Psycho-Pass
7.7
Psycho-Pass

Anime (mangas) Fuji TV (2012)

Voir la série

Grosse et belle découverte avec l'anime Psycho-Pass :
un mélange de Gattaca, Le Meilleur des Mondes, Code 46 ou bien encore Minority Report.
On y suit les aventures d'un groupe de policiers qui gèrent les pb de cette société futuriste apparemment parfaite et qu'un système automatisé (Sybil) contrôle dans sa totalité.
Chaque citoyen est scanné en permanence afin de déterminé l'état de stabilité de son psychisme et selon les résultats, il est invité à suivre une thérapie, suivre un traitement médicamenteux à base de drogue, est placé en centre pénitentiaire ou tout simplement, étant jugé irrécupérable, il est éliminé sans autre forme de procès.
On est clairement dans une dystopie assez fascisante même si la grosse majorité de la population vit bien dans cet environnement en acceptant pleinement cette invasion de la technologie dans son quotidien, que ce soit pour des choses futiles ou dans la gestion relationnelle.
Les humains réfléchissant de moins en moins, les machines gérant leur quotidien en permanence, leurs actes sont généralement une suite d'avis technologiques dictés par leur ordinateur. Leur agenda personnel prenant le pas sur leur personnalité à telle point qu'une nouvelle maladie est apparue, une sorte d'alzheimer causé par la léthargie du psychisme trop inféodé à la décision des machines pour la gestion de la vie quotidienne.
Si la série commence d'une façon assez simple avec quelques personnages stéréotypés, elle se complexifie au fur et à mesure et présente une multitude de questionnement tout en étant distrayante:
quid de la société parfaite (apparemment tout marche mais la plupart des gens vivent en apathie puisque leur destiné est tracée dès le début, Sybil se chargeant de leur relation sociale, de leur avenir professionnel, de leur vie financière...), un criminel n'est il pas une victime? la peine de mort est elle bien une solution valable ?
comment réinventer son métier d'inspecteur lorsque l'on se retrouve face à des criminels échappant à toute logique et non prévue par le système ? comment lutter contre les rumeurs ? le contrôle de l'information et la manipulation de masse sont ils des solutions à la paix sociale? Le bonheur est il compatible et à quel degré avec ce contrôle permanent de la pensée ? jusqu’à quel degré doit on être assisté technologiquement? qu'est ce que le libre arbitre ?
etc etc...
Intelligent dans le propos, l'action n’est pas en reste et rythme particulièrement bien chaque épisode:
c'est un univers assez sombre, la violence qui n'est pas gratuite, permet à la plupart aux personnages de développer leur personnalité en enrichissant le récit.
Ce qui est agréable, c’est le soin qui est apporté à la cohérence scientifique, technologique et sociale de l'ensemble: le tout forme un ensemble harmonieux et particulièrement logique. Ainsi, le scénario et ses rebondissements ne dénaturent pas avec cet univers, tout comme la plupart des réactions des héros.
L'animation et le design est de bonne facture, que ce soit dans la gestion des couleurs, des décors ou du modelages des bâtiments et des personnages. toutefois, cela reste du classique et manque d'originalité.
La musique est correcte et accompagne bien l'ensemble mais elle ne dénote pas, c'est du travail sans âme, dommage, un des gros point faible de la série pour moi.
Cyann_Kairos_De
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 janv. 2014

Critique lue 1.4K fois

8 j'aime

2 commentaires

Critique lue 1.4K fois

8
2

D'autres avis sur Psycho-Pass

Psycho-Pass
wildsevens
8

Tristement réaliste.

[spoil Inside] Psycho-Pass fut une excellente surprise, pour moi. Cherchant à tromper l'ennui et tombant sur une série semblant vaguement se relier avec mes préoccupations actuelles (à savoir,...

le 12 févr. 2014

28 j'aime

3

Psycho-Pass
Meijim
5

Oui mais non

“Ce qui doit tomber, il ne faut pas le retenir. Il faut encore le pousser” - Nietzsche Il y a des fois où toute la beauté/complexité de l'histoire va vous transporter. Il y a des fois où les...

le 14 août 2018

19 j'aime

Psycho-Pass
Taradhish
9

Il est sombre ton psycho-pass non?

Psycho-pass dans la même veine que Minority Report, nous emmène dans une société futurise (XXII ème siècle) où un dispositif du gouvernement (Sybille) permet de lire le coefficient de criminalité de...

le 20 avr. 2013

18 j'aime

2

Du même critique

12 Years a Slave
Cyann_Kairos_De
4

2h15 d'esclavagisme avant la pub...

12 ans d'esclavage est un film malade. Non pas qu'il soit inutile: la cause qu'il défend et le portrait des hommes plongés dans cette formidable injustice est légitime. C'est un film malade car...

le 4 mars 2014

20 j'aime

3

Batman - Le Défi
Cyann_Kairos_De
5

la marche errante de l'empereur

Ni mauvais, ni excellent, "Batman le défi" laisse perplexe tant le film est bancal et paradoxalement traversé d'idées géniales. Il est assez compliqué en somme de créer un film de super héros...

le 1 mai 2014

15 j'aime

1

Le Hérisson dans le brouillard
Cyann_Kairos_De
9

Critique de Le Hérisson dans le brouillard par Cyann Kairos De Ligre

Toute l'âme onirique russe est contenue dans ce petit bijoux de poésie. L'histoire est d'une simplicité déconcertante: un ours, assis à côté de sa cabane/sauna, attend que vienne lui rendre visite...

le 27 févr. 2014

15 j'aime

1