Le Naruto made in France

Avis sur Radiant

Avatar Supmad
Critique publiée par le

Premier animé adapté d'un manfra (le terme moche pour désigner un manga français), Radiant est l'archétype du shônen, qui m'a beaucoup fait penser à son illustre ainé qu'est Naruto en moins bien, mais c'est quand même un animé sympathique et assez joli mais qui ne brille jamais.
Radiant, c'est l'histoire de Seth, un enfant sorcier qui vit avec sa maitre, la puissante sorcière Alma, et qui doit se débrouiller dans un monde ou les sorciers sont chassés par l'Inquisition, craint par la population et ils doivent combattre les Nemesis, des créatures dangereuses qui naitraient du Radiant, un lieu légendaire que Seth veut trouver pour comprendre la vérité. Radiant a une ligne de fond : la différence, l'acceptation de l'autre et la volonté de créer un monde sans discrimination. C'est du déjà-vu, ça fait penser a plusieurs shônens célèbres, et ça ne révolutionne rien dans son domaine. Seth est un héros extrêmement archétypal et cliché, comme tous les personnages. Mais ça m'a quand même bien accroché, avec notamment la thématique de la migration et de l'influence de la peur, une thématique qui fait penser a une certaine situation politique dans notre pays. Et qui semble avoir servi d'inspiration au frenchy Tony Valente. Après, a part ça, ne vous attendez à rien de surprenant ou d'emballant : Radiant oscille trop entre la comédie et l'action comme ses ainés, mais ne trouve jamais l'équilibre des autres grands shonens. Peut-être que la saison 2 va proposer plus d'originalité et un cocktail plus réussi, mais j'a passé un moment loin d'être désagréable devant cette saison 1.
Et visuellement, le constat est parfaitement similaire : c'est indéniablement joli, l'animation est correcte sans être transcendante. L'univers est très coloré et chatoyant, l'Artemis donne presque envie d'y vivre même si on n'en voit que très peu, et les combats (pour le peu qu'il y en a) sont assez dynamiques pour accrocher. MAIS, globalement, a aucun moment, je n'ai été totalement transcendé par le spectacle proposé. Et c'est un problème pour un shônen de ce genre, d'après moi.
Radiant, c'est sympa, mais ça peut clairement s'améliorer autant dans le fond que dans la forme. Vu le teasing de la saison 2, cette partie ne semblait pas être les choses sérieuses du tout...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1089 fois
1 apprécie

Autres actions de Supmad Radiant