Avis sur

Queer as Folk (US) par CassieJ

Avatar CassieJ
Critique publiée par le

Cette série est définitivement un coup de cœur pour moi, elle me touche aujourd'hui comme il y a dix ans. Des personnages attachants, amusants, touchants, révoltants, frustrants, on peut y trouver de tout et c'est un peu ce qui fait la richesse de Queer as folk. J'aime le fait que tout ne soit pas toujours rose mais qu'au final, ils s'en sortent toujours; comme les quelques morts qu'il peut y avoir, les maladies, la violence, l'intimidation, les problèmes d'argents ou de cœur. Ce sont de réels problèmes, certains plus fréquents chez la communauté gay que d'autres, et je trouve ça magnifique qu'on les ait enfin montrés sous leur véritable aspect - et également avec cette touche positive qui fait que les personnages principaux s'en sortent toujours, ça montre qu'il faut toujours y croire et persévérer même si tout semble nous tomber dessus. J'aime également tous les personnages que ce show propose, et même s'ils ne sont pas spécialement originaux ou recherchés, le fil de la série nous fait complètement oublier ce côté là. On nous propose un irrésistible chef d'entreprise plein d'assurance et contre l'engagement en Brian (mais au final, est-il si plein d'assurance qu'il le laisse croire à tout le monde ?), un "nouvel homosexuel" bourré de talent qui tombe amoureux de sa première fois malgré son sale comportement avec lui, un garçon dévoué qui ferait tout pour rendre heureux son meilleur ami et sa famille, une mère fière, adorable et complètement attachante, deux lesbiennes posées et mères, un garçon un peu "folle" qui est un véritable ange et qui ne veut faire que le bien autour de lui, et bien évidemment le petit comptable qui manque de confiance et qui ne recherche que l'amour pour s'épanouir... On trouve tous les types de personnages, et au final, on y trouve toujours son compte, il y en a toujours un à qui on est particulièrement attaché. (Pour moi, c'est tombé sur Brian, et particulièrement à partir du soir du bal de promo)

Mais bien sur, comment peut-on parler de Queer as folk sans évoquer le couple star de ce show ?

La relation entre Brian et Justin m'en a fait voir de toutes les couleurs, un véritable ascenseur émotionnel, et même si parfois je m'énervais seule à cause du manque de clairvoyance de l'un ou du nombrilisme de l'autre (vous voyez bien évidemment lequel est lequel), au final ils sont réellement attachants et ils sont pour moi un des plus beaux couples de toutes les séries que j'ai pu voir (et j'en ai vu, vous pouvez me croire!). La fin de la série m'a réellement mise en état de choc, j'avais des milliers de questions et je savais qu'on ne pourrait jamais répondre à celles-ci (du genre : est-ce que Brian et Justin vont se revoir ? Est-ce qu'ils vont se marier ? Vont-ils vivre à Britin ? Est-ce que la dernière scène où ils font l'amour est une scène d'adieu parce qu'au fond, ils savent qu'ils ne vont plus se revoir mais qu'ils veulent se voiler la face pour un seul dernier soir ?) Ça m'a rendu dingue je vous jure ! Mais au final, c'est peut-être pour ça que j'aime autant cette série ? Parce que ça laisse court à mon imagination ?

Alors même si j'ai trouvé la fin de la saison 5 frustrante (mais magnifique malgré tout, parce que Queer as folk commence entre Michael et Brian et fini avec Michael et Brian) et que j'aurais adoré une saison 6 pour ne pas me laisser avec mes questions (des questions du genre : Est-ce que Mélanie et Lindsay reviennent vraiment pour voir tout le monde ? Est-ce que la proposition 14 est passée ? Est-ce que Justin devient célèbre à New York ? ), cette série est dans mon TOP 3 et je la conseille vivement.

Ce seront 9 étoiles pour moi ! (pas 10 parce que je trouve qu'il manque quand même quelques musiques à certains moments, et que j'aurais aimé une autre fin pour Brian et Justin, une fin qui ne m'aurait pas laissé sur ma faim)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 821 fois
1 apprécie

Autres actions de CassieJ Queer as Folk (US)