Pas de panique à bord !! Un dessin-animé qui se veut un peu trop simple mais qui se regarde.

Avis sur Ratz

Avatar FloYuki
Critique publiée par le

Comment vous dire ? Mon enfance est rempli de bons et de dessin-animés dont j'ai un avis personnel. Récemment, je suis retombé sur ce dessin-animé et j'ai eu envie de revoir les épisodes pour me faire un avis sur la série en elle-même. Après, je vous rappelle qu'il s'agit d'un dessin-animé alors il se peur que je sois assez gentil sur certains points (comme les libertés de mouvements ou la gravité de certains passages). Mais bon, ça ne m'empêchera pas de dire ce que je pense vraiment de cette série et je vous avoue que, si c'est occasionnellement par curiosité, ça peut se regarder. Et oui, je sais que cette série divise (et à juste titre) mais elle a pas mal de problèmes dont il faut parler.

Positif

Personnages principaux: A travers ce dessin-animé, on suit plusieurs personnages, à commencer par nos principaux, Rapido et Razmo.
Rapido (Ramzy) est un rat séducteur qui adore se la jouer et se prendre pour le meilleur dans tout ce qu'il fait. Il n'est pas vraiment attachant mais c'est sympa de le voir payer pour ses erreurs dans quelques épisodes. Sinon, il a beau être insupportable, on sent que son ami Razmo compte un peu pour lui. Bref, il n'est pas très appréciable mais il arrive à être intéressant à suivre (surtout par rapport à ce qu'il traverse dans certains épisodes).
Razmo (Eric Judor) est le cerveau du duo (même si j'ai du mal à comprendre comment il peut faire des machines brillantes et être un peu débile, sauf la musique qui est une question de goût). Il est souvent là pour régler les problèmes de machine ou pour aider Rapido tout en gardant un coté grand enfant. C'est un rat plus attachant que Razmo qui sait se rendre utile quand c'est nécessaire.

VF: Je vous avoue que j'avais un peu peur de la VF mais elle n'est pas totalement désagréable. Les comédiens de doublage sont bons, ce sont surtout Eric et Ramzy qui me faisaient peur dans cette série. Je m'explique, Eric et Ramzy ne sont pas des comédiens de doublage mais des humoristes, et même si Disney et Pixar nous a montré que certains chanteurs et acteurs se débrouillaient au doublage, ça ne m'évitait pas d'avoir peur pour leur performance. Mais finalement, ils s'en sortaient dans leurs personnages. Quant aux comédiens qui interviennent dans certains épisodes, ils sont vraiment à fond dans leurs rôles (y a même Eric Legrand dans un épisode, j'étais très surpris). Après, il y a certaines choses qui ne vont pas dans leur doublage mais je vous en reparlerai plus tard.

Libertés: Alors, pour ceux qui l'ignorent, certains dessin-animés se permettent de prendre quelques libertés sur le fait qu'ils ne soient pas réels (surtout dans les cartoons). Ici, on a l'exemple de la série qui prend beaucoup de libertés et ça passe sans trop de difficulté. En effet, le fait de voir certaines choses impossibles en vrai n'est pas dérangeant ici (comme un chrono qui continue de voler alors que Rapido l'a jeté en l'air depuis un long moment par exemple). Après, je vous dis ça parce que je ne compare l'animation avec la réalité (sauf si ça se veut réaliste).

Histoires: On ne suit pas une grande histoire mais des petites histoires qui se démarquent en fonction des épisodes. Certaines des histoires n'étaient pas très intéressantes (en plus de reprendre certains films connus comme Poséidon, le bateau qui se retourne sur l'océan) mais la majorité d'entre elles sont assez sympathiques en suivre. Par contre, ce sont des histoires qui se veulent très simples et ça pourra déplaire à certains.

Univers: En soi, l'univers des Ratz est surtout connu pour ses personnages et on comprend pourquoi. Franchement, les différents personnages qu'on rencontre en fonction des épisodes sont particuliers mais chacun d'entre eux se démarquent par sa personnalité. Bref, je trouve que l'univers n'est pas trop mal en soi, mais on aurait pu avoir un univers un peu plus travaillé que ça.

Durée: Il faut savoir qu'un épisode ne dure que 10 minutes, alors qu'un épisode d'un dessin-animé dure dans les 20 à 25 minutes en général. En soi, je peux comprendre que ça en dérange certains mais, croyez-moi, dix minutes est adapté pour ce genre de petit dessin-animé. D'ordinaire, j'aurais préféré des épisodes plus longs, mais là, ça passe assez bien.

Décors: Sur ce point, je vous avoue que j'apprécie les décors de cette série. Franchement, je trouve que les décors du bateau sont assez bien travaillés, surtout par rapport aux pièces aménagées pour les rats. On a aussi la cale qui a des décors assez sympathiques. Bref, ils ne sont pas excellents mais ils sont assez sympathiques.

