7.1
Re:Zero

Anime (mangas) TV Tokyo (2016)

Re zero, le niveau zero de créativité?

Bonjour ou bonsoir à toi, qui a peut-être déjà lu mon ancienne critique intitulée "Re zero, un scenario torpillé par son héros " dans laquelle j'avais allègrement critiqué l'anime en accusant ce pauvre subaru d’être un personnage totalement contradictoire à l'écriture foireuse. Qu'en est-il aujourd'hui? Le temps a passé depuis cette critique ( que j'ai supprimé depuis le temps ), à l'époque seulement 17 épisodes étaient sortis, Rem n'avait pas fait son discours larmoyant et d'autre anime ont fait leur apparition. Suis-je toujours enclin à dire que cet anime n'est qu'un divertissement parmi tant d'autres? Je vous conseille de vous accrocher, car la lecture sera longue.

Petite précision. Je ne prends en compte dans cette critique que la saison 1 de l'anime, prise de façon isolée. Soit, 25 épisodes. Je m'excuse d'avance pour les diverses fautes d'orthographe parsemant cette critique. Et je préviens aussi d'avance, ça va spoiler.

Résumé de la critique pour ceux qui n'aiment pas lire des pavés.

Re zero est un très bon divertissement, qui souffre malheureusement d'un manque de créativité tant sur le plan de l'écriture que sur le plan visuel. Les personnages sont globalement biens écrits et remplissent très bien leur travail, mais le héros de l'histoire souffre d'une écriture tantôt cohérente et juste, tantôt foireuse et bancale rendant ce personnage peut crédible. Fans de scénario complexe et recherché, abstenez-vous, l'anime a une histoire très superficielle. Fans de drama en quête de l'anime qui vous fera verser une larme, foncez, cet anime est fait pour vous. Si vous ne cherchez qu'un divertissement avec une histoire sympathique, et qu'un héros irritant à bien des égards ne vous dérange pas, alors allez-y, je ne pense pas que vous le regretterez.

Tout d'abord, commençons par ce qui saute aux yeux dès le 1er épisode, l'animation. Oui re zero truc machin chouette ( nom bien trop long ) a une animation de qualité. C'est très bien foutu, l'animation est toujours au top et sait envoyer du steak quand c'est nécessaire. Nous ne sommes pas en présence du niveau de jouissance visuel d'un "One punch man" mais ça fait tout de même largement l'affaire, et reste au-dessus de la moyenne des autres anime sorties cette année.
Si l'animation est de qualité, elle sert surtout à souligner une narration au diapason (attention à ne pas confondre narration et scénario), en effet, quoi que l'on puisse dire sur re zero, et malgré un abus total de cliffhanger (Qui rend l’intérêt pour l'histoire très artificiel en réalité), force est de constaté que les mecs savent comment capter l'attention du spectateur. On ne s'emmerde pas, les épisodes sont globalement bien rythmés, et permettent de faire passer le temps sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela est avant tout dû à la mécanique de "die & retry" ou "retour dans le temps" utilisé par le scénario, nous permettant de voir les différents points de vue d'un même événement rendant le tout fort captivant.
Viennent ensuite les génériques d'ouverture et de fin (opening/ending), particulièrement le 1er opening, qui est juste géniale. Les mecs ont fait un opening qui reflète parfaitement le principe de l'anime, en plus de faire une mise en scène superbe le tout couplé à une musique qui est franchement pas dégueulasse. Le 2e est par contre bien plus classique, mais il s'en sort tout de même bien. L'ending "Stay alive" est aussi particulièrement bien réussi.

Enfin, pour en terminer avec les points positifs, je me devais d'aborder les personnages secondaires. Ils ont beau avoir un design ultra-générique (je reviendrais la dessus plus tard), ils sont loin d’être énervants, et ont tous, pour la plus part, une écriture au-dessus de la moyenne des autres personnages secondaires des anime concurrents en général. En effet, ils auront tous (du moins la plupart) des lignes de dialogue relativement bien foutu, et auront une personnalité qui leur donnera un intérêt à être dans l'histoire. Même si on regrettera un manque flagrant de développement à l'égard de Betelgeuse qui n'est qu'un fou, ou d'autres personnages pourtant importants.

Et là je vois déjà arriver au loin les défenseurs de l'anime, armés de leurs fourches et de leurs torches afin de me transpercer de leurs commentaires acérés, car je n'ai relevé que quelques points positifs à cet anime. Mais je vous demanderai de garder votre calme et de continuer la lecture.

En effet, nous allons à présent aborder les points "neutres", ce sont techniquement des éléments de l'anime qui ne sont pas des défauts, mais que je ne peux pas considérer comme des points positifs.

