RWBY
7
RWBY

Dessin animé (cartoons) Rooster Teeth (2013)

Un pokémon rare qui évolue à vitesse grand v !

Ma passion est extrêmement simple : je veux me nourrir (non exclusivement, ça ferait peut-être beaucoup) autant que faire se peut d’œuvres de Fantasy, qu'importe le média déployé. Il se trouve que, depuis cette volonté atypique, je n'apprécie guère - pour des raisons qui restent, même pour moi, assez obscures - les œuvres de science-fiction, quand bien même j'adore à la limite de l'exaltation certains titres comme Retour vers le futur, Matrix ou encore Ready Player One dans ce qui a été fait de plus récent. Autant vous dire donc que le jour où l'on m'a proposé la série RWBY, j'ai tout d'abord dit : "Nope !". Puis, parce que j'étais curieux (et qu'on m'a un peu poussé au cul), il a bien fallu que je regarde ça un peu plus en détail histoire de voir si ça pouvait valoir le coup. La raison pour laquelle j'ai grandement hésité la première fois rejoint la "révélation" faite précédemment : la science-fiction, j'aime pas trop. Le problème ! Le problème, c'est que cette série se trouve être aussi ancré dans la Fantasy ! Haha ! J'adore cette difficulté que je me suis stupidement imposé quant à la classification des œuvres que je découvre ! Donc, quitte à commencer sur des bonnes bases, repartons sur une introduction super longue où j'explique - encore - la difficulté que j'ai eu à classer ce divertissement, d'autant plus que depuis une vidéo du YouTuber LinkTheSun, je vois un peu plus clairement les différences au sein de diverses catégories. Grossièrement, et parce que moi, j'aurais tendance à classer cette série dans de la Science Fantasy. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons des éléments de Fantasy (Aura, Poussière (en un certain sens), Magie...) dans un univers de Science-Fiction (le futur, les trucs qui volent...). Et quand bien même on pourrait hésiter, le lore de cet univers transpire les inspirations médiévales et fantaisistes, donc voilà.
Passé ce style d'introduction sans grand intérêt mais qui me fait toujours aussi plaisir pour l'avoir fait quelques fois déjà, poursuivons sur des rails connus !
RWBY est donc une série d'animation américaine de Science Fantasy, comptant actuellement 8 saisons d'une dizaine d'épisode, créée par Monty Oum, faisant partie de l'entreprise Rooster Teeth qui produit soit dit en passant ladite série. A signaler, malheureusement, que le créateur est décédé peu après la deuxième saison ; il y a une certaine beauté à voir cette série s'embellir malgré la perte de la tête pensante. Car là est la principale caractéristique de cette série : on y voit très nettement les améliorations dont bénéficie cette dernière et mon dieu, que c'est plaisant !
Il y a cependant bien plus à dire alors n'attendons plus, et commençons !


RWBY conte l'histoire de quatre adolescentes (Ruby, Weiss, Blake et Yang ; tout le monde l'a déjà spécifié dans les critiques mais bon... RWBY est le nom d'équipe de ces quatre demoiselles dont l'anagramme est la première lettre du prénom des membres) désirant devenir des Chasseuses - une sorte d'élite protégeant les humains contre des créatures dites de Grimm, qui pullulent dès le moment où trop de négativité germe dans le cœur des humains. La Team RWBY va vite se retrouver mêlée à une histoire impliquant une très méchante antagoniste immortelle qu'elles devront arrêter ; good luck !
Voilà, pas plus de spoil. Enfin... Normalement.


Pour commencer par l'histoire, et par un aspect technique : j'ai pu regarder les 8 saisons actuelles dont les 7 premières en vostfr et la huitième en anglais (autant dire que je n'ai absolument rien compris - heureusement qu'il y avait des images) - vu comment se termine la huitième, fort à parier qu'il y aura, au grand minimum, une neuvième saison.
De ce fait, l'intrigue principale est somme toute, du moins au début, assez basique et à même des airs de Harry Potter par moment. La simple est bonne raison que pour les premières saisons, le but ultime de nos quatre héroïnes est de devenir des Chasseuses. Force est de constater qu'au fur et à mesure que l'on avance dans la série et plus les intrigues, les événements, voire même l'histoire entière se complexifient, se bonifient, s’embellissent au vue d’œil pour notre plus grand plaisir sans pour autant perdre cette petite part de simplicité qui offre un certain charme à la série car il faut comprendre que, grossièrement, la série est découpée en deux temps scénaristiques : les explications de lore, riches et intéressantes comme pas possible mais qui demeurent quelque peu complexes et les autres phases, généralement de camaraderie ou de situations bien plus calmes et posées ; ce qui ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit, de temps en temps, de se remuer les méninges. C'est, en effet, un aspect très plaisant de la série que l'on peut observer sur absolument tous les points que je décrirais dans ma critique : la série, qui a débutait en 2013, évolue constamment et prend des proportions telles que ça en devient (et que ça en est) remarquable - et je pèse mes mots ! Ainsi, on jongle avec délice entre enseignements, combats, révélations et retournements de situation sans s'ennuyer un seul instant. Et le fait est que le lore, je tiens à le répéter, aussi riche et détaillé soit-il, soit fabuleusement articulé à l'histoire sans perdre outre mesure le spectateur aide dans cette appréciation finale, offrant les lettres de noblesse d'une intrigue réussie. On pourra cependant constater - même si à ce stade, c'est chipoter - que la durée des différents épisodes est, par moment, drastiquement différents (de 12 à 30 minutes). En soi, il n'y a pas grand chose à déclarer mais il est clair que passer - exemple ayant nourri un ressenti personnel - d'un épisode court et dynamique à un épisode un peu plus long avec une intrigue pas moins intéressante mais qui tire un peu en longueur, ça se ressent, quand bien même on est happé par l'histoire. Et le problème, c'est que pour chaque saison, on a le droit à une oscillation tout à fait "intéressante" au niveau de la durée d'épisode.
Autrement, que dire de plus ? L'intrigue est plaisante, les sous-intrigues tout aussi plaisantes, les épisodes s'enchainent aisément et le lore - une fois n'est pas coutume - est véritablement attrayant.


