Polar futuriste aux questions existentielles

Avis sur Psycho-Pass

Avatar Neo Cosmic M

Cette critique ne concerne que la première saison

Peut-on réinventer les séries policières ? La réponse est oui évidemment. Les séries américaines le peuvent mais au bout d'un moment elles sont toutes formatées de la même manière, plus ou moins. Et à l'heure actuelle, tout est dominé par les Experts et N.C.I.S alors que tout le monde espère du renouveau et attend inutilement dans les séries lives...alors qu'il faut juste regarder au Pays du Soleil Levant ! En effet, le Japon ne s'est pas borné à faire des ersatz de City Hunter ou You Under Arrest (qui sont tous les 2 géniaux), mais on fait des polars vraiment classes comme Death Note et maintenant Psycho-Pass.

Cet animé est une vrai tuerie et très efficace. Le monde dystopique décrit est vraiment bien fait. L'animation est vraiment classe et donne un aspect de Tokyo vraiment beau le jour et très angoissant la nuit. Chaque vue est une pure merveille dans le domaine de l'animation, à mi chemin entre l'ambiance à la Matrix et à la Judge Dredd.

Les personnages sont vraiment bien traités et tous très intéressants, même si nous avons les codes habituels en terme de personnages de séries policières. Cependant, ils sont tellement funs et personnels à la série qu'on ne sent pas vraiment une redite ou un cliché de séries policières. Nous avons bien sûr le héro Shinya Kōgami qui est l'archétype même du flic à l'ancienne à qui on ne l'a fait pas et cela alors qu'il n'est plus officiellement flic ! C'est un exécuteur qui ne vit que par son travail; il n'a pas vraiment de lien avec Akane mais est en quelque sorte un mentor au même titre que Masaoka.

En parlant d'Akane Tsunemori, c'est elle en quelque sorte l'héroïne principale de l'animé. D'abord jeune recrue, elle va se familiariser avec l'univers des exécuteurs et découvrir que le système Sybil n'est pas aussi parfait. Elle aura ainsi l'évolution la plus marquante de l'animée, passant de novice à professionnelle et manifestera toute sa volonté afin d'aider à traquer l'antagoniste principal.

En parlant d'antagoniste, Shōgo Makishima est l'un des méchants les mieux écrits qui m'a été donné de voir. C'est un pur psychopathe tranquille et presque l'antithèse de Kogami. Non seulement il est très intelligent, mais il est froid, calculateur, manipulateur et ne se laisse pas dominer par ces émotions. Il a toujours plusieurs coups d'avance sur les héros et exploite au mieux cette faille du système Sybil pour le renverser et commettre des délits. En terme de traitement de personnage, il est supérieur à un Light Yagami de Death Note et me fait beaucoup penser à Ari Asouari de la série N.C.I.S. Il est très interessant, car il pose beaucoup de questionnement au sujet du système Sybil, qui se révélera loin d'être un modèle de perfection.

Oui, cet animé n'est pas qu'un simple animé policier, il est aussi un animé qui pose beaucoup de réflexions philosophiques au sujet du monde tel qu'il serait s'il était régit par un système à la Judge Dredd. En effet, la société décrite est complètement dirigée par un système qui permet d'éradiquer la criminalité, mais en même temps elle ne diffère pas d'un système totalitaire à un V pour Vendetta. Et c'est ce que les héros essaieront de voir. Doivent - ils se conforter au système quitte à les déshumaniser ? Bref pas mal de réflexion philosophique et de références à de grands philosophes.

Si je pourrai reprocher cet animé, c'est le rythme lent des premiers épisodes. Ce problème aurait pu être léger si le méchant n'avait pas été introduit dès le tout premier épisode, ce qui n'est pas le cas. Il faut donc plusieurs épisodes afin que tout se met en place et que l'animé prend son "rythme de croisière", là où Death Note était mieux de ce coté là.

Bref, un très bon seinen qui montre qu'au Japon niveau série policière, on sait un peu innover. Il est dommage qu'en France cet animé ne soit pas diffusé plus que ça (on le diffuse très tard et de manière anarchique). La saison 2 est déjà sortie au Japon ainsi qu'un film d'animation ; beaucoup de choses ont évolué dans les 2 cas (surtout pour l'inspectrice Akane). En clair à découvrir d'urgence !

Neo Cosmic M a ajouté cet anime à 26 listes Psycho-Pass

Autres actions de Neo Cosmic M Psycho-Pass