En 1er lieu, l'univers. Le monde de re zero, du moins ce qui nous en a été montré (le royaume de lugnica ) est à mon sens d'une pauvreté sans pareil. Il n'y a aucun effort d'imagination, on peut retrouver exactement les mêmes décors, les mêmes ambiances dans des dizaines d'autres anime datant des années 90 et début 2000 jusqu'à nos jours. Sans parler des J-RPG. On aura donc le droit à une ville banal, un manoir banale, une forêt, une grotte,et une plaine (et une salle du trône) d'une banalité sans nom. Ce n'est pas un défaut en soit, car visuellement, ça fait le taffe et c'est loin d’être moche. Mais bon sang, j'aurais aimé qu'en 2016, avec un anime ayant de telles prétentions, qu'il y ait un minimum de recherche artistique sur les visuels ! Là ça relève carrément de la fainéantise ! Certains pourront rétorquer que cela représente un hommage au genre de l'héroic fantasy, au J-RPG, et à ça je leur répondrais que l'hommage n'exclue pas l’originalité et la créativité.De plus l'anime ne développe quasiment pas le monde dans lequel se retrouve notre héros, et le peu de révélations que l'on nous fait est d'un classique affligeant. Y a aucune originalité, aucune effort de créativité.

Dans la même veine, nous avons le design des personnages. Et c'est la même chose que l'univers, bon sang on les a déjà vus des dizaines de fois ces personnages ! Y a des dizaines de Rem,d 'Emilia ou de Reinhard qui pullulent dans la jap animation, les mangas et même dans les jeux vidéo. Ils étaient obligés de faire des designs aussi génériques ? Aussi banales ? Aussi peut créatif ? Comme je vous le dit, ce n'est pas un défaut en soi, mais bon sang quoi, un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal. Même le design de Subaru n'est pas original pour un sou, on se demandera d'ailleurs pourquoi ne troc-t-il pas son survêtement de sport pour un équipement plus adapté aux dangers qu'il va affronter.

Pour vous montrer que l'on peut faire de l'originalité avec de l'heroic fantasy, il suffit de regarder les productions ankama. Wakfu, et plus récemment le film dofus nous offre un travail de recherche artistique très poussée, les villes, et les divers lieux qui nous sont présentés sont clairement inspirés de ce qui se fait en matière de monde médiéval, mais n'en restent pas moins original dans leur visuel. De même que les divers personnages ont un visuel très soigné et créatif.

A mon sens, Re Zero souffre d'un gros problème d'identité visuel en plus de son manque d'ambition.

Enfin, dans la série "manque de créativité", bah on a l'histoire. Et bah ouai, c'est ultra classique, les révélations sont ultras banales, l'intrigue est hyper banale. Objectivement l'histoire est correcte, il n'y a pas de plot hole (ou alors ils sont bien cachés) et le tout se déroule de façon assez fluide. Mais je ne peux pas cautionner un tel manque d'originalité, cette histoire on la connait tous. La seule originalité que l'on peut trouver ici, c'est le retour dans le temps, qui ne change au bout du compte pas la nature "ultra générique" de l'histoire . Y en a qui aiment, mais à titre personnel je n'ai pas trouvé ça folichon. Personnellement les différentes intrigues m'ont fait l'effet d'une quête secondaire de mmorpg.

Tout comme je trouve l'ost globalement assez moyenne. Personnellement la quasi totalité des musiques m'ont parus assez oubliable, seules quelques une m'ont vraiment fait mouche ( je pense notamment à l'ost de la sorcière par exemple, ou encore, Elegy for rem ). A mon sens l'anime manque de themes marquant s'inscrivant dans l'anime tout entier, permettant d'identifier l'oeuvre instantanément, une musique permettant de dire sans hésitation " c'est Re Zero, et pas un autre anime " ( hors OP et ED ). Si je vous dit one piece, le seigneur des anneaux, star wars, et même cette abomination qu'est la s2 de tokyo ghoul ( oui, même cette chose ), ces œuvres ont toutes une ost de fou furieux qui permettra de les identifier dès la 1ere écoute.
Le problème de Re Zero a mon sens, est qu'il a des musiques d'une part trop discrètes ( elles sont souvent un peu trop en retrait et interviennent généralement durant les phases de dialogue ) et, d'autre part, trop similaire entre elles. Et généralement, les super drama, et autres actions épiques, seront soulignés non pas par les ost générales, mais par l'utilisation des Op et ED qui volent complètement la vedette aux autres musique.
Après, cet avis n'engage que moi et ma propre sensibilité à l'égard des ost. Certains les trouveront magnifiques à en pleurer, d'autre comme moi les trouveront très moyennes. A mon sens, Re Zero a aussi un manque d'identité sonore ( comme je vous le dit, c'est pas dramatique non plus, les musiques sont sympas, mais elle ne sont que "sympa" )

De façon plus isolé, je n'ai pas trop aimé que les personnages secondaire soient des personnages que je qualifie "d'outil'. Qu'est-ce qu'un personnage "outil"? (ça doit surement avoir un autre nom) C'est très simple, il s'agit d'un personnage qui n'aura un intérêt qu'à un moment de l'histoire mais ne s'intégrera pas à l'ensemble du récit. On peut notamment citer Elsa, qui a tout bonnement disparu de l'anime, ou encore Felt et Reinhardt. Ce n'est pas un défaut, c'est juste que je n'aime pas ça, tout comme je n'aime pas la salade. ( Lorsque je dit "ensemble du récit" je fais bien évidemment référence à la S1 et non à l'oeuvre entière de re zero. Je sais très bien qu'Elsa par exemple reviendra dans la prochaine saison, ou la 3e s'il y en a une )

Et nous voilà donc partis pour attaquer les défauts de cet anime.

Le scenario. Car oui, si je peux passer l'éponge sur le manque de créativité totale de l'intrigue, je ne peux en revanche pas en faire de même pour sa profondeur. En effet, cet anime est ce que j'appelle un anime "poudre aux yeux" . C'est quoi un anime poudre yeux ? C'est très simple, c'est un anime qui, par divers artifices, tel que des dialogues faussement intelligents et philosophiques, voir moralisateurs, ou encore un abus total de drama, parvient à cacher la superficialité du tout. Car oui, le scenario de re zero est très superficiel. Il parle de nombreuses choses, mais au final il ne traite de rien. On va nous parler de la solitude, du rejet, du racisme, de la souffrance, de la politique ou encore de la religion et j'en passe, mais sans jamais les traités réellement. L'anime ne fera qu'en parler superficiellement, c'est tout, il n'ira jamais en profondeur. On suis l'histoire, et on attend le prochain épisode non pas parce que l'intrigue est super bien écrite et intelligente, mais parce que l'anime joue avec notre frustration de ne pas savoir la suite à cause de l'abus de cliffhanger. C'est artificiel. Et à chaque fois on découvre quelque chose de peu créatif.

De même qu'il essayera de nous faire larmoyer en faisant mourir divers personnages, tirant sur la corde sensible, envoyant la musique triste et les hurlements de tristesse, "buhuhu que c'est triste". Sauf qu'en soit les scènes "tristes" ne le sont qu'artificiellement, retirez la musique, et on a juste truc bidule qui est mort d'une manière brutale. Pourquoi cela ne marche pas? Car l'anime n'a pas assez développé en profondeur les relations entre les divers personnages secondaires et le protagoniste. Suis je censé être triste qu'une personne que Subaru ne connait que depuis 1 mois grand maximum finisse par décéder ? Dois-je croire que Subaru s'est attaché à une personne qu'il connait à peine alors qu'il est supposé être un "shut in neet"? Surtout que l'on sait très bien que ladite personne ne sera morte que durant 5 min à cause du reset, ce qui dédramatise complètement chaque mort. Car en plus d'être artificiellement triste, ces morts n'ont aucune importance.
Je vais reprendre l'exemple du film Dofus, (attention spoiler) dès le début nous savons quelle relation Joris et papy chat entretiennent, nous savons que ce dernier est le père adoptif du jeune garçon, qu'il l'a élevé et essaye d'en faire une bonne personne. Le film tisse très bien la relation entre Joris et son demi-père, nous permettant de nous attacher à eux. Nous pouvons parfaitement comprendre l'importance qu'a Papy chat, ce qui rendra sa mort totalement tragique, sacrifiant sa vie pour sauver celle de son fils. Le film n'a pas eu besoin de nous balancer des hurlements de douleur, une musique tire larme ou d'autre artifice pour nous faire larmoyer. La mort de Papy chat était triste en elle-même, car on pouvait parfaitement se rendre compte de l'ampleur de sa mort pour Joris. Il vient de perdre son père, sa seule famille.

La relation que vont entretenir Rem et Subaru était complètement forcée. L'un voulant à tout prix être l'amis de l'autre, tandis que cette dernière va tomber amoureuse du bougre alors qu'elle ne le connait que depuis 2 semaines grand max ( oui d'accord, il a joué au héro, il n’empêche qu'elle ne le connait quasiment pas ). Ils deviennent proches beaucoup trop vite, tout ça pour nous dire "oui regarde comment ils sont devenus super proches, woah la mort de rem va être trop triste, Subaru va perdre un être chers ". quelle construction bien menée Re:Zero, je te tire mon chapeau.