Pour ce qui est des personnages. Il y en a plein ! Voire même trop...
C'est peut-être le "meilleur" reproche que l'on puisse faire à cette série - quand bien même en un sens, ce soit un excellent avantage. Ce qui est plaisant, c'est que les personnages ont des prénoms atypiques (Ruby, Raven, Qrow, Watts... et ça, moi j'aime !), ce qui donne un côté décalé à cet univers imaginaire. Le problème, c'est que l'on a beaucoup de personnages avec énormément de consistance présentés en un temps record et énormément de personnages avec énormément de consistance que l'on ne prend pas le temps d'introduire suffisamment et que l'on évince tout aussi rapidement. De quoi être quelque peu désappointer... Il est à noter que les personnages principaux, ceux que l'on suit depuis la première saison, étant donné qu'il s'agit d'étudiants et de chasseurs en devenir, sont répartis en différentes "teams", toujours en groupe de quatre. Ce qui contribue énormément à faire évoluer et améliorer les relations entre membres, et à nous attacher aux personnages. Pour ce qui est de la Team RWBY, la principale des équipes avec les meilleurs des personnages, il va sans dire, elle est composée de Ruby Rose, la chef avec un caractère plutôt bien trempée qui prend son rôle très à cœur et qui tente de toujours faire planer un travail collectif ; Weiss Schness, une héritière un peu froide, voire hautaine qui n'hésite pas à montrer qui est la patronne ; Blake Belladona, une fille assez discrète et mystérieuse et Yang Xiao Long qui est la sœur (plutôt demi-sœur, mais je ne vois pas l'intérêt quant à l'existence de ce précédent lien de parenté ; je veux dire... demi-sœur quoi) un peu bourrine de Ruby. A noter que l'on suit de très près une autre Team avec laquelle la Team RWBY s'entend très bien : la Team JNPR (Jaune d'Arc (comme Jeanne d'Arc, du coup c'est drôle), Nora Valkyrie, Pyrrha Nikos et Lie Ren). Bref, nous sommes déjà avec huit personnages principaux et on a même pas parlé des personnages secondaires classes ! Pour vous montrer à quel point il y en a, des personnages. Pour en revenir un instant sur la Team RWBY, force est de constater que la construction de ces quatre charmantes jeunes filles est sympathique et que leur évolution est tout aussi remarquable, affrontant tant bien que mal les obstacles auxquels elles font faces. Et leur vivre ensemble, élément que l'on peut facilement transposer sur la Team JNPR, à quelque chose d'admirable : on s'attache réellement à elles et à leur relation. L'empathie se fait sans aucun mal. Et en tant que "bad boy", je suis obligé de spoiler :


On est d'accord que l'on désire tous voir la fameuse Bumbleby, soit la relation Blake x Yang, se réaliser ? Parce que, personnellement, je suis 100% pour !


Une chose que j'aurais pu rajouter dans le paragraphe lié à l'histoire, ce sont les armes dont sont affublées nos héroïnes et, par extension, (presque) tous les personnages de la série : un savant mélange entre arme à distance et arme au corps à corps. La faux-fusil de précision de Ruby, la rapière de Weiss, le bâton-colt de Sun, la lance-carabine de Pyrrha... Très sincèrement, on a une direction artistique (on y reviendra) aux petits oignons mais franchement, l'équipe de création s'est surpassée (façon de parler ; ce n'est pas forcément original mais c'est à saluer) quant à la création des armes des personnages. Bien évidemment, pour en revenir aux personnages en tant que tels, si les principaux sont appréciables, les secondaires et même les tertiaires (avec un peu plus de retenue cependant pour ce type de personnage) sont aussi sympathiques avec de nombreux visages charismatiques. En bref, c'est un excellent point, bien que mitigé (en cause, le nombre assez important de personnages, quand bien même ils sont tous plus ou moins adorables), qui offre de nombreuse attache émotionnelle pour la série.


