L'enfant non-désiré.

Avis sur Psycho-Pass 2

Avatar lecrivaindujour
Critique publiée par le

En terminant l'épisode 25 de la première saison de Psycho-Pass, il était clair pour moi qu'aucune suite n'était nécessaire. La série se terminait bien, une fin ouverte qui nous permet d'entrevoir le futur sans pour autant désirer qu'on nous le montre, c'était très bien. Et comme j'avais été plutôt satisfait de ce que j'avais vu, je m'apprêtais à passer à autre chose, quand soudain...

J'ai été étonné de voir que cette deuxième saison ne faisait que 11 épisodes, et j'avoue que le fait que ce soit deux fois plus court m'a un peu fait peur, m'attendant logiquement à quelque chose de beaucoup moins abouti. Et finalement... Y'a du bien, mais y'a aussi du moins bien.

L'animation est presque la même, mais on la sent un peu plus aboutie, un peu plus fouillée, c'est toujours un plaisir pour la rétine, on en prend plein la figure, tout est fluide, c'est vraiment une série de grande qualité à ce niveau là. Donc tout va bien, je suis content.
La bande son est toujours aussi bonne, et j'ai envie de dire heureusement, parce que c'est un point sur lequel d'autres séries s'étaient quand même lamentablement cassé la gueule (Sword Art Online: Fairy Dance et Tokyo Ghoul √A sont mes deux exemples les plus parlants). Donc ici pas de problème.
En fait, autant le dire simplement: la partie technique gère toujours autant qu'avant, et est même un peu mieux sur certains points.

Beaucoup de gens reprochent en fait à l'histoire d'être en dessous de la précédente. Personnellement je ne suis pas du tout d'accord, je la trouve au même niveau. Ce que je reproche, c'est qu'on est revenu dans de l'intrigue classique où on a une histoire découpée en 11 épisodes, là où pour la saison 1, on avait 25 épisodes plus ou moins indépendants qui formaient une histoire, et c'était, je trouve, mieux. Mais ça ne m'empêche pas de trouver que l'intrigue autour de Kamui Kirito est sympa, originale, et souvent surprenante. Et non, je ne m'attendais pas à la fin, moi qui espère une rebéllion contre Sibyl depuis la fin de la saison 1. Mais j'étais satisfait, bien que oui, je suis un peu resté sur ma faim avec un tel dénouement. La différence étant que cette fois-ci, je me disais bien que ça ne pouvait pas être fini.

Les personnages, c'est pour moi le problème majeur. C'est Akane et les autres. Kamui est certes un antagoniste vraiment intéressant, mais il n'a aucune évolution, et sa fin est assez banale (ça a déjà été fait mille fois ailleurs). Shimotsuki est bête, lâche et d'une manière générale elle fait tout pour nous être antipathique, de ce côté-là c'est pas mal mais jamais rien de plus. Et à côté de ça, c'est le désert, le néant. Les personnages déjà développés ne le sont pas plus, et les nouveaux arrivants sont rapidement présentés puis rangés dans la liste des personnages secondaires.

Donc au final on a quoi?

Une deuxième saison qui est bien. Qui se laisse regarder. Parfois effrayante, parfois triste. Tant mieux, je trouvais ça un peu absent de la première. Mais le scénario est un peu moins abouti et les personnages définitivement moins intéressants, donc je peux comprendre qu'on la trouve décevante. Ce sera quand même un 7 pour moi, parce qu'elle mérite d'être la suite de Psycho-Pass.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1553 fois
2 apprécient

Autres actions de lecrivaindujour Psycho-Pass 2