Pour moi, la mort des divers personnages de Re:Zero m'a fait exactement le même effet que la mort de la mère de Satoru lors du 1er épisode, ou encore la 1ere mort de Kayo dans Erased. Je m'en suis foutu royalement. Pourquoi ? Car ces deux personnages n'étaient pas encore développés, on ne connaissait pas les tenants et les aboutissants de ces personnages, elles n'étaient rien. Et plus l'anime va avancer, et plus on voudra que Satoru sauve ces deux personnes, car l'anime fera en sorte que l'on s'attache à elles, et fera en sorte que ces deux personnages deviennent réellement important pour l'histoire, et surtout pour le héros. Qu'elles deviennent un enjeu dans le but de clairement nous exposer les conséquences désastreuses de leurs morts. Chose que Re:Zero n'arrive pas à faire, la relation Subaru/Rem était totalement forcée tant leur lien sonnait faux. De même que les diverses morts d'Emilia ne m'ont faits ni chaud ni froid car au final, on ne sait que très peu de choses sur ces personnages. (Personnellement je n'ai jamais compris d'où venait la hype autour de Rem)

L'anime est bourré de mystère, mais à force de tout garder secret, à force de ne rien développer et de nous dire "ça arrivera plus tard", bah au final on se retrouve avec une histoire particulièrement creuse. J'ai l'impression de suivre une histoire qui ne raconte au final pas grand-chose.
C'est bien beau de me dire que les demi elfes subissent le racisme, mais qu'est-ce que j'en ai à faire ? Le seul impacte que cela a, est qu'Emilia n'est pas appréciée, c'est très superficiel. L'anime ne traite pas du racisme, il ne fait qu'en parler légèrement. C'est bien beau de me dire que Subaru est un "Shut-in Neet" maudit et qu'il n'était qu'une merde dans son monde, mais encore faudrait-il que cela ait un intérêt à l'histoire. Et cela va me permettre d'aborder le plus gros point noir de cet anime, ce foutu personnage qu'est Subaru.

Adoré par les uns, détesté par d'autres, ce personnage divise les foules tel un moïse de la jap animation. Les défenseurs de Subaru vantent une écriture humaine et réaliste du bougre, tandis que ses détracteurs arguent qu'il est énervant, chiant et pas intéressant pour un sous. Et dieu qu'on peut entendre de la merde de chaque côté.

Alors avant de commencer ma critique sur ce personnage je vais mettre les choses au clair. Très chers fans de Subaru, non, un personnage qui souffre et qui a des défauts n'est pas d'office un bon personnage ou un personnage intéressant ni même un anti héro. Très chers détracteurs de Subaru, non un personnage ayant un caractère agaçant et qui n'est pas "badass" n'est pas d'office un mauvais personnage ou un personnage inintéressant.

Cela étant dit, nous pouvons commencer.

Subaru est un "Shu-in neet", un no life,bref, un mec qui ne fait rien de bien productif à par bouffer n'importe comment ( le sac de course de subaru en est la preuve ), et à jouer aux jeux vidéo toute la journée. Ce genre d'individu n'est pas apprécié par les différentes sociétés car justement, ce sont des couards, des gens qui n'ont pas la volonté, ni même la force psychologique d'affronter les épreuves de la vie. Ce sont des gens qui n'aiment pas souffrir. Ils préfèrent fuir le monde réel, et la réalité de la société pour s'enfermer dans leur chambre à l'abri des regards.

Subaru est un no life, âgé de 17 ans, ce qui est jeune tout de même. Que remarque-t-on dès les 3 premiers épisodes ? D'une, qu'il se rend compte en moins de 5 min qu'il a été téléporté dans un monde héroic fantasy. On pourrait ce dire " C'est un joueur hardcore de rpg, le type a compris. Et en plus ça se voit" , ok certes admettons même si cela est tiré par les cheveux, admettons que cela soit le parti pris de l'anime, why not. Subaru serait donc quelqu'un qui capte vite les choses concernant ce monde aux allures de rpg.
Or, plus l'anime avance, et plus on se rend compte que subaru est lent à la détente, voire très lent. Subaru est donc en réalité, un type de 17 ans lambda qui comme n'importe qui, ne capte pas tout. Dans ce cas vous allez pouvoir m'expliqué une chose, comment subaru a-t-il capté en moins de 5 petites minutes, dans un moment propice au stress intense, que la baleine c'était en fait multipliée ? Alors que c'était loin d’être la seule explication "logique" et que c'était la 1ere fois qu'il l'affrontait réellement. Ou encore, comment Subaru a-t-il fait pour comprendre en moins de 10 secondes qu'il avait été piégé dans une illusion ? Des moments comme ceux que je viens de citer y en a pas mal dans l'anime. Comment peut-on passé d'un type normal, voir lent à la détente, à un mec ultra perspicace, comprenant absolument tout ce qui ce passe en moins de 5 sec? On a l'impression que Subaru reçoit un buff d'intelligence à chaque fois que le scénario en a besoin.