J'ai dit que j'en parlerais : la direction artistique !
C'est bien le point dont on voit de manière flagrante la grande évolution. Concrètement, la première saison est sortie dans les alentours de 2013 et mon dieu ! Ça tirait une de ces gueules ! Ce n'était pas monstrueux (j'ai vu bien pire malheureusement) mais ça devait être à l'image des moyens déployés - en partant du principe que l'équipe de production faisait ça sur leur temps libre, sortant les sous de leurs poches. Néanmoins, force est de constater que la fluidité était plus que convenable, l'animation réussie et le combat dynamique et nerveux. Et à partir de la première saison, la série n'a pas arrêté de s'améliorer, certes sur tous les points mais notamment concernant la direction artistique. L'animation est devenue encore plus fluide, les personnages sont reçus des détails en pagaille, les décors se sont affinés et amplifiés, les lieux également... Très franchement, c'est une véritable métamorphose que l'histoire de cette série, et ce en "temps réel" puisque l'on observe au fur et à mesure des saisons les différents et nombreux abonnissements.
De plus, le fait d'offrir aux spectateurs, en toile de fond lors des génériques de fin, des schémas et des plans traitant de la conception des lieux et des personnages ajoute une touche admirable qui renforce le respect que l'on porte à l'équipe car mine de rien, il y a du travail derrière !
Très sincèrement, et ce depuis les premières saisons qui proposaient déjà quelques plans épatants, nous avons vraiment une direction artistique qui claque !
Pour traiter rapidement sur les combats, là encore, force est de constater qu'en avançant dans le temps, nous avons le plaisir d'observer de véritables modifications avec ajout de détails, de particules, d'effets divers... Le tout offrant des rendus dynamiques, nerveux et diablement bien orchestrés !


Concernant les musiques, enfin un point plus litigieux me concernant.
Je n'apprécie pas forcément les openings et endings de ce genre de productions et pour être parfaitement honnête, excepté l'opening de la saison 2 (et encore, les toutes premières notes), je n'ai pas réellement accrochés. Qui plus est, je trouve toujours que ce genre de générique, quand bien même cela ne me dérange en aucun cas, divulgue tranquillement l'intégralité de la saison en cours. Donc bon... Quitte à faire, généralement - et mes excuses pour l'hérésie - je passe ces passages. Après, pour le soundtrack en lui-même, on a tout de même des mélodies sympathiques bien que l'ensemble ne m'est pas forcément fait de l’œil. Le travail de composition demeure franchement respectable.


RWBY est une série atypique, aussi bien dans sa conception que dans ses propos, sa direction artistique et son histoire. C'est une véritable épopée enchanteresse qui peut mettre du temps avant de complètement charmer mais dont les effets sont indiscutables. C'est un véritable bonheur de suivre cette aventure, dont on sort - satisfait ou non par le visionnage - avec un profond respect vis-à-vis de l'équipe de production tant les améliorations apportées au fil des années sont flagrantes. Très sincèrement, je ne peux que recommander cette série et vous assure que si les premières saisons sont difficiles à avaler, passé la saison 3, absolument tout roule avec plus d'aisance et de facilité. Des références mythologiques/historiques/vidéoludiques... en pagaille, un lore gigantesque, une intrigue palpitante, des héroïnes plaisantes... tous les ingrédients d'un bon divertissement pour des soirées de pur plaisir. Dans l'attente d'une saison neuf à la perfection, je vous conseille vivement cette découverte.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 avr. 2021

Critique lue 235 fois

1 j'aime

2 commentaires

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 235 fois

1
2

D'autres avis sur RWBY

RWBY
Pizza
4

Amateur jusqu’au bout.

Préavis : Pourquoi RWBY ? Ça se prononce ruby et c’est le nom de l’équipe composée des 4 jeunes héroïnes combattantes, ainsi que l’acronyme de leurs prénoms : Ruby, Weiss, Blake & Yang. Chacune...

le 2 nov. 2016

5 j'aime

2

RWBY
Norinios
9

Bonjour, je possède le SWAG

Tout a commencé le jour ou je surfais sur Knowyourmeme et que je trouvai deux trois images fort sympathiques représentant une jolie jeune fille tout de rouge vêtue. Je détournai alors mes yeux dans...

le 6 juil. 2015

4 j'aime

RWBY
Oraclium
10

RWBY Ou Une Impression de déjà vue...

RWBY est une série du studio Rooster Teeth, écrite par feu Mounty Oum, connue entre autre pour la série de machimina RedvsBlue. Divisé en 3 saisons appelées volume et composé de 12 épisodes, RWBY...

le 19 sept. 2016

2 j'aime

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime