Une suite géniale... mais tout de même en dessous de l'oeuvre originale !

Avis sur Psycho-Pass 2

Avatar Keilthar
Critique publiée par le

De manière générale, je suis très enthousiaste sur cette série et elle reste dans mon top classement des anime portés sur la science-fiction (bon après je n'en ai pas vu beaucoup non plus...).

La première saison a été exemplaire de bout en bout, prônant de nombreux sujets de réflexions et en faisant monter la mayonnaise au fur et à mesure, pour un rendu global proche du parfait, aux quelques incohérences près qu'il faut accepter comme postulat de la série pour s'y immerger.
Cette seconde saison était donc difficile à réaliser d'un point de vue scénaristique et profondeur de réflexion sans rentrer dans la redondance avec la première. De plus, maintenant que nous savons comment marche le système, l'effet kiss-cool de surprise de la 1ère saison ne fonctionne plus.

On arrive donc à une saison plus courte qui va droit au but concernant les enjeux et qui veut nous présenter très rapidement les tenants et aboutissants du scénario. Fatalement, c'est un peu moins bien mais ça reste tout de même très bon.

La plus grosse critique que j'ai à faire sur cette saison proviendra d'un méchant d'ailleurs. En évitant de spoiler, comprendrons ceux qui auront vue l'anime au complet : j'avais apprécié le fait que le méchant de la 1ère saison était certes un psychopathe mais qui avait de vraies raisons et des vérités à énoncer sur la société, autant là, on nous a sortis un méchant qui est méchant de base et veut rendre les autres méchants... dit comme ça c'est con et du coup dans son traitement dans l'animé, ça l'est tout autant. C'est de trop et ça accapare trop de temps sur l'intrigue intéressante qui pour le coup est traitée trop rapidement... Trop d'intrigues tue l'intrigue qu'on se le dise !

Et du coup cela se ressent aussi dans le traitement des personnages annexes qui n'ont plus aucune place dans le récit, qui ne sont là qu'en pauvres suivants sans intérêt. L'animé se transforme au final en un duel d'analyse de la société et non plus en un duel équipe vs équipe, avec tous les points de vue que cela amène. Les sujets traités sont tout de même bien amené et on a assez de pistes de réflexion sur chacun d'eux pour sortir de l'animé avec des points de vue qui enrichissent le spectateur intellectuellement parlant : dans la lignée de la 1ère saison et c'est bien !

Concernant l'animation et les graphismes, toujours au top. Idem pour les musiques qui sont toujours aussi excellentes. Le rythme de l'animé est très bon aussi, pas de place à des moments inutiles (même si ça manque de dialogues entre certains personnages mais je me répète un peu là !) .

Bref, une seconde saison qui est excellente, à recommander si vous avez aimé la 1ère, mais qui reste moins dense que son ainée et au final avec une note légèrement moins bonne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 229 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Keilthar Psycho-Pass 2