Subaru est un "nolife" ce faisant il est supposé avoir une hygiène de vie déplorable. Or que remarquons nous ? D'une, que subaru est fort physiquement. Et on le vois dès les 1er épisodes, le bougre arrive à prendre le dessus sur 3 racailles, dont l'une est clairement plus musclée que lui ( et pas qu'un peu ), et cela est confirmé par le fait que Subaru arrive à porter la massue du vieux Rom qui doit faire au moins une bonne vingtaine de kg à tout casser . Ce qui veut dire que Subaru fait du sport, et pas juste des pompes hein. Pour obtenir une telle condition physique, il faut avoir une certaine régularité, une certaine discipline, étrangement c'est totalement contradictoire avec la définition d"un "nolife" ou "shut-in neet". Subaru fait de la gym, voire du renforcement musculaire assez poussé, il s'entretient. Un nolife ne fait pas ça, c'est totalement contradictoire avec ce qu'il est censé être. Pourquoi est-il comme ça ? Parce que c'est bien utile au scenario de pas avoir un personnage qui a une condition physique déplorable.
Nous pouvons aussi voir que Subaru à des connaissances basique en art martiaux, dès les 1ers épisodes subaru n'hésitera pas à balancer un coup de pied assez puissant sur l'un des voyous. Au cas où vous ignoriez cela, il y a une façon particulière pour donner un coup de pied de la sorte, de même que le bougre sait très bien donner un coup de poing, il faut s'y être entraîner. Ce qui signifie que Subaru s'est entraîné un minimum aux arts martiaux. Et que demande les arts martiaux ? De l'entrainement, de la rigueur et de la volonté, choses que n'ont pas les "nolife". Cela est confirmé par les réflexes hors normes du bougre, capable d'esquiver les coups de couteau de Felt, ou encore de réagir assez vite pour se protéger des coups d'Elsa. On pourra aussi remarquer que subaru est assez rapide pour esquiver les mains de Betelgeuse (qui peuvent pourtant être très rapides ), et possède un très bons sens de l’équilibre vu que le gars arrive à tenir au bout de la corne de la baleine sans trop de problème. C'est un shut in neet ou un sportif de haut niveau?

Puis vient enfin la résistance psychologique de Subaru. Il est supposé être un type normal, et en tant que "Shut in neet", il est supposé être un faible psychologiquement, un mec sans grande volonté et sans grand courage (on fini pas comme ça par hasard hein ! ). Que remarquons nous dès le début de l'anime? Et bien que Subaru a des balls, le mec va aller secourir Emila,Felt et le vieux Rom en sachant pertinemment qu'Elsa sera là, et qu'elle est capable de tous les tués. Maintenant je vous demande de me trouver un seul type de 17 ans censé être un minable aller risquer sa peau (pour pas grand-chose en plus) afin de sauver une quasi inconnue d'un assassinat. Je vous souhaite bonne chance.
Et cela va continuer durant tout l'anime, Subaru ne fuira jamais, il n'abandonnera jamais, il ira toujours sauver ses "amis" alors qu'il n'est pas obligé de le faire et qu'il risque de vivre des souffrances et des traumatismes atroces. Car oui, Subaru aurait pu fuir à n'importe quel moment, rien ne l'empêchait de le faire ! ( C'est l'une des raisons pour laquelle je ne comprendrais jamais pourquoi les gens disent que Subaru est un couard ). Dans Edge of tomorrow, le héro va se rendre compte au bout d'un temps que sa couardise signerait la fin du monde. Dans Erased, si le héros décide d'abandonner, il ne pourra pas corriger les erreurs de sa vie passée. Sa mère resterait morte, 3 enfants seraient assassinés, un innocent serait exécuté, et il finirait sa vie en prison pendant que le véritable coupable vivrait la sienne tranquillement. Non, Subaru lui il n'a aucune véritable raison d'aller risquer sa vie, mais il va persister, et ce, même s'il doit affronter les pires épreuves du monde ( c'était pas censé être un putin d'égoïste aussi? ).

Et il va en vivre des trucs atroces, et ce gars va réussir à remonter la pente, systématiquement. Le traumatisme ? Ce personnage n'en a rien à faire. Il faut parfois des années à certaine personne supposées être plus forte que Subaru pour se remettre d'un seul événement traumatisant pouvant être moins grave que ce qui s'est produit durant l'épisode 1 ( alors ne parlons même pas de ce qui s'est passé durant les événements survenue juste avant l'épisode 18 ). Ce gars a une résistance, et une résilience psychologique ahurissante. AUCUN jeune de 17 ans aussi fort qu'il soit ne peut avoir une telle faculté. Alors un "nolife", laissez-moi rire. Pourquoi tient-il aussi bien le choc? Bah parce que ça arrangeait bien le scénario. Quel était l'intérêt de faire des scènes aussi atroces et violente si au final Subaru ne subis que l'ombre de ce qu'il devrait normalement subir d'un points de vue psychologique? Dans SnK la violence sert le propos, dans tokyo ghoul la violence sert le propos, dans all you need is kill la violence sert le propos, de même que dans parasyte. Re Zero n'avait absolument pas besoin de cette débauche de gore, de sang et d'atrocité cauchemardesque ( à mon sens les atrocités étant survenu avant l'épisode 18 étaient une grosse erreur de la part des scénaristes, ou de l'auteur s"il avait écrit ça dans son bouquin ). Et croyez moi, je ne suis pas du genre à hurler dès qu'il y a de la violence (j'ai fait la trilogie God Of war et dieu que j'ai adoré), mais là clairement, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont mis ça pour attirer le public. C'est violent, c'est gore, le Héros souffre, vous le sentez bien le marketing? Bah ouai, c'était pour faire du drama, et les gens, ils aiment le drama.
Est ce que cela sert un propos? Non.
Si quelqu'un me trouve une justification (et une bonne) à la débauche d'atrocité de Re Zero, qu'il me fasse signe, je serai ravi d'en apprendre plus sur ce sujet. On pourrait toujours me dire que c'est pour créer de la tension, un enjeu, mais soyons sérieux 2 minutes. Subaru réussie toujours à sauver la situation, on sait qu'il va pouvoir retourner dans le temps et pouvoirs arranger tout ça. Y a pas de tension, y a pas d'enjeux, on sait qu'il va réussir (faite pas genre qu'on ne pouvait pas savoir s"il allait réussir à sauver Emilia, on le savait depuis le début. L'anime à juste fait durer un faux suspens), et en revanche, on ne sait pas ce que son échec pourrait bien signifier.

Et enfin, Subaru est quelqu'un d'ultra social. Un no life qui ne sort jamais de chez lui, censé être tellement nul que la société l'a rejeté, arrive à se sociabiliser ultra facilement, et même à tenir des discours cohérent devant une assemblée de personnes.

Subaru est un personnage qui n’arrête pas de se contredire. On nous montre parfois qu'il est faible, que c'est quelqu'un de banale, voir minable. Mais à côté, on va nous montrer tout le contraire, une personne de 17 ans à la détermination sans faille, qui ira toujours risquer sa vie alors qu'il sait qu'il a de grandes chances de trouver la mort. Subaru est quelqu'un de perspicace, et totalement idiot à la fois. Ultra résistant psychologiquement, alors qu'il est supposé être faible. Subaru n'est pas un "Shut-in neet", car c'est tout simplement impossible, vu ce que nous montre l'anime, qu'il en soit un. Ce mec a des défauts qui sont contredit par d'énormes qualités. Comment puis-je croire ne serait-ce qu'une seule seconde que Subaru est un couard alors que depuis le début il n'arrête pas d'accomplir l'impossible? Comment puis-je croire qu'un mec comme ça ait pu terminer comme un vulgaire no life dans son ancienne vie ? Comment puis je croire que ce mec soit supposé être ne serait ce qu'un jeune de 17 ans normal?!

La seule chose correcte vis-à-vis de l'écriture du bougre est son comportement général ( je dit bien "général"), ce personnage étant fier et orgueilleux, il aura naturellement un caractère de merde. Couplez ça avec l'immaturité d'un jeune de 17 ans et forcément on obtient le coktail "personne sympathique mais vraiment très lourde " . Et même sur ce point je trouve que l'anime a foiré son coup, car il y a vraiment un avant et après épisode 18 avec Subaru. On va passer d'un personnage très immature, qui ne pose jamais les bonnes questions, qui n'apprend pratiquement pas de ses erreurs, qui est fragile psychologiquement à un personnage qui est tout le contraire en un claquement de doigt ! Il y a 2 mois j'étais le 1er à dire que Subaru avait besoin d'un boost en maturité, chose que les défenseurs du bougre n'approuvaient pas, car la maturité s'acquiert au fil du temps, voire des années. Chose que j'ai finalement approuvé. Oui à l'époque je me suis dit qu'effectivement, ça serait un peu con que subaru devienne mature aussi vite… Et l'anime a réussi à faire exactement ce qu'il ne fallait pas faire, donner à subaru un boost de maturité beaucoup trop important. La transition est complètement foirée. Quand je regarde le Subaru de l'épisode 25, j'ai l'impression qu'il s'est écoulé 6 mois entre lui et celui de l'épisode 13, Or ces 2 moments ne sont espacés que d'une semaine (en prenant en compte les resets ). Subaru est devenu quelqu'un d'humble, qui ne cherche plus à attirer l'attention sur lui, et va réussir à sauver Emilia avec finesse et efficacité. Quelqu'un qui apprend de ses erreurs, et qui a compris que sa fierté mal placé ne faisait que le tirer en arrière, l'empêchant de sauver celle qu'il aime.

Mais admettons, imaginons que je me sois trompé. Que l'écriture de Subaru soit super bien foutue, que j'ai dit de la grosse merde et qu'en fait je n'ai juste rien compris au personnage ( c'est possible hein ).
Subaru n'en reste pas moins un personnage totalement sous exploité. La spécificité de ce personnage n'est pas son orgueil mal placé, car on retrouve cette caractéristique dans d'autre personnage de l'anime ( même si cela reste intéressant à traiter ). Non, ce qui rend subaru spécial, outre son don de résurrection, c'est bel et bien qu'il viens de notre monde ! Et cela n'a aucun intérêt. L'anime n'exploitera jamais scenaristiquement en 25 épisodes le fait que Subaru soit de notre dimension, mise à part pour faire quelques petit quiproquos sans conséquence. L'intérêt, ça aurait de nous montrer un parallèle entre notre monde et celui de Lugnica, nous devoiler qui il était, pour bien nous montrer la raison pour la quelle Subaru reste ici ou que sais-je. Les possibilités offertes par un tel personnage étaient énormes, mais non, l'anime n'exploitera jamais en 25 épisodes cette caractéristique pourtant génial. On pourrait remplacer subaru par un mec venu d'un pays étranger que cela ne changerait quasiment pas l'histoire. L'anime ne nous révélera même pas l'information qui m'a poussé à regarder cet anime jusqu'au bout : Quelle était l'ancienne vie de Subaru? La chose qui aurait pu entièrement contredire mon analyse, la chose qui aurait pu justifier l'utilisation d'un personnage venu de notre monde autrement que pour faire des quiproquos rigolos n'est jamais arrivée. L'élément qui aurait permis à la moral de l'anime de fonctionner sans problème. Morale qui a l'air de nous dire que fuir dans un autre monde ne changera pas la personne que tu es vraiment, si tu ne fais pas d'effort, alors tu resteras une merde (une morale d'une mauvaise foi totale). Le problème étant que l'on ne sait pas pourquoi subaru était devenu un shut in neet, et que visiblement, il n'en est pas un, et par ce fait, la morale est donc foireuse car elle ne peut pas s'appliquer. Particulièrement la pseudo morale de l'anime à l'égard de l'orgueil. Il suffit de regardé le film Thor pour s'en rendre compte, dans ce film on sait très bien quel est le problème de Thor. Ce dernier, enhardit par ses victoires, sa gloire et son orgueil démesuré a ravivé un conflit au risque de provoquer une catastrophe. On comprend bien quel est l'impact néfaste que l'orgueil de Thor peut avoir, et pourquoi le bougre doit changer. Car dans Thor, l'orgueil est le problème, il est la source du problème depuis le départ. Si Thor ne devient pas plus humble, il ne pourra pas porter Mjolnir, il ne pourra pas sauver les personnes qu'il aime, et finira par mourir tel un misérable mortel. L'orgueil de Thor sert un propos, il sert à une problématique, le 1er film de Thor a été écrit autour de l'orgueil de son héro. Thor doit changer pour son peuple, sa famille, ses amis, et surtout pour lui même. L'orgueil de Subaru ne sera jamais la racine du problème, ce ne sera qu'un facteur d'échec parmi tant d'autre. Le regard moralisateur que porte l'anime sur Subaru est d'une mauvaise foi extrême. C'est comme si vous vous amusiez à insulter une personne, à l'humilier, et à réduire ses efforts à néant dans le seul but de l'énerver, d’attiser sa colère et sa volonté de représailles afin de pouvoir dire "Oh mais regardez cette personne! Regardez comme elle est colérique et rancunière! Quelle personne méprisable! ", de la mauvaise foi pure et dure en somme.
Subaru doit devenir mature, mais dans quel but? Aller empêcher le réveil de la méchante sorcière ? Mais dans quel but? C'est quoi le but finale du bougre?! C'est quoi le propos de l'anime? L' évolution n'est nécessaire qu'à cause des événements ce déroulant dans le royaume de Lugnica, évenements d'une ampleur bien plus grande que ce que l'on pourrait voir dans notre monde. Alors pourquoi faire évoluer Subaru? Pourquoi ce personnage? On le saura peut-être dans la prochaine saison.

Donc, au final, on a un anime qui par son trop grand nombre de mystères en devient creux, une histoire banale, une morale qui n'a aucun sens et qui est d'une mauvaise fois extrême, accompagnée d'un héros à l'écriture totalement abracadabrantesque. Je ne suis pas en train de vous dire qu'un personnage doit être blanc ou noir, qu'il doit être idiot ou intelligent point. Mais qu'il doit respecter une logique d'écriture, et on ne doit pas l'en faire déroger à chaque fois que cela arrange le scénario. Si Subaru ne pose pas de questions intelligentes alors que le moment s'y porte, ne lui faite pas faire le contraire dès que cela arrange l'histoire. Si vous rendez subaru perspicace, alors ne le faites pas retomber dans la débilité absolue juste après. Ou au moins, faites le de manière logique et cohérente, les éclairs de génie de Subaru, sa résistance psychologique absurde, et son gain de maturité ahurissant, j'appelle ça de la facilité d'écriture grotesque.

