Arc-en-ciel

Avis sur Queer as Folk (US)

Avatar nate6691

Cette série est vieille de dix ans si je ne me trompe pas, moins réussie que la version britannique dont elle s'inspire de loin, elle constituait un "agent-provocateur" au début des années 2000 dans le monde de la télé. C'est vrai qu'elle s'adressait majoritairement à un public gay ou très ouvert d'esprit. Les scènes de cul sont légions mais l'humour et le dynamisme de certains personnages comme Debbie et Emmett constituait un contrepoint salvateur. La série bien que très ancrée dans un univers très (trop?) gay abordait sans détours des sujets de société plus ou moins brûlants: homo-parentalité, homophobie ordinaire - à l'école, au travail, dans la famille, difficulté à vivre sa différence, acceptation de soi, sida etc. Difficile en tant que français de province de se reconnaître dans ce microcosme américain, citadin où les personnages gays principaux n'ont pas plus de 40 ans... et pourtant au détour d'une situation, d'une phrase bien sentie on adhère au message, on comprend la souffrance, on réfléchi parfois et l'on se distrait souvent. Dommage que QUEER ne soit pas un peu plus universelle - je ne dis pas pour autant aseptisée - afin de s'adresser à un public plus large qui pourrait peut-être s’intéresser à une population qui a été trop longtemps représentée à la télévision dans des stéréotypes réducteurs et parfois limites. Quoi qu'il en soit cette série, malgré ses défauts (la course à l'audience par son côté "trash") a le mérite d'exister et laisse à penser que certaines barrières tombent en tout cas dans le petit monde des chaînes câblées et privées américaines. Mais le chemin est long avant que l'on trouve sur des chaînes publiques nationales des séries de cette trempe et je ne parle même pas dans notre propre paysage audio-visuel.

Autres actions de nate6691 Queer as Folk (US)