Trigger locked shimasu (ou un truc dans le genre)

Avis sur Psycho-Pass 2

Avatar Masuku Eijuu
Critique publiée par le

Psycho-Pass est clairement un des meilleurs seinen qu'il a été possible de voir au cours de ses dernières années. En même temps avec Gen "Urobutcher" au scénar', ça promet déjà du pâté (fanboy spotted). Et effectivement, pétard de Zeus qu'est ce que la première saison était bonne! Tellement qu'une seconde a été mise en chantier. Que retenir donc de cette nouvelle saison?

Eh bien déception d'abord. Oui car quand jeudi soir je suis allé voir mes distributeurs torrent sur Nyaa et que j'ai lu "ep 11 END", j'suis un peu resté sur le cul. Onze épisodes? Que onze épisodes? En même temps, j'avais déjà sorti le rouleau de papier cul tant la fin de l'épisode 10 annonçait du lourd donc bon... Finalement, on peut en conclure que j'ai beaucoup apprécié la série logiquement si ma plus grosse déception c'est la durée nan?

Car en effet, j'ai adoré. J'étais un peu sceptique au début en lisant que ce n'était plus Urobuchi au scénario mais son remplaçant a finalement fait du putain de bon travail. On retrouve toute la dimension philosophique de la première saison, toutes les réflexions intéressantes. Rien que le morceau sur le Paradoxe d'Omnipotence, c'était juste excellent. Le fan service est très bien géré, un peu plus présent qu'en saison 1 mais sans empiéter sur l'oeuvre. Ajoutez à ça des personnages intéressants (pas assez développés pour certains par contre) et une intrigue fascinante et paf le succès est là.

En effet, le scénar' est excellent. J'ai été surpris par la direction qu'il a pris passant subitement du coq à l'âne en pleine saison. Sérieusement si vous aviez prévu cet inversement de situation (à la limite grâce à l'opening), chapeau bas, j'ai rien vu venir. Je reprocherais toutefois certaines facilités d'écriture (cf fin de la saison avec l'inspectrice qui nous annonce "paf j'ai rien vu trololol, tout oublié"). Mais pour le reste du tout bon. L'animation est aux petits oignons (bonne exploitation de scènes en plein jour et particulièrement brutales par opposition à la saison 1 nocturne où on ne connaît rien de Sybille et de son côté ignoble et inhumain), la musique... Pas exceptionnelle mais elle joue bien son rôle d'ambiance (mention spéciale pour le morceau de musique classique qui lui rentre super bien dans les scènes où on l'entend).

Finalement donc une excellente série. Le défaut de longueur n'en est pas vraiment un dans la mesure où tout est clair et raconté à la fin de l'histoire, c'est plutôt mon plaisir qui en a pris un coup. J'attend donc maintenant avec impatience le film de cet hiver (par contre, c'aurait été mieux de le sortir après la saison 2 parce que bonjour le spoil pour la fin de saison au passage). Et sur ce, foncez donc!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 879 fois
2 apprécient

Autres actions de Masuku Eijuu Psycho-Pass 2