Radiant où l'insta food : Le visuel est beau mais en bouche c'est fade

Avis sur Radiant

Avatar SuperThierry
Critique publiée par le

Ayant entendu parlé de l'adaptation pour les Jap d'un manga Français (cocorico), j'étais extrêmement curieux de voir le résultat ! D'autant plus que la fan base du format papier mettait une certaine hype vis à vis de ce portage en animé... Oui mais...

Le visuel très propre

Une fois n'est pas coutume commençons par les points forts de cet animé : son visuel !
Les décors sont tout bonnement variés et possèdent une patte, qui rend la chose immersive ! Les couleurs donnent du relief à ce monde, et rend le tout cohérent ! Je dois dire qu'aux vues des premiers décors, mon attente n'a fait que grandir ! Je voulais me perdre dans un immense univers à la HxH, Full métal ou encore Made in Abyss... Oui mais ces 3 animés (et mangas confondus) possèdent une chose que l'animé Radiant n'a pas... Un scénario solide et des choix de mise en scène forts !

Mon dieu que c'est fade !

Quelle tristesse d'avoir un plat sous les yeux si appétissant, et qui une fois en bouche, est d'une amertume sans commune mesure !
Dans Radiant, tout sonne creux ! Les rares éclairs de génie sont très vites éclipsés par des épisodes filers à la limite du foutage de gueule et/ou des choix artistiques frôlant le médiocre... Habituellement j'essaie de valoriser le bon, et m'attache à ne pas être virulent dans le mauvais... Mais lorsque j'ai le sentiment, qu'on bafoue une oeuvre et/ou qu'on prend les spectateurs pour des cons, c'est plus fort que moi, je monte en pression !
L'histoire comporte pourtant son lot de mystères, qui, s'ils étaient suffisamment bien exploités, pourraient maintenir une hype constante... Mais la réa est souvent à vomir ! Elle se paye même le luxe de rater des scènes "épiques" en les expédiant 10s montre en main, alors que tous les ingrédients étaient là pour toucher l'iconique !
Et c'est dommage car on sent que Radiant a à cœur de rendre hommage aux grands noms du genre... Mais à force de trop vouloir tomber dans ce que l'on connait déjà, on devient une pâle copie sans saveur...
Néanmoins, tout n'est pas à jeter et un revirement peu opérer ! Les bases étant là mais mal exploitées... Je ne sais pas si j'aurais la force de voir la seconde saison qui a été annoncé. J'y jetterais un oeil par curiosité, mais elle ne fait pas vibrer la corde Hype qui est en moi...

En conclusion Radiant est une énorme déception ! De ce que j'ai pu entendre le format papier est bien meilleur, et est donc à privilégier ! En l'état actuel des choses, cet animé est clairement oubliable !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2362 fois
1 apprécie

Autres actions de SuperThierry Radiant