Générique: On dira ce qu'on veut mais je suis certain que nous sommes nombreux à avoir chanté le générique de ce dessin-animé. Je suis certain que la majorité d'entre vous l'ont chanté au moins une fois dans leur vie. Bref, le générique est cool et la musique est ce qui réussit le plus ce générique.

Musiques: Il est vrai que j'ai surtout retenu la musique du générique, mais les autres musiques ne sont pas mal du tout. Certes, elles ne restent pas dans la tête mais ce sont réellement des musiques qui passent bien avec ce qui se passe à l'image tout en étant sympathiques.

Inattendu: Même si certains épisodes sont un peu prévisibles, d'autres ont réussi à me surprendre sur certains points. Ça ne fait pas d'eux des épisodes excellents mais la surprise est un élément qui fonctionne bien dans certains épisodes.

Mélange: Pour une fois, je trouve que le mélange 2D et 3D fonctionne assez bien. Je ne saurais pas vous dire comment ni pourquoi mais les séquences en 3D ne sont pas trop mal et se mélangent bien avec les personnages en 2D.

Références: Parfois, on a des références à certains œuvres qui fonctionnent bien, comme l'ordinateur de la rat-board de Razmo dans l'épisode 1. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir d'avoir quelques bonnes références.

Messages: Il y a quelques messages à retenir dans certains épisodes comme le fait qu'il ne faut pas mentir par exemple. Ce sont des petits messages mais ce sont des bons messages à retenir pour les enfants.

Animation: J'avais un peu peur que l'animation ne soit pas travaillée mais en vrai, ça va. Alors oui, l'animation aurait pu être bien meilleure mais ça reste un travail assez correct pour cette série.

Négatif

Personnages secondaires: Concernant les personnages secondaires, ils ne sont pas très attachants mais il y a des choses à en dire. Le premier problème est qu'ils n'ont pas vraiment d'épisodes centrés sur eux (à part le capitaine qui en a quelques uns). Je pense que ça aurait pu être intéressant d'avoir un ou deux épisodes centrés sur eux afin de mieux les connaître et de s'attacher un peu plus à eux. Attention, ils restent assez funs mais ils ne sont pas attachants ou intéressants pour autant. Tout d'abord, on a le capitaine (Max André) qui est un vieux marin qui vogue sur la mer depuis longtemps et qui a souvent quelques crises de parano en fonction de ce qu'il traverse. C'est juste un capitaine de bateau assez particulier et qu'on oublie par rapport à son équipage mais il a quelques épisodes où il est intéressant.
Benny (Emmanuel Garijo) est le cuistot du bateau et il est chargé de faire des plats tout en s'occupant de la cuisine. C'est un cuistot colérique qui cherche toujours à faire les meilleurs plats tout en ayant marre de manger du fromage, ce qui peut se comprendre. Il n'y a pas grand-chose à dire sur lui mais il arrivera sûrement à en faire rire certains.
Enfin, on a Svetlana (Sylvia Bergé), la mécanicienne qui veille au bien des machines du cargo et qui est probablement le personnage secondaire qu'on retiendra le plus. Elle a une grande force et on sent que c'est elle qui s'occupe le plus du navire avec soin. Personnellement, je pense que c'est mon membre de l'équipage préféré et celle qui arrive à se rendre le plus utile tout en étant redoutable pour nos rats.

Improvisation: Je pense que c'est de là que vient le problème du doublage français, le fait que Ramzy et Eric Judor ont un peu improvisé leur doublage. Alors, j'ignore si ils étaient libre de dire ce qu'ils veulent sur l'enregistrement mais si c'est le cas, ça ne marche pas. Pour Nicky Larson, ça marche parce que ça donne un coté nanardesque aux dialogues français tout en étant doublé par des professionnels du métier du doublage, alors que là, ce sont des humoristes qui sont en roue libre et c'est très problématique. Un humoriste qui est libre d'agir comme il le souhaite donne souvent une mauvaise chose (souvenez-vous de Richard Pryor dans Superman III). Ici, ça donne lieu à du texte improvisé et qui ne fonctionne pas très bien.

Dictons: Vous connaissez tous les différents dictons qu'on dit dans la vie, et bien cette série a décidé de les massacrer. Alors oui, je sais que certains vont me dire que ce n'est pas grave, mais c'est quand même dingue que certains personnages humains se trompent sur ces dictons. Par exemple, on a le capitaine qui dit: « les plaisanteries les plus courtes sont les moins longues » (sans déconner Sherlock ?!). Après, je pense que c'est dû au fait que les dialogues VF sont en improvisation mais bon, ce n'est qu'une théorie et un détail sans trop d'importance.

Faux-raccords: Il y a pas mal de faux-raccords dans certains épisodes quand on fait attention. Par exemple, on a le déplacement de la trappe du navire pendant le premier vol de la poule (y compris pendant sa chute) dans l'épisode Salut ma poule ou des changements de décors (qui nous donnent l'impression que les personnages se sont déplacés alors que ce n'est pas le cas). Bref, il y a pas mal de faux-raccords à repérer quand on ne fait pas attention.

