Histoire/Scénario : Cette série se veut être un préquel au film Vol au-dessus d’un nid de coucou. Certes, elle réutilise le contexte ainsi que son personnage principal, mais on est plus dans de la réinterprétation que dans un vrai préquel. L’histoire est bien construite, bien ficelée, très intrigante et on suit avec entrain les mésaventures de l’infirmière Ratched. Même si la partie finale semble un peu moins réussie, presque bâclée et enjolivée. L’ambiance est très réussie, très prenante, avec ses moments de violence gore et son côté un stressant. Le contexte d’époque est tout fait adéquat ici. La série arrive même à inclure des problématiques très contemporaines (homosexualité, la place de femme…) avec brio, tout en gardant les problématiques de cette époque (racisme, maladie mentale…). La manière dont est traitée la psychiatrie est également intéressante.
Musique/Son : Une bonne ambiance musicale, empreint des années 1940-1950 que ce soit par les titres utilisées mais également par la musique proche des films de cette époque.
Visuel/Réalisation : Une réalisation léchée, une mise en scène de haute volée, des costumes et des décors parfaits. La reconstitution d’époque est maîtrisée. On peut reprocher le côté très saturé des couleurs et le côté parfait qui ressort à l’écran.
Acteur/Doublage : Un casting des plus réussi avec des acteurs au top de leur forme. Que ce soit Sarah Paulson qui porte la série sur ses épaules, Finn Wittrock qui possède littérallement son rôle, Cynthia Nixon parfaite dans son rôle, Judy Davis brillante…
Avis : Une bonne série, intrigante, au contexte réussi, un bon petit thriller.