Est-ce un mauvais anime pour autant ? Non, ce n'est pas un chef d'œuvre mais je serais de très mauvaise foi en disant que le truc est mauvais. Re Zero est surtout un excellent divertissement, n'allez pas me dire qu'il traite de thème super profond car cela est faux, en 25 épisodes l'anime ne fait les choses que de manière superficiel ou de mauvaise foi. En revanche les interactions entre les personnages sont amusantes (même si les liens tissés entre eux sont tirés par les cheveux), le déroulement de l'aventure n'en reste pas moins divertissant, les scènes de bataille sont grandioses et pour ceux qui aiment le drama, bah ils sont servis (bien qu'à mon sens cela ne soit qu'un cache misère).Je ne peux pas dire que l'anime est mauvais, car il a de grosses qualités, et je ne peux pas dire qu'il est bon, car ses points neutres et défauts sont trop important à mes yeux. Donc très chers fans de Subaru, désolé, mais de mon point de vue, Subaru est l'un des personnages les moins bien écris qu'il m'ai été donné de voir.
L'épisode 25 vient de se terminer, et la seule chose que je trouve à dire au final c'est…" j'ai attendu 25 épisodes pour ça? ".

Et un dernier petit message aux gens en général. Très chers amateur d'anime, de manga ou de film et roman en tout genre. Veuillez arrêter de penser que si un auteur fait un choix, ce dernier est systématiquement bon par nature. Tous les choix d'un auteur ne sont pas forcément de bonnes idées, ce n'est pas parce qu’un auteur a écrit une chose d'une certaine manière que cette chose a été bien écrite. Cette remarque ne vise pas re zero en particulier, mais l'ensemble du monde de la création. Sortez vous ça du crâne, car de plus en plus je vois des gens défendre leur œuvres favorite avec cet argument "L'auteur l'a écrit comme ça, donc forcément, ça ne pouvait pas en être autrement ". Les fans de comics sont bien placés pour le savoir. Certains choix sont fait pour des raisons purement marketing de l'auteur, d'autres sont carrément imposés à ce dernier.

Ps: Je vous rappelles une dernière fois que cette critique ne concerne que la S1 de re:Zero prise de façon isolée. Je sais que cet anime est une adaptation d'un light novel et que l'intrigue est loin de nous avoir révélé tous ses secrets. La s2 me donnera même peut être totalement tort à l'égard de l'écriture de subaru et du manque de profondeur de l'oeuvre, car peut être que tous sera réellement plus développé et profond dans la suite. De même que le 05/10 viens du fait que moi, je, personnellement, de façon totalement subjective, n'ai pas aimé plus que ça Re:Zero Saison 1, ce qui ne vous empêche pas de penser totalement le contraire.

le 18 sept. 2016

D'autres avis sur Re:Zero

zenko

Die&retry dans un monde fantaisiste

Prenez une idée de départ déjà trop utilisée (un jeune homme se retrouve propulsé dans un monde de moyenâgeux fantaisiste). Ajouter les clichés classiques du genre (la rencontre avec une demi elfe,...

le 12 juil. 2016

balion

Re zero, le niveau zero de créativité?

le 18 sept. 2016

Vlari0

Re : Anime d'héroic fantsy

Re: Zero, adaptation de la série de Light-novel éponyme, raconte l’histoire Subaru Natsuki, un jeune japonais qui se retrouve soudainement transporté dans un monde d’héroic-fantasy, où il va se faire...

le 27 sept. 2016

ReLIFE
balion

ReLife, une seconde chance pour une nouvelle vie?

Bonjour ou bonsoir à toi qui lis cette critique en te demandant si cet anime est un énième school life chiant et sans intérêt avec des personnages cliché avec une histoire chiante et niaise. Version...

le 6 août 2016

Kabaneri of the Iron Fortress
balion

Il a la même odeur, les mêmes ingrédient, et pourtant, il a un gout de cadavre.

Bien le bonjour ou bonsoir à toi, qui lis cette critique en te demandant si cet anime de zombie en vaut la peine. ( Gros résumé de la critique à la fin ) Kabaneri est un anime qui a pour thème la...

le 1 août 2016

Angel Beats!
balion

Un chao men de rire, de drame et de pleure.

Bonjour ou bonsoir à toi qui a peut être vu tout comme moi les critiques de divers youtuber manga ventant les mérites d'"Angel beats!" en te demandant si ce qu'ils disent est du bullshit ou non. (...

le 4 août 2016