Rallonges: Je trouve que certains moments sont un peu trop rallongés. Par exemple, quand Rapido tente de vaincre le record de vitesse, on est d'accord qu'il est censé aller le plus vite possible vers la ligne d'arrivée ? Alors pourquoi il perd son temps à monter et faire une chute libre ? Enfin, c'est un détail mais je pense qu'on aurait pu éviter ce genre de rallonges dans ce dessin-animé (surtout que les épisodes ne durent que 10 minutes).

Prévisible: Certains épisodes ont un peu d'inattendu mais je ne vous cache pas que la majorité d'entre eux étaient prévisibles. J'arrivais à deviner comment ça allait finir pour les étrangers à bord ou des choses de ce genre, et je vous avoue que ça m'a fait un peu décroché de la série. Après, les histoires sont simplistes, c'est peut-être pour ça que certaines choses étaient aussi prévisibles.

Recyclage animation: Il est assez facile de voir que certaines séquences sont recyclées quand on fait un peu attention. Franchement, les animations recyclées sont beaucoup trop voyantes et ça en devient très problématique. Enfin, certains ne seront peut-être pas dérangés mais, pour ma part, j'ai cru voir des animateurs qui ont été un peu fainéants pour certains séquences.

Progrès animation: Là, je pense que c'est plus dû à la sortie des épisodes (qui était assez aléatoire pour certaines séries comme Kim Possible) faisant des épisodes dans le désordre. Mais là, on a quelques épisodes qui progressent dans l'animation et d'autres qui baissent, comme Ça tourne, l'épisode 21 qui est moins bien animé que les précédents.

Mise en scène: Est-ce qu'on est d'accord pour dire que la mise en scène est inexistante dans cette série ? Franchement, soit la mise en scène est beaucoup trop classique, soit elle est inexistante. Je sais que ce n'est pas un drame mais je pense que la mise en scène n'est pas assez travaillée pour ce dessin-animé, même si ce n'est pas un drame.

Incohérences: Il y a quelques incohérences dans certains épisodes. Par exemple, quand Razmo augmente la puissance du jacuzzi de Rapido dans Panne sèche, pourquoi on voit autant de mains et qui sortent de l'eau alors que Razmo n'en a que deux. Je veux bien que ce soit comme un cartoon, mais pas à ce point non plus.

Humour: Il m'est arrivé de sourire quelques fois en regardant certains épisodes, mais on ne peut pas dire que l'humour soir très bon dans ce dessin-animé. Alors oui, je sais que c'est un dessin-animé destiné aux enfants, mais ça reste un humour qui ne passera pas avec tout le monde, même pour les enfants.

Exagération: C'est un détail que je n'apprécie pas beaucoup. Certaines scènes et certains moments sont beaucoup trop exagérés et ça nous fait perdre le fil des épisodes. Franchement, il y a même des épisodes où je m'ennuyais à cause de cette exagération, c'est triste.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Suivi épisodes: Vous avez des séries (ou dessin-animés) où les épisodes ne se suivent pas. Il existe des séries qui n'existent que pour regarder les épisodes dans l'ordre que vous souhaitez sans qu'on ait l'impression d'avoir de la continuité, ce qui est le cas ici. Si vous regardez l'épisode 10 puis l'épisode 5, vous n'aurez pas l'impression de savoir quel épisode se passe avant l'autre. En soi, ce n'est pas grave car il y a des séries qui sont faites exclusivement comme ça, mais je peux comprendre que ça en dérange certains.

Au final, c'est une série assez moyenne que j'aurais du mal à vous recommander. Alors oui, si vous regardez un épisode par curiosité, je pense que vous passerez un moment agréable. Mais si vous cherchez un excellent dessin-animé, alors je pense que vous serez facilement déçu. On a des personnages principaux qui fonctionnent malgré qu'ils ne soient pas attachants, une animation correcte et des petites histoires simples mais qui se tiennent. Par contre, il y a pas mal de recyclage, on sent que certains moments sont improvisés dans le doublage, la mise en scène n'est pas travaillée et les personnages secondaires n'ont pas beaucoup de développement (qui ne semble pas rester dans la suite des épisodes en plus). Bref, un dessin-animé moyen qui se regarde à petite dose pour ceux qui le souhaitent, rien de plus. Je ne vous conseille pas de regarder cette série mais libre à vous de découvrir un épisode ou deux si vous le souhaitez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 325 fois
2 apprécient

FloYuki a ajouté ce dessin animé à 1 liste Ratz

  • Séries
    Cover Journal de bord - Séries

    Journal de bord - Séries

    Il serait peut-être temps que je mette les séries que j'ai pu voir, non ? Certaines séries seront classées par Arcs (étant...

Autres actions de FloYuki Ratz