourtant très distantes et méfiante au vu de leur passé et de leurs rôles d'espionnes les rendent toujours plus attachantes et beaucoup plus humaines.

Je finis avec l'animation dont je n'est pas besoin d'en dire plus:c'est beau,très beau que ce soit au niveau des arrière-plan qui nous immerges totalement dans l'univers,pendant les scènes d'action fluide et très dynamique,le design des costumes et des gadgets réussis et la mise en couleur est superbe avec un Londres peint avec des couleurs grisâtres et sombres et l'école avec des couleurs chatoyantes.Mention spéciale à l'ost de Yuki Kajiura,toujours aussi réussi ainsi qu'au bruitages qui sont bien dans le ton du steampunk.

Princess Principal n'est peut-être pas une réussite sur tout les plans mais je vous le recommande,rien que pour ses personnages et l'aspect espionnage très réussi l'anime vaut le coup d'oeil.

le 14 sept. 2019

D'autres avis sur Princess Principal

KevinWursthorn

Plus proche de Guilty Crown que d'un Code Gease

Princess Principal a été avec Classroom of the Elite une série que je n'attendais pas, qui a su me créer de fortes attentes au début, qui ont été en grande partie déçue. Malgré tout disons le tout...

le 22 oct. 2017

hellysblss

Critique de Princess Principal par hellysblss

Je suis légèrement déçu de la fin, beaucoup trop rapide et fouillis. En plus de la chronologie des épisodes fait "aléatoirement" (je ne trouve pas le bon mot) qui rend la compréhension de la...

le 8 juil. 2020

Espionnage dans la japanimation

le 14 sept. 2019

Death Note

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

Morbius
Z0DIEVS

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

Violet Evergarden